top of page
Image carrousel.png

 COMPOSITE #39 

 APPEL À PROJETS 

ELEKTRA, la Compagnie Invisible et Arsenal art contemporain sont heureux d’accueillir la soirée Composite #39.

COMPOSITE est un rendez-vous trimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique. Il est né d’une initiative du Conseil des arts de Montréal, et est coordonné par MAPP_MTL en collaboration avec les acteurs importants du numérique montréalais. Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateur·rice·s, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnel·les du numérique.

Cette 39e édition de COMPOSITE se déroule dans le cadre de la 14e édition du MIAN (Marché International de l'Art Numérique). Le MIAN est une série de journées professionnelles organisées par ELEKTRA depuis 2007 facilitant les échanges professionnels entre les acteurs clés de l'écosystème international de l'art et de la culture numériques. Les 20 et 21 juin 2024, la 14e édition du MIAN présente une série de discussions, panels et performances qui s’inscrivent au sein de la Biennale ELEKTRA, une grande exposition entièrement dédiée à l’art contemporain numérique, qui se tient du 31 mai au 21 juillet 2024 à Arsenal art contemporain Montréal. Pour cette septième Biennale, une vingtaine d’artistes provenant de trois continents abordent le thème ILLUSION, une réflexion sur notre ère post-factuelle, de post-vérité et de réalité alternative sous le commissariat d’Alain Thibault.

Chaque COMPOSITE se déroule selon une même structure. Une minute annonce et inspiration introduit la soirée: 10 acteurs du numérique disposent chacun d’une minute pour partager une annonce importante pour le secteur de la création numérique ou un projet qui les a inspiré.e. S’ensuivent 6 présentations keynote, durant chacune 6 minutes, des projets sélectionnés au préalable par le comité COMPOSITE grâce à un appel à participants. Ils peuvent être issus du milieu de l’art, de l’industrie ou de l’innovation sociale; le fil directeur est leur capacité commune à inspirer, stimuler l’innovation et éveiller chez les spectateurs une envie de découverte et d’exploration.

L’évènement se conclut par une soirée de réseautage, de discussions, pour permettre à la fois aux présentateurs et aux participants de tisser des liens et d’étoffer leurs projets respectifs.

Obtenir vos billets gratuits pour l'événement →

APPEL À PROJETS

Soumettez votre projet (ART, RECHERCHE, INDUSTRIE OU INNOVATION SOCIALE) en remplissant le formulaire afin d’avoir la chance d’être sélectionné pour être présenté en format Keynote de 6 minutes à ce rendez-vous COMPOSITE le 20 juin.

Les projets sont sélectionnés par le comité COMPOSITE et les organisateurs, selon la qualité du projet et l’innovation de son approche au numérique. Une priorité est donnée aux acteurs émergents et à une représentation diversifiée des porteurs de projet.

Postulez ici pour une présentation de projet →

Si vous aimeriez participer à la minute annonce/inspiration, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Inscrivez-vous ici pour la minute d'annonce/inspiration →

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 20 mai à minuit.

N.B. : Si votre projet est sélectionné, nous utiliserons vos informations à des fins de communication (site web, réseaux sociaux, newsletter).

ORGANISATEURS

Logos organisateurs_Elektra.png

Cette année marque les 25 ans du premier Festival ELEKTRA en 1999, 25 ans de soutien et de promotion des artistes, localement et internationalement.  La mission d'ELEKTRA est de promouvoir et de diffuser l'art contemporain, de présenter des artistes qui allient création artistique contemporaine et nouvelles technologies, et s'inscrivent dans les esthétiques actuelles de recherche et d'expérimentation. ELEKTRA produit 5 activités principales : Le Festival ELEKTRA, la BIAN (Biennale internationale d'art numérique), le MIAN (Marché international de l'art numérique), la Galerie ELEKTRA et le EVM (Musée virtuel d’Elektra).

Découvrir la Biennale ELEKTRA →

Logos organisateurs_Compagnie invisible.png

La Compagnie Invisible est une compagnie d’innovation et de création de divertissement en direct fondée sur la collaboration créative transdisciplinaire. Nous réfléchissons, nous concevons, nous créons, nous communiquons et nous produisons du contenu pour créer des expériences collectives qui émerveillent et surprennent. Ce que nous faisons est EN DIRECT. Nous unissons la performance humaine de haut niveau et les avancées technologiques.

Site internet →

Logos organisateurs_Arsenal.png

Inauguré en 2011, Arsenal art contemporain est un centre d’art privé et une initiative culturelle fondés par les mécènes Pierre et Anne-Marie Trahan. Le centre se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain canadien par le biais de divers projets, incluant la présentation des artistes contemporains canadiens aux côtés d’artistes internationaux dans des expositions organisées par des commissaires internes et invités. S’inscrivant dans sa mission de soutien à la création, Arsenal art contemporain Montréal offre également un programme de résidences aux artistes canadiens et internationaux.

Site internet →

ARSENAL ART CONTEMPORAIN MONTRÉAL

2020, rue William

Montréal, H3J 1R8

(514) 931-9978 ​

Bus et métro STM :

Station Georges-Vanier (8 min. à pied)

Bus 26, arrêts Notre-Dame et Des Seigneurs

Bus 57, arrêts William et Des Seigneurs ​

Accès en voiture :

Stationnement 15 $ + taxes (cartes de crédit et débit seulement)

bottom of page