En voir plus

LP DEMERS

& BILL VORN (QC - CA)

INFERNO

BIO - LP DEMERS

Louis-Philippe Demers réalise des installations et des performances d'envergure. Il a participé à plus de soixante-dix productions artistiques et scéniques et a construit plus de 375 machines.

Les œuvres de Demers ont été présentées dans des lieux majeurs tels que le Théâtre de la Ville, Lille 2004, Expo 1992 et 2000, Sonambiente, ISEA, Siggraph et Sonar. Il a reçu six mentions et une distinction à Ars Electronica, le premier prix de Vida 2.0, des mentions à Vida 12.0 et 15.0, deux recommandations du jury au Japan Media Arts Festival, le prix Interactive pour Lightforms 98 et six prix pour Devolution dont deux Helpmann Awards. 

Demers est titulaire d'un doctorat en robotique de l'Université de Plymouth. Demers est maintenant professeur d'innovation créative et directeur du Creative Lab à la Queensland University of Technology

www.processing-plant.com

BIO - BILL VORN

Basé à Montréal, Bill Vorn est un artiste de l’automation œuvrant sur la scène internationale des arts électroniques depuis plus d'une quinzaine d’années. Ses projets d'installation et de performance utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Il poursuit ses recherches sur la Vie Artificielle à travers une démarche artistique basée sur "l'esthétique des comportements artificiels".
Titulaire d'un doctorat en communication de l'UQAM (Montréal) pour sa thèse sur la "Vie Artificielle comme média", il enseigne les arts électroniques au sein du département d'arts plastiques de l'université Concordia (programme Intermedia/Cyberarts) où il détient le poste de professeur titulaire.

INFERNO

Inferno est une performance robotique inspirée de la représentation des différents niveaux de l'enfer telle que décrite dans l'Enfer de Dante ou dans les Dix Cours de l'Enfer de Haw Par Villa de Singapour (qui est basée sur une représentation bouddhiste chinoise). Dans Inferno, le concept de "cercles de l'enfer" est principalement un cadre artistique, un thème de travail général sous lequel les différentes parties de la performance sont regroupées. On observe que sous ces deux représentations culturelles, chaque "niveau de l'enfer" correspond à une forme particulière de punition pour un péché particulier. Dans les nombreuses représentations de l'Enfer, les châtiments sont toujours portés sur le corps humain et non directement au niveau psychologique. La douleur atroce et aussi l'aspect éternel de la punition induisent cette dernière.

    La spécificité de cette performance réside dans le fait que les différentes machines impliquées dans le spectacle sont installées sur le corps du spectateur. Le public devient alors une partie active du spectacle. Parfois les spectateurs sont libres de bouger, parfois ils sont dans une position de soumission partielle ou totale, forcés par les machines à agir/réagir d'une certaine manière. Certains éléments mécaniques contraignent le spectateur à exécuter certains mouvements, d'autres provoquent une réaction physique de sa part. Pour cette performance d'environ une heure, nous avons construit 25 structures robotiques portables très similaires aux exosquelettes.

Produit avec l'aide :
Conseil des Arts du Canada
Coproduit avec ACREQ-ELEKTRA,

La Maison des Arts de Créteil, Arcadi (Paris)
Le Conseil des arts et des lettres du Québec

 

AUTRES ŒUVRES
COPACABANA
MACHINE
SEX
MEGA
HYSTERICAL
MACHINE

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés

En voir plus

LP DEMERS

& BILL VORN (QC - CA)

INFERNO

BIO - LP DEMERS

Louis-Philippe Demers makes large-scale installations and performances. He participated in more than seventy artistic and stage productions and has built more than 375 machines.

Demers' works have been featured at major venues such as Theatre de la Ville, Lille 2004, Expo 1992 and 2000, Sonambiente, ISEA, Siggraph and Sonar.

He received six mentions and one distinction at Ars Electronica, the first prize of Vida 2.0, mentions at Vida 12.0 and 15.0, two jury recommendations at the Japan Media Arts Festival, the Interactive prize for Lightforms 98 and six prizes for Devolution including two Helpmann Awards.

Demers holds a Ph.D. on robotic performances from Plymouth University.

Demers is now Professor of Creative Innovation and Director of the Creative Lab at the Queensland University of Technology.

www.processing-plant.com

https://vimeo.com/lpdemers

BIO - BILL VORN

Based in Montreal, Bill Vorn is active in the field of Robotic Art since 1992. His installation and performance projects involve robotics and motion control, sound, lighting, video and cybernetic processes. He pursues research and creation on Artificial Life and Agent Technologies through artistic work based on the Aesthetics of Artificial Behaviors.
He holds a Ph.D. degree in Communication Studies from UQAM (Montreal) for his thesis on Artificial Life as a Media. He teaches Electronic Arts in the Department of Studio Arts at Concordia University (Intermedia/Cyberarts program) where he holds the rank of Full Professor.

INFERNO

Inferno is a robotic performance inspired by the representation of the different levels of hell as described in Dante's Inferno or the Singaporean Haw Par Villa's Ten Courts of Hell (which is based on a Chinese Buddhist representation). In Inferno, the "circles of hell" concept is mainly an artistic framework, a general working theme under which the different parts of the performance are regrouped. It is observed that under these two cultural representations, each "level of hell" corresponds to a particular form of punishment for a particular sin. In the many depictions of Hell, the punishments are always carried on the human body and not directly at the psychological level. The excruciating pain and also the eternal aspect of the punishment induces the latter.

 

The specificity of this performance resides in the fact that the different machines involved in the show are installed on the viewers' body. The public then becomes an active part of the performance. Sometimes the viewers are free to move; sometimes they are in a partial or entire submission position, forced by the machines to act/react in a certain way. Some mechanical elements coerce the viewers in performing certain movements; others induce a physical reaction from them. For this performance of about an hour long, we have built 25 wearable robotic structures very similar to exoskeletons.

Produced with the help of
The Canada Council for the Arts
Coproduced with the help of
ACREQ-ELEKTRA, La Maison des Arts de Créteil, Arcadi (Paris)
Le Conseil des arts et des lettres du Québec

 

OTHER WORKS
COPACABANA
MACHINE
SEX
MEGA
HYSTERICAL
MACHINE

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

SOCIAL NETWORKS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

NEWSLETTER

© ELEKTRA 1999 - 2019. All rights reserved.