
ISEA &
FOCUS QUÉBEC 2025
Du vendredi 23 mai au jeudi 29 mai
10h à 19h
Fermé le lundi 26 mai
Centre des arts de Séoul
Musée de la calligraphie de Séoul

Il s'agit d'une numérisation de l'installation physique I.C.U. (Intensive Care Unit). I.C.U. (Intensive Care Unit) est une installation robotique mettant en scène des machines alitées, malades et souffrantes qui réagissent à la présence des spectateurs dans une allégorie médicale décousue où les créatures mécaniques et leur système de survie se mettent à bouger et à lutter sous l'effet de la douleur, s'étirent, se recroquevillent, se disloquent et reprennent forme. La force du simulacre est soulignée par l'instinct inévitable de l'anthropomorphisme et la projection de nos sensations internes, un réflexe déclenché par tout phénomène sensible qui défie nos sens.
Bill Vorn
Basé à Montréal, Bill Vorn œuvre dans le domaine de l'art robotique depuis 1992. Ses projets d'installation et de performance abordent la robotique et le contrôle du mouvement, le son, l'éclairage, la vidéo et les processus cybernétiques. Il poursuit ses recherches et sa création sur la vie artificielle et les technologies des agents à travers un travail artistique basé sur l'esthétique des comportements artificiels.
Il est titulaire d'un doctorat en communication de l'UQAM (Montréal) pour sa thèse sur la vie artificielle comme média. Il enseigne les arts électroniques au Département des arts plastiques de l'Université Concordia (programme Intermédia/Cyberarts), où il est professeur titulaire.
Ses œuvres ont été présentées lors de nombreux événements internationaux, dont Ars Electronica, ISEA, DEAF, Sonar, Art Futura, EMAF et Artec. Il a reçu le prix Vida 2.0 (1999, Madrid), le prix Leprecon pour l'interactivité (1998, New York), le prix Ars Electronica Distinction (1996, Linz) et l'International Digital Media Award (1996, Toronto). Il a collaboré avec de nombreux artistes canadiens (dont Édouard Lock, Robert Lepage, Gilles Maheu, LP Demers et Istvan Kantor). Il a cofondé le groupe de musique électronique pop Rational Youth avec Tracy Howe en 1981.