
ISEA &
FOCUS QUÉBEC 2025
Du vendredi 23 mai au jeudi 29 mai
10h à 19h
Fermé le lundi 26 mai
Centre des arts de Séoul
Musée de la calligraphie de Séoul

Entrance of Deity est un être virtuel interactif et une installation qui explore la conscience et le comportement générés par l'IA dans un moteur de jeu en temps réel. Dans la continuité de Wandering at the Exit of Deity, cette œuvre approfondit l'exploration de l'intelligence hybride, questionnant les frontières entre l'humain et l'artificiel.
Au cœur de l'œuvre se trouve Deity, une entité symbolique de l'univers bio-cybernétique, qui harmonise les identités humaines et artificielles. Un clone de Deity apparaît dans un espace virtuel au sein d'EVM, où des avatars contrôlés par le public sont entraînés à interagir avec son reflet généré par l'IA – un être entraîné à partir des données de Wandering at the Exit of Deity. À mesure que les visiteurs s'approchent, ils perçoivent les murmures de ses flux de données, participant à un échange évolutif. Plus ils s'approchent, plus sa forme s'estompe, se dissolvant dans une représentation abstraite de son essence – son Dao. À travers cette interaction, Entrance of Deity réimagine l'IA comme une intelligence fluide et en constante évolution, invitant le public à s'interroger sur la nature de la perception, de l'identité et de la conscience à l'ère des êtres synthétiques. Il s’agit également d’une expérience innovante de mise en œuvre d’une mini IA locale personnalisée.
Eyez Li
Eyez明瞳 Li est une créatrice de jeux expérimentaux, dont les projets se situent entre le jeu indépendant, le film XR et l'art interactif. Elle est née à Haikou, une île tropicale de Chine, et a grandi en se déplaçant à travers divers paysages culturels, d'Ürümqi dans la région autonome d'Uyghur à Shanghai, LA, Tokyo, et maintenant Montréal.
Elle construit des expériences immersives non linéaires à l'intersection du film XR, de l'art interactif et des jeux indépendants. Son travail crée un futur cybernétique inspiré par le paysage social asiatique, et met l'accent sur l'identité mixte lorsque les frontières entre la machine et l'intelligence humaine, la réalité et le virtuel sont floues. Leurs œuvres font partie de plusieurs collections telles que le Beijing Times Art Museum et le Hongkong Art Heritage Center, et ont participé à des expositions internationales.