top of page
Focus Québec Banner.jpg

ISEA &
FOCUS QUÉBEC 2025

Myriam Bleau & Nien Tzu Weng

Second Self

Vendredi 23 mai — 17h10 à 18h20

Centre des Arts de Séoul
Théâtre Jayu

Second Self

L'artiste numérique et performeuse montréalaise Myriam Bleau fait équipe avec la danseuse, chorégraphe et conceptrice d'éclairage Nien-Tzu Weng pour une toute nouvelle performance. Inspirée par la fascination des deux artistes pour les espaces entre la réalité physique et les mondes virtuels et imaginaires, « Second Self » explore les multiples possibilités de l'écran tactile : comme extension de nous-mêmes, instrument, miroir et portail vers le monde virtuel. Par le mouvement, le son et la vidéo, la performance explore l'objet de l'écran comme interface tactile, prothèse, masque et miroir. À travers différentes scènes, les artistes explorent le symbole du miroir, les dynamiques sociales et le mythe de Narcisse et Écho. Tandis que les reflets spéculaires et auditifs (échos) se multiplient comme dans un palais de miroirs, un étrange rituel se déroule, les performeurs devenant tour à tour reflets de l'autre, créatures infrahumaines, jumeaux, ombres ou machines.

Myriam Bleau & Nien Tzu Weng

Myriam Bleau est une compositrice, artiste numérique et performeuse basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des interfaces interactives qui articulent son, lumière et mouvement. Son travail s'exprime principalement par la performance, explorant des contextes éphémères et insaisissables. Du code et de l'apprentissage automatique à l'informatique et aux dispositifs physiques, elle considère la technologie comme un agent supplémentaire qui co-crée le résultat. Sa pratique hybride explore les espaces poreux entre le monde physique et le monde virtuel, entre le naturel et le synthétique. Son travail est reconnu et présenté internationalement depuis plus de 10 ans, dans des festivals et événements tels que Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK).

Nien-Tzu Weng est une artiste de danse et conceptrice d'éclairage interdisciplinaire taïwano-canadienne basée à Montréal. Elle crée des ponts entre les disciplines, adoptant une approche expérimentale de la performance contemporaine et une approche de la conception d'éclairage en laboratoire. À la fois chorégraphe et conceptrice d'éclairage, Weng s'intéresse à la relation entre le mouvement et les pratiques des nouveaux médias, et joue avec l'équilibre entre réalité et fantasme. Ses projets ont été présentés au Node Digital Festival (Francfort, Allemagne), à la Biennale Némo (Paris, France), à Ars Electronica (Linz, Autriche), aux Percéides (Percé, Québec), à SummerWorks (Toronto, Ontario), au 1-act SHIFT Theatre (Vancouver, Colombie-Britannique), ainsi qu'au Festival OFFTA, à Elektra, à Akousma, à Tangente Danse, à La Chapelle et au Théâtre MAI à Montréal. Elle a cofondé le collectif Double Fantasy et est actuellement membre du LePARC (Milieux), l'un des artistes émergents soutenus par le CCOV, ainsi qu'artiste en résidence au Topological Media Lab, où elle développe ses recherches sur la présence et l'interactivité.

bottom of page