
ISEA &
Focus Québec
23 au 29 Mai 2025
Séoul
À PROPOS
ELEKTRA Montréal présente Focus Québec, un programme d’œuvres récentes consacré à l’art numérique contemporain d’artistes de la province de Québec. En plus des installations et performances présentées au Seoul Arts Center, sélectionnées spécifiquement pour ISEA 2025, ELEKTRA dévoile en première mondiale son tout nouveau projet phare : le Musée Virtuel ELEKTRA (version VR). Réparti sur cinq niveaux, ce musée permettra au public de découvrir une douzaine d’œuvres québécoises numérisées ou créées spécialement pour cet environnement 3D. Enfin, pour compléter le programme Focus Québec, des présentations d’artistes et des tables rondes auront lieu à l’Université nationale de Séoul pendant le symposium ISEA.
Focus Québec est présenté avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Délégation générale du Québec à Séoul, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada. Remerciements à Art Center Nabi et à ISEA. Suite →
ACCÈS RAPIDE
EXPOSITION
Cette exposition réunit des installations qui explorent les frontières poreuses entre l’organique et le numérique. À travers des environnements immersifs mêlant images en mouvement, textiles et son, les œuvres proposent une réflexion sur notre relation complexe — et souvent fragile — avec la technologie et l’environnement.
Du vendredi 23 mai au jeudi 29 mai
de 10h à 19h
Fermé le lundi 26 mai
Centre des arts de Séoul
Musée du design Hangaram
Musée d'art calligraphique de Séoul
PERFORMANCES
À l'occasion de l'ouverture de Focus Québec, assistez aux performances captivantes de Baron Lanteigne (Matter Under Maintenance) et du duo Myriam Bleau et Nien Tzu Weng (Second Self). Ces œuvres explorent les thèmes de l'identité, des réseaux et de l'interaction homme-machine à travers le son, le mouvement et les médias immersifs, offrant une réflexion multisensorielle sur l'évolution des relations entre les corps, les technologies et les environnements.
Vendredi 23 mai - 17h10 à 18h20
Centre des arts de Séoul
Théâtre Jayu
PRÉSENTATION ET TABLE RONDE
PRÉSENTATIONS D'ARTISTES
Un groupe diversifié d'artistes présente une sélection d'œuvres novatrices qui explorent les multiples facettes de la création numérique, des environnements immersifs aux expériences audiovisuelles expérimentales.
Avec Chun Hua Catherine Dong, Eyez Li, Louis-Philippe Demers et Louis-Philippe Rondeau.
TABLE RONDE
Les conférences des artistes sont suivies d'un panel intitulé « Quand un jeu d'art n'est-il pas un jeu d'art ? ». Ce panel examine l'intérêt soudain du monde de l'art pour les jeux expérimentaux et la négligence de leur histoire et de leurs créateurs de la part de la communauté des jeux. Il réunit des experts pour discuter de la manière de combler le fossé entre l'art contemporain et la conception de jeux.
Avec Anna Eyler, Jess Marcotte, Jooyoung Oh, Sun Park. Modération : Lynn Hughes et Ida Toft.
Lundi 26 mai - 16h00 à 17h30
Université nationale de Séoul
Musée d'art, salle de conférence
MUSÉE VIRTUEL ELEKTRA [EVM]
EVM est le nouveau projet phare d'ELEKTRA, une expérience unique en 3D. Qu'il s'agisse d'œuvres d'art commandées spécifiquement pour cet espace unique ou d'œuvres qui existent dans la dimension physique et ont été numérisées, le musée virtuel d'ELEKTRA (version VR basée sur la localisation physique) présente des collaborations avec des artistes qui explorent la manière dont ces technologies de pointe peuvent créer de nouvelles formes d'expression artistique.
Avec des œuvres de Baron Lanteigne, Bill Vorn, Chun Hua Catherine Dong, Eyez Li, Philippe Internoscia, Skawennati, Kevin Dubeau, Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier.
Du vendredi 23 mai au jeudi 29 mai
de 10h à 19h
Fermé le lundi 26 mai
Centre d'art de Séoul
Musée d'art calligraphique de Séoul
OÙ NOUS TROUVER
Seoul Arts Center
2406, Nambusunhwan-ro,
Seocho-gu, Séoul, Corée du Sud
Seoul National University Museum of Art
1, Gwanak-ro,
Gwanak-gu, Séoul, Corée du Sud
PARTENAIRES ET SOUTIENS