image_bkg_crop.jpg

APPEL À PARTICIPATION

LABORATOIRE PUBLIC

CRÉATION DE SAVOIRS NUMÉRIQUES

Soft Robotics, photo : Anna Schaeffner

MATERIA_Labo public.png

8-10 septembre 2022 - Îlot Balmoral

ELEKTRA, en collaboration avec Hexagram, organise MATERIA : le Laboratoire public de création de savoirs numériques. 

 

Cet événement réunira, sur 3 jours consécutifs, des artistes, créateurs et créatrices, scientifiques, professionnels du milieu artistique et culturel, chercheur.e.s et étudiant.e.s québécois et internationaux. Avec les publics invités et visiteurs, ainsi qu'une équipe de médiateurs et médiatrices, ce laboratoire public sera un aréna de création et partage aux croisements des arts, du design, des sciences et de savoirs et savoir-faire situés.  

 

Les échanges fondés sur la pratique, autour de conditions matérielles technologiques, sont les prémisses centrales de ce Labo Public.  Au sein de chacun des 10 modules de travail, l’exploration collaborative et radicalement pluridisciplinaire autour d’un thème central, MATERIA, guidera la démarche commune. Il s’agira donc d’interroger un retour à la matérialité, à la matière et au tangible, en réponse au développement du domaine du virtuel.

 

Les pratiques matérielles et collaboratives au coeur de cette activité permettront d'ouvrir des perspectives de développement pour de nouvelles œuvres et créations. La mise en place de ce laboratoire en espace accessible au public promeut la vulgarisation de la recherche et de la création artistique, ainsi que la démystification de leurs processus de travail. Pour clore ces ateliers et rendre compte du travail effectué et des explorations qui auront été menées, une restitution publique aura lieu le samedi, 10 septembre en après-midi.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU LABORATOIRE PUBLIC 

  • Transmission et amélioration des compétences mutuelles des participant.e.s par l’exploration esthétique et technique de nouvelles technologies et approches créatives ;

  • Instaurer et pérenniser de nouvelles collaborations par le biais de pratiques partagées ;

  • Renforcer le dialogue entre les disciplines, les secteurs du milieu artistique et culturel, de la recherche-création académique, et divers publics ;

  • Expliciter les liens entre la création artistique, les secteurs d’innovation technologique et la recherche scientifique ;

  • Promouvoir la découverte de nouvelles pratiques entre secteurs et auprès de la société civile ; 

  • Développer de nouvelles propositions d’offre culturelle et artistique ; 

APPEL À PARTICIPATION

les organisateurs invitent les personnes qui souhaitent participer en se joignant à l'un des module, à exprimer leur intérêt.

 

Date limite de l'appel : l'appel est maintenant terminé

Les initiateurs.trices de modules choisiront les participant.e.s parmi les personnes ayant exprimé leur intérêt via le formulaire, et veilleront à la diversité d’expertise et connaissances, diversité de genre et diversité culturelle dans la constitution de chaque groupe.

 

Les participant.e.s intéressé.e.s à intégrer un module de travail, doivent être disponibles pour la durée de l’activité, soit, les 8-9-10 septembre, de 9h 30 à 16h 30. 

 

La présence des participant.e.s issu.e.s de cet appel est sur une base volontaire : Elle est gratuite et aucune rémunération ou compensation n'est prévue pour la participation des personnes invité.e.s. 

 

Dans une perspective de vulgarisation de pratiques et d’échanges sur les processus de création et de recherche qui mènent à la production artistique et à l’innovation, le Labo Public sera documenté (photo, audio-visuel, podcast). Les participant.e.s doivent accepter que leur présence soit communiquée, documentée , partagée et archivée. Des formulaires de consentement de documentation et diffusion seront envoyés au préalable. 

CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR LE FORMULAIRE

Pour toute question et requêtes, contacter : recherche.creation@gmail.com

LOGO_ELEKTRA_NOIR.jpg
Hexagram.png
CALQ_600_280.jpg

LISTE DES MODULES

ROBOTIQUE MOLLE ET MEMBRANES BIO-INSPIRÉES

INITIATEUR : Samuel BIANCHINI [Ensad - Paris]

 

 

Les participant.e.s de ce module s'engagent avec des systèmes pneumatiques relevant de la robotique déformable (“soft robotique”) afin d’examiner les activités et comportements réciproques entre des membranes et des flux d’air. En étroite collaboration avec le module Membranes souples bio-inspirées et surfaces adaptatives, les participants seront invités à explorer l’opérativité des membranes telle que leurs capacités déformables, protectrices, poreuses et élastiques. Ce module comprend aussi des visites de sites urbains permettant d’aborder les dimensions critiques, sociales et politiques de l’air et des membranes qui composent l’environnement bâti. Et ce, afin de produire ensemble de nouvelles façons de penser et d'agir avec ces objets et matériaux qui incarnent autant la puissance que la fragilité de la vie.

Soft robotics ; MATERIA ; Elektra ; biomaterials

Photo: Anna Schaeffner

flexible membranes souples ; MATERIA ; Elektra ; bioplastics plastiques ; écoloogies

MEMBRANES SOUPLES BIO-INSPIRÉES ET SURFACES ADAPTATIVES

INITIATRICES : Alice JARRY [Concordia University] et Marie-Pier BOUCHER [University of Toronto]

 

 

Dans ce module, les participant.e.s s'engagent avec les processus de croissance et de maintenance de membranes bio-inspirées telles que des bioplastiques, des algues et de l’abaca. Les propriétés souples et filtrantes de ces surfaces informeront la création de membranes pliables et adaptatives. En étroite collaboration avec le module Membranes bio-inspirées et robotique molle, les comportements de ces membranes seront expérimentés avec des systèmes pneumatiques et des flux d’air relevant de la robotique déformable (“soft robotique”). Ces scénarios spéculatifs visent à cultiver une compréhension de la pratique comme prenant place dans un enchevêtrement de relations matérielles, sensorielles, technologiques, humaines et discursives nécessaires à une appréhension renouvelée des enjeux socio-environnementaux contemporains.

Photo: Samuel Bianchini

INTERACTIVITÉ COLLECTIVE CO-SITUÉE À L'AIDE DE TÉLÉPHONES INTELLIGENTS MAIN-TENUS

INITIATEURS : Dominique Cunin [Ensad - Paris] & Emmanuel DURAND, Codirecteur Metalab-SAT [CA]

 

 

EnsadLab (Ensad - Paris) s’associe au MétaLab de la SAT (Montréal) pour un module de recherche et création autour de leurs outils dédiés à la création artistique interactive. LivePose, logiciel de détection des corps humains à partir d’un flux vidéo et Mobilizing.js, outil de création d’interactivité collective co-située à l’aide des téléphones intelligents seront utilisés conjointement pour la première fois. Il s’agit d’interroger les relations possibles entre les mains « nues » et les mains équipées d’un téléphone intelligent. Quelle main prendra le contrôle de l’autre ? Comment les écrans mobiles peuvent pousser à la production d’un geste, mais aussi rendre compte de la réalisation de ce geste, qui plus est à plusieurs participants ?

Jeu_de_main,_jeu_de_fausse_main_image2 - Dominique Cunin.tif

Photo: Christian Mamoun

MATERIA ; Elektra ; robotique modulaire ; modular robotic ; artificial intelligence ; intelligence artificielle ; super-objets ; rapid prototyping

Photo: Groupe des objets révolutionnaires

SUPER-OBJETS : UNE APPROCHE AU-DELÀ DE L'HUMAIN POUR L'IA

INITIATEUR : Filipe PAIS [Ensad - Paris]

 

 

Ce module explore la notion de super-objet à travers la construction de prototypes en utilisant le MisB Kit (https://misbkit.ensadlab.fr/) comme principal outil. Ce concept spéculatif est inspiré par la recherche sur les objets comportementaux et par les écrits de José Saramago, écrivain de roman et de fiction, permettant d'imaginer de futurs modes d'existence et de cohabitation avec de puissants agents non humains dotés de formes complexes d'action. Un super-objet peut percevoir son environnement, ainsi que des environnements lointains, et se comporter en conséquence. Ces objets sont conçus pour résoudre des problèmes difficiles tels que le réchauffement de la planète ou la déforestation, et ils peuvent se comporter et agir contre la volonté des humains.

LES RÉALITÉS MIXTES DU COIN DE LA RUE 

INITIATEUR : Jean-Ambroise Vesac [UQAT]

 

 

La matérialité des lieux urbains et la performativité numérique en réalité mixte sont au coeur de ce module : il s'agira de créer une série de micro-expériences basées sur des espaces urbains numérisés et transformés en scènes virtuelles ouvertes aux surprises de jeux participatifs et à diverses expressions artistiques d'avant-garde.

MATERIA ; Elektra ; Réalités mixtes ; mixed realities ; virtual reality ; VR ; réalité virtuelle ; digital urban space ; espace digital urbain ; jeux participatifs ; participatory games

Photo: JA-Vesac

MATERIA ; Elektra ; skateboarding ; performance ; texturologies

TEXTUROLOGIES : PRATIQUE EXPÉRIMENTAL DU SKATEBOARD

INITIATEUR : Max Boutin [UQAM]

 

 

Au sein de ce module, faire du skateboard devient un acte artistique performatif. Il regroupe artistes, chercheurs et planchistes pour réfléchir à de nouvelles formes de savoirs émergeant de l'intersection de l'art numérique et du skate. Inspirés des travaux de recherche et création de Max Boutin autour du concept de texturologie, il s'agira d'interroger notre perception de l'espace urbain à travers la sensorialité du skateboard, des sons, images et des vibrations émanant de cette pratique.

Photo: Max Boutin

SONO-(SORO)RIDADES: PRODUCTION DE PODCASTS , COLLECTIVITÉ AND DIALOGUES INTERSECTIONNELS

INITIATRICES : Amanda Gutierrez [Concordia University], Laura Balboa & Ana Mora

 

 

Ce module radiophonique s'appuie sur le concept de 'sororidad' pour explorer des dimensions non-binaires, éthiques et politiques des féminismes contemporains. Les participant.e.s produiront des courts podcasts appuiés sur les méthodologies et techniques de pédagogies auditives et production collective de sons proposées par les initiatrices.

MATERIA ; Elektra ; radio ; podcasts ; sound ; son ; sono-(soro)ridades ; balado-diffusions

Photo: Alexis Bellavance from Xeno Walks, produced by Amanda Gutierrez.

MATERIA ; Elektra ; éco création ; impression 3D ; 3D print ; design ; ecodesign ; matières résiduelles industrielles

Photo: Martin Beauregard

ECOCRÉATION ET IMPRESSION 3D DE MATIÈRES RÉSIDUELLES INDUSTRIELLES

INITIATEUR : Martin Beauregard [UQAT]

Les activités de recherche-création proposées par ce module ont pour objectif de repenser et de redéfinir le paradigme de fabrication d’objets en impression 3D, ainsi que des préconceptions liées à la production et à la gestion des matières résiduelles industrielles ou déchets. Ce module permettra aux participant.e.s de se familiariser aux approches de recherche-création et recherche expérimentale dans une perspective interdisciplinaire ou intersectorielle, ainsi que divers procédés techniques et concepts issus des champs de la pratique de l’art écologique, de l’écodésign, de l’écoconception et du désign sensoriel.

VISUALISATION IMMERSIVE  DES ÉMOTIONS EN TEMPS RÉEL

INITIATEURS.TRICES : Yan Breuleux [École NAD - UQAC] & Marie-Ève Bilodeau [ÉTS]

 

 

Comment un.e utilisateur.rice connecté.e à une interface physiologique pourrait se reconnaître ou trouver des formes reflétant sa personnalité? En suivant une perspective expérimentale, les participant.e.s créeront des prototypes d'environnements immersifs et d'outils permettant une réflexion humain-machine menant à des projets de visualisation immersive des émotions.

VR_illustration_emotion.jpg

Photo: Yan Breuleux

Practice&ExaminationOfEmpathy_image1_Photo_NoraGibson.png

Photo: Nora Gibson

LA PRATIQUE ET L'EXAMEN DE L'EMPATHIE

INITIATRICES : Nora Gibson [Concordia University] & Gabrielle Couillard [UQAM]

 

 

En lien avec le module de visualisation immersive des émotions en temps réel, ce module développera un prototype d'installation interactive permettant aux participant.e.s d'explorer différents états sensoriels/émotionnels/psychologique.

image_bkg_crop.jpg

CALL FOR PARTICIPATION

LABORATOIRE PUBLIC

CRÉATION DE SAVOIRS NUMÉRIQUES

Soft Robotics, photo : Anna Schaeffner

MATERIA_Labo public.png

September 8-10, 2022 - Îlot Balmoral

ELEKTRA, in collaboration with Hexagram, will be organizing MATERIA : Laboratoire public de création de savoirs numériques. 

 

This event will bring together, over three consecutive days, local and international artists, creators, scientists, researchers and professionals from the artistic and cultural sectors. Invited guests and visitors, along with a team of mediators, will also participate in this arena of creation and knowledge sharing at the intersections of art, design, science, and multiple forms of knowledge and forms of knowing. 

 

Practice-based exchanges around technological and material conditions are the central premises of the Labo Public. Divided into 10 thematic clusters, the collaborative and radically multidisciplinary explorations at each table will unfold along a central theme: MATERIA, which questions the return to materiality, working with matter and tangible media in response to the frantic development of the virtual realm.

 

The collaborative material practices at the heart of this unique event will open perspectives and avenues for new works and artistic creations. The setting of the Labo in a publicly accessible space and the mediation programme will promote dissemination of research and creation amongst diverse groups and publics. A public presentation of the clusters' work and themes will take place in the afternoon of Saturday, September 10.

 

GOALS OF MATERIA :  Laboratoire public de création de savoirs numériques. 

 

  • To increase mutual exchanges knowledge and skills through the aesthetic and technical exploration of new technologies and creative approaches;

  • To initiate or consolidate interdisciplinary collaborations based on shared material practices;

  • To strengthen the dialogue between disciplines, sectors of the artistic and cultural milieu, academic research and creation, and diverse audiences;

  • To demonstrate the links between artistic creation, technological innovation and scientific research;

  • To promote the discovery of new practices across sectors and societal groups; 

  • To develop new artistic and cultural proposals; 

CALL FOR PARTICIPATION 

The organizers invite expressions of interest in joining a cluster of their choice. 

Call deadline: the call is now closed. 

Cluster initiators will select participants and will ensure diversity of expertise and knowledge, gender and cultural diversity in the constitution of each group.

Those interested in participating in a cluster must be available for the duration of the activity : September 8-9-10, from 9:30 a.m. to 4:30 p.m. 

The presence of participants from this call is on a voluntary basis: Participation is free and no remuneration or compensation is offered by organizers. 

In an effort to meet our goal of dissemination and transfer of knowledge and practices about the processes of creation and research that lead to artistic production and innovation, the Labo Public will be documented (photo, audio-visual, podcast). Participants must agree to have their presence communicated, documented, shared and archived. Consent forms for documentation and dissemination will be sent in advance. 

CLICK HERE TO FILL IN THE FORM

For questions and inquiries, contact : recherche.creation@gmail.com

LOGO_ELEKTRA_NOIR.jpg
Hexagram.png
CALQ_600_280.jpg

LIST OF CLUSTERS

SOFT ROBOTICS AND BIO-INSPIRED MEMBRANES

INITIATOR : Samuel BIANCHINI [Ensad - Paris]

 

 

In this cluster, participants will engage with pneumatic systems in the field of soft robotics to examine the reciprocal activities and behaviors between membranes and air flows. In close collaboration with the cluster Bio-inspired Soft Membranes and Adaptive Surfaces, participants will be invited to explore the operability of membranes such as their deformable, protective, porous and elastic capabilities. This cluster includes visits to urban sites to address the critical, social and political dimensions of air and the membranes that make up the built environment. The aim is to produce together new ways of thinking and acting with these objects and materials that embody both the power and fragility of life.

Soft robotics ; MATERIA ; Elektra ; biomaterials

Photo: Anna Schaeffner

flexible membranes souples ; MATERIA ; Elektra ; bioplastics plastiques ; écoloogies

BIO-INSPIRED FLEXIBLE MEMBRANES AND ADAPTATIVE SURFACES 

INITIATORS : Alice JARRY [Concordia University] et Marie-Pier BOUCHER [University of Toronto]

 

 

Participants in this cluster will engage with the growth and maintenance processes of bio-inspired membranes such as bioplastics, algae, and abaca. The flexible and filtering properties of these surfaces will inform the creation of foldable and adaptive membranes. In close collaboration with the group Informing-Deforming: Bio-inspired Membranes and Soft Robotics, the behaviors of these membranes will be experimented with pneumatic systems and airflows relevant to "soft robotics". These speculative scenarios aim to cultivate an understanding of practice as taking place in a tangle of material, sensory, technological, human and discursive relationships necessary for a renewed understanding of contemporary socio-environmental issues.

Photo: Samuel Bianchini

CO-SITUATED COLLECTIVE INTERACTIVITY USING HANDHELD SMARTPHONES

INITIATORS : Dominique Cunin [Ensad - Paris] & Emmanuel DURAND, Codirecteur Metalab-SAT [CA]

 

 

EnsadLab (Ensad - Paris) joins the MetaLab - SAT (Montreal) for a research and creation work table around their tools dedicated to interactive art creation. LivePose, a software for detecting human bodies from a video stream, and Mobilizing.js, a tool for creating co-sited collective interactivity using smartphones, will be used together for the first time. The aim is to question the possible relations between "bare" hands and hands equipped with a smartphone. Which hand will take control over the other? How can mobile screens encourage the production of a gesture, but also account for the realization of this gesture, especially with several participants?

Jeu_de_main,_jeu_de_fausse_main_image2 - Dominique Cunin.tif

Photo: Christian Mamoun

MATERIA ; Elektra ; robotique modulaire ; modular robotic ; artificial intelligence ; intelligence artificielle ; super-objets ; rapid prototyping

Photo: Groupe des objets révolutionnaires

SUPER-OBJECTS: A MORE-THAN-HUMAN APPROACH TO AI 

INITIATOR : Filipe PAIS [Ensad - Paris]

 

 

This cluster explores the notion of Super-object through prototype building using the MisB Kit (https://misbkit.ensadlab.fr/) as the main tool. This speculative concept is inspired by research on Behavioural Objects, and by the writings of José Saramago, a novel and fiction writer, which offer a framework to imagine future modes of existence and co-habitation with powerful non-human agents with complex forms of agency. Super-objects are conceived to solve complex problems such as global warming, deforestation, and they may also behave independently, dissociated from human will.

MIXED REALITIES AROUND THE CORNER 

INITIATOR : Jean-Ambroise Vesac [UQAT]

 

 

This cluster will explore the materiality of urban places and digital performativity in mixed reality : it will entail creating a series of micro-experiences based on digitized urban spaces transformed into virtual stages open to participatory and surprising games as well as diverse avant-garde artistic expression.

MATERIA ; Elektra ; Réalités mixtes ; mixed realities ; virtual reality ; VR ; réalité virtuelle ; digital urban space ; espace digital urbain ; jeux participatifs ; participatory games

Photo: JA-Vesac

MATERIA ; Elektra ; skateboarding ; performance ; texturologies

TEXTUROLOGIES: EXPERIMENTAL SKATEBOARDING 

INITIATOR : Max Boutin [UQAM]

 

 

At the heart of this cluster, skateboarding becomes a performative act. It brings together artists, researchers and board riders to reflect on new forms of sensory knowledge that emerge at the intersections of digital art and skateboarding. Inspired by Max Boutin's research and creations on the concept of texturology, participants will explore our perception of urban spaces through the sounds, images and vibrations of skateboarding.

Photo: Max Boutin

SONO-(SORO)RIDADES: PODCAST PRODUCTION, THROUGH COLLECTIVITY AND INTERSECTIONAL DIALOGUES 

INITIATORS : Amanda Gutierrez [Concordia University], Laura Balboa & Ana Mora

 

 

This radio cluster is based on the concept of 'sororidad' to explore non-binary, ethical and political dimensions of contemporary feminisms. Participants will produce short podcasts based on the methodologies and techniques of auditory pedagogy and collective sound production proposed by the initiators.

MATERIA ; Elektra ; radio ; podcasts ; sound ; son ; sono-(soro)ridades ; balado-diffusions

Photo: Alexis Bellavance from Xeno Walks, produced by Amanda Gutierrez.

MATERIA ; Elektra ; éco création ; impression 3D ; 3D print ; design ; ecodesign ; matières résiduelles industrielles

Photo: Martin Beauregard

ECOCREATION AND 3D PRINTING OF INDUSTRIAL RESIDUAL MATERIALS 

INITIATOR : Martin Beauregard [UQAT]

The goal of the research-creation activities proposed by this cluster is to rethink and redefine the paradigm of 3D printing object fabrication as well as preconceptions related to the production and management of industrial residual materials or waste. At this cluster, participants will become familiar with research-creation and experimental research approaches in an interdisciplinary or intersectoral perspective, as well as various technical processes and concepts from the fields of ecological art practice, ecodesign and sensory design.

IMMERSIVE VISUALIZATION OF EMOTIONS IN REAL TIME 

INITIATORS : Yan Breuleux [École NAD - UQAC] & Marie-Ève Bilodeau [ÉTS]

 

 

How can a user, connected to a physiological interface, recognize themselves or find forms reflecting their personality? Following an experimental approach, participants will be invited to design prototypes of immersive environment and propose tools to lay the groundwork for a human-machine reflection on immersive visualization of emotions.

VR_illustration_emotion.jpg

Photo: Yan Breuleux

Practice&ExaminationOfEmpathy_image1_Photo_NoraGibson.png

Photo: Nora Gibson

THE PRACTICE AND EXAMINATION OF EMPATHY 

INITIATORS : Nora Gibson [Concordia University] & Gabrielle Couillard [UQAM]

 

 

Linked to the cluster on Visualization of Emotions in Real Time, this cluster will develop a prototype for an interactive installation which will allow participants to explore different sensorial, emotional, and psychological states.