
EXO – Au-delà des frontières
Festival ELEKTRA 2025
18 au 22 juin 2025
À PROPOS
La nouvelle édition du festival ELEKTRA vous invite à la lisière de l'inconnu, dans des territoires inexplorés entre intelligence artificielle, exobiologie et réalités parallèles. À travers des performances audiovisuelles, des expériences participatives et des œuvres interactives, « EXO, au-delà des frontières » interroge notre relation à l'altérité, à la technologie et aux mondes qui échappent à notre perception.
Dans une expérience théâtrale urbaine immersive, enfilez une combinaison spatiale pour une mission d'exploration à travers la ville. Trois soirées de performances audiovisuelles vous emmèneront dans un voyage de son et de lumière. Vivez une expérience collective de réalité virtuelle dans le tout nouveau musée virtuel ELEKTRA (EVM).
SOIRÉE D'OUVERTURE

Venez assiter à l'ouverture du festival ELEKTRA le mercredi 18 juin. L'occasion de découvrir de la programmation du festival avec les artistes et partenaires.
Lors de la soirée, participez à deux performances gratuitement et en avant-première :
→ 20h00 : Une exploration urbaine participative en combinaison spatiale, imaginée par Le Clair Obscur : une mission fictive à travers la ville qui interroge notre rapport à l’environnement, à la technologie et à l’altérité.
→ 21h00 : Une performance audio-laser signée Kristian North et Mike Cassidy, où lumière et son fusionnent dans une expérience inédite.
Smoke Screen
Augurs Wand (Mike Cassidy et Kristian North)
Smoke Screen est une performance audio-visuelle pour lasers qui explore les limites, les frontières, la douceur et les stries dans les espaces réels et virtuels, en réponse à la géopolitique actuelle et aux conditions planétaires. L'œuvre utilise un synthétiseur laser fait sur mesure pour générer simultanément des formes, des couleurs et des sons diffusés par trois lasers et un ensemble de haut-parleurs. Avec cet instrument, les artistes cultivent explicitement les phénomènes entoptiques et les illusions perceptuelles créés par l'intégration du son à la lumière laser, explorant les seuils entre les états hallucinatoires collectifs et individuels.
Mercredi 18 juin
À partir de 19h
Performances dès 20h
LIEU
Cœur des sciences – UQAM
→ S'y rendre
INFORMATIONS PRATIQUES
Événement gratuit, sans réservation.
Service de bar.
MUSÉE VIRTUEL ELEKTRA [EVM]
Explorez un musée d’un nouveau genre dans un parcours gratuit en réalité virtuelle.
Le Musée Virtuel ELEKTRA [EVM] est un nouveau projet développé par ELEKTRA qui présente une sélection d’œuvres 3D d’artistes du Québec. Muni·e d’un casque VR, découvrez 5 étages qui donnent à voir la manière dont ces technologies de pointe peuvent créer de nouvelles formes d'expression artistique.
Avec des œuvres de Baron Lanteigne, Bill Vorn, Chun Hua Catherine Dong, Eyez Li, Philippe Internoscia, Skawennati, Kevin Dubeau, Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier, Yan Breuleux.
HORAIRES
Du 19 au 22 juin
-
13h à 18h
Créneau toutes les 30 minutes
PRIX
Gratuit
LIEU
Cœur des sciences – UQAM
→ S'y rendre
INFORMATIONS PRATIQUES
Un billet vous donne accès à un créneau de 30 minutes qui vous permet de visiter l'ensemble du musée virtuel.
À partir de 8 ans.
#EXOTERRITOIRE
Enfilez une combinaison spatiale, et partez pour une exploration guidée à travers la ville !
#EXOTERRITOIRES est une expérience de théâtre immersif qui amène le public au cœur d’une mission spatiale urbaine. Présentée sous forme de mission à la fois scientifique et poétique, l’expérience invite à repenser la présence humaine et la vie planétaire.
Vous pouvez participer à l’expérience de deux manières : avec une combinaison spatiale en tant qu’astronaute ou bien en tant que spectateur·ice. (Combinaison et oreillette fournies)
Multidisciplinaire, cette expérience est le fruit de la collaboration entre un metteur en scène et artiste numérique, un auteur de science fiction, une comédienne et des chercheur·euses du CNES / Observatoire de l’Espace.
Création par Le Clair Obscur
Mise en scène et son : Frédéric DESLIAS
Auteur : Norbert MERJAGNAN
Collaboratrice artistique : Jana KLEIN
Collaboratrice scientifique : Caroline FREISSINET (CNRS/LATMOS)
HORAIRES
Jeudi 19 juin
-
13h à 15h
-
17h à 19h
Vendredi 20 juin
-
13h à 15h
-
17h à 19h
Samedi 21 juin
-
13h à 15h
-
16h à 18h
PRIX
Gratuit
LIEU
Cœur des sciences – UQAM
→ S'y rendre
INFORMATIONS PRATIQUES
Parcours d’environ 4 à 5 kilomètres, environ 50 minutes de marche lente. Chaussures confortables et vêtements adaptés aux conditions météorologiques recommandés.
7 ans et plus.
DISCUSSIONS D'ARTISTES
Participez à un après-midi d’échange avec 5 artistes locaux et internationaux.
Lors de ces présentation de 20 minutes chacune, découvrez le travail de cinq artistes :
→ Vivien Roubaud et Ethel Lilienfeld, sur invitation de Wallonie-Bruxelles International
→ Gazaebal, membre fondateur de WeSA
→ Eyez Li et Alizée Armet, en résidence à World Creation Studio
Les présentations seront suivies d’une session de questions et de réseautage.
Événement en collaboration avec World Creation Studio, KIKK festival, Wallonie-Bruxelles International et WESA
HORAIRE
Jeudi 19 juin
16h à 18h
PRIX
Gratuit (réservation obligatoire)
LIEU
World Creation Studio
→ S'y rendre
EXPOSITION : ON AIR
On Air
Peter van Haaften, Michael Montanaro, Garnet Willis
Le public parle dans les cloches de deux cors. Le son est inhalé dans l'appareil. Les voix recueillies s'enchevêtrent de façon chaotique dans un ballon en expansion. À l'intérieur du ballon, les mots s'entrechoquent et se recombinent. Avec le temps, la pression devient trop forte et les soupapes s'ouvrent. Les voix sont forcées à travers des cornets en acier vers une membrane élastique, où la friction les oblige à s'incruster. Un iris s'ouvre, libérant lentement la voix lumineuse vers une série de lentilles et de miroirs. Il s'ensuit une harmonie chorale de miroirs qui se transforme en un spectacle final cacophonique de sons, de rythmes et de lumières.
Matériaux : objets trouvés et composants électroniques DIY
Peter van Haaften : direction artistique, conception et design, composition, design sonore, design d’interaction, programmation, électronique, acoustique.
Michael Montanaro : direction artistique, conception et design, design visuel / réalisation, design d’interaction, conception optomécanique, fabrication.
Garnet Willis : exécution du concept, designer principal, ingénierie, réalisation sculpturale, acoustique, mécatronique, tests, outillage et fabrication.
Remerciements spéciaux : Martin Marier, Nima Navab, Thierry Dumont, Tatev Yesayan, Carolie Delisle, Dirk Zylstra, Guillaume Fortin, Eureka Lighting, Nichia Corporation
Photo : © Jonathan Goulet
Cette œuvre a été réalisée grâce au généreux soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Fonds de recherche du Québec, du MOULIN DE L’IMPRÉVU et de l’Université Concordia – Montréal.
SOIRÉE D'OUVERTURE
Jeudi 26 juin : 18h à 21h
HORAIRES
Vendredi 27 juin : 14h à 21h
Samedi 28 juin : 12h à 18h
Dimanche 29 juin : de 12h à 18h
PRIX
Gratuit (pas de réservation)
LIEU
Eastern Bloc
→ S'y rendre
LIEUX
Centre PHI
407 Rue Saint-Pierre
Montréal, QC H2Y 2M3
Agora du Cœur des sciences – UQAM
175 Av. du Président-Kennedy
Montréal, QC H2X 3P2



%20-%20Photo%20by%20Ted.jpg)























