En voir plus

BILL VORN (QC - CA)

Mega Hysterical Machine

ICRA 2019: Robots and Art Program

IEEE International Conference on Robotics and Automation 

May 20-24, 2019 Montreal, Canada

BIO - BILL VORN

Basé à Montréal, Bill Vorn est un artiste de l’automation œuvrant sur la scène internationale des arts électroniques depuis plus d'une quinzaine d’années. Ses projets d'installation et de performance utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Il poursuit ses recherches sur la Vie Artificielle à travers une démarche artistique basée sur "l'esthétique des comportements artificiels".
Titulaire d'un doctorat en communication de l'UQAM (Montréal) pour sa thèse sur la "Vie Artificielle comme média", il enseigne les arts électroniques au sein du département d'arts plastiques de l'université Concordia (programme Intermedia/Cyberarts) où il détient le poste de professeur titulaire.
Ses travaux ont été présentés dans de nombreux événements internationaux dont Ars Electronica, ISEA, DEAF, Art Futura, EMAF et Sonar. Il s'est vu attribué le prix Vida 2.0 (1999, Madrid), le prix Leprecon Award for Interactivity (1998, New York), le prix Distinction du Prix Ars Electronica 96 (1996, Linz) et le prix International Digital Media Award (1996, Toronto). Il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes canadiens (dont Edouard Lock, Robert Lepage, Gilles Maheu, Istvan Kantor et LP Demers). Il a fondé le groupe de musique pop électronique Rational Youth avec Tracy Howe en 1981.

Mega Hysterical Machine

La Mega Hysterical Machine est construite en tubes d'aluminium. Elle est composée de huit bras articulés attachés à un corps sphérique. Elle possède un système de détection, un système d'actionneurs et un système de contrôle qui fonctionne de façon semblable au système neuro-végétatif (autonome et entièrement réactif). La machine est suspendue au plafond et ses membres sont actionnés par des valves et des vérins pneumatiques. Des capteurs à ultrasons permettent au robot de détecter la présence des spectateurs dans l'environnement immédiat. Il réagit alors à ceux-ci d'après le nombre de stimuli qu'il reçoit.

L'objectif de ce projet est de provoquer l'empathie des spectateurs envers des personnages qui ne sont rien de plus que des structures de métal articulées. La force du simulacre se situe dans la perversion de la perception de ces créatures, qui ne sont ni animales ni humaines, tout comme dans l'inévitable réflexe d’anthropomorphisme et de projection de nos sensations internes, une réaction déclenchée par tout phénomène mettant nos sens au défi.

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés

En voir plus

BILL VORN (QC - CA)

Mega Hysterical Machine

ICRA 2019: Robots and Art Program

IEEE International Conference on Robotics and Automation 

May 20-24, 2019 Montreal, Canada

BIO - BILL VORN

Based in Montreal, Bill Vorn is active in the field of Robotic Art since 1992. His installation and performance projects involve robotics and motion control, sound, lighting, video and cybernetic processes. He pursues research and creation on Artificial Life and Agent Technologies through artistic work based on the Aesthetics of Artificial Behaviors.
He holds a Ph.D. degree in Communication Studies from UQAM (Montreal) for his thesis on Artificial Life as a Media. He teaches Electronic Arts in the Department of Studio Arts at Concordia University (Intermedia/Cyberarts program) where he holds the rank of Full Professor.
His work has been presented in multiple international events, including Ars Electronica, ISEA, DEAF, Sonar, Art Futura, EMAF and Artec. He has been awarded the Vida 2.0 award (1999, Madrid), the Leprecon Award for Interactivity (1998, New York), the Prix Ars Electronica Distinction award (1996, Linz) and the International Digital Media Award (1996, Toronto). He has worked in collaboration with many canadian artists (including Edouard Lock, Robert Lepage, Gilles Maheu, LP Demers and Istvan Kantor). He was cofounder of the electronic pop music band Rational Youth with Tracy Howe in 1981.

Mega Hysterical Machine

The Mega Hysterical Machine has a spherical body and eight arms made of aluminum tubing. It has a sensing system, a motor system and a control system that functions as an autonomous nervous system (entirely reactive). It is suspended from the ceiling and its arms are actuated by pneumatic valves and cylinders. Ultrasound sensors allow the robot to detect the presence of viewers in the nearby environment.

It reacts to the viewers according to the amount of stimuli it receives. The aim of this project is to induce empathy of the viewer towards characters which are nothing more than articulated metal structures. The strength of the simulacra is emphasized by perverting the perception of the creatures, which are neither animals nor humans, carried through the inevitable instinct of anthropomorphism and projection of our internal sensations, a reflex triggered by any phenomenon that challenges our senses.

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

SOCIAL NETWORKS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

NEWSLETTER

© ELEKTRA 1999 - 2019. All rights reserved.