En voir plus

BILL VORN (QC - CA)

Copacabana Machine Sex

BIO - BILL VORN

Basé à Montréal, Bill Vorn est un artiste de l’automation œuvrant sur la scène internationale des arts électroniques depuis plus d'une quinzaine d’années. Ses projets d'installation et de performance utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Il poursuit ses recherches sur la Vie Artificielle à travers une démarche artistique basée sur "l'esthétique des comportements artificiels".
Titulaire d'un doctorat en communication de l'UQAM (Montréal) pour sa thèse sur la "Vie Artificielle comme média", il enseigne les arts électroniques au sein du département d'arts plastiques de l'université Concordia (programme Intermedia/Cyberarts) où il détient le poste de professeur titulaire.
Ses travaux ont été présentés dans de nombreux événements internationaux dont Ars Electronica, ISEA, DEAF, Art Futura, EMAF et Sonar. Il s'est vu attribué le prix Vida 2.0 (1999, Madrid), le prix Leprecon Award for Interactivity (1998, New York), le prix Distinction du Prix Ars Electronica 96 (1996, Linz) et le prix International Digital Media Award (1996, Toronto). Il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes canadiens (dont Edouard Lock, Robert Lepage, Gilles Maheu, Istvan Kantor et LP Demers). Il a fondé le groupe de musique pop électronique Rational Youth avec Tracy Howe en 1981.

Copacabana Machine Sex

Copacabana Machine Sex est un performance robotique burlesque de 30 minutes impliquant uniquement des machines biomorphiques comme acteurs, musiciens et danseurs. Mon but n'est pas de reproduire un vrai cabaret, mais de concevoir un spectacle métaphorique en réponse à la question : "Que se passerait-il si les machines étaient sur une scène de cabaret ?" Esthétiquement parlant, le décor est un étrange mélange hybride entre le kitsch classique de Broadway et l'aspect industriel sombre de mes précédents travaux. Comme la plupart de mes œuvres, il s'agit d'une exploration des formes et des mouvements robotiques à travers la musique, le son et la lumière.

Le spectacle de Copacabana peut être décrit comme un mini spectacle de Music Hall, d'où son titre, comme tant de boîtes de nuit à travers le monde sont appelés de cette façon. Il s'agit d'une succession de numéros musicaux différents où des machines se produisent sur scène pour interpréter des acteurs, des musiciens et des danseurs. Le spectacle est créé de telle sorte qu'il peut être configuré soit pour une scène italienne traditionnelle, soit avec des spectateurs autour d'une présentation centrale au rez-de-chaussée. Copacabana est composé de douze entités robotiques : un personnage central principal rempli d'ampoules halogènes, quatre danseurs de carnaval avec des ventilateurs LED, six paires de jambes robotiques, et un ensemble suspendu de six crânes humains robotisés. La bande son est un mélange de musique disco, rap, latino, techno, industrielle et ambient, et tous les mouvements du robot et les effets de lumière sont parfaitement synchronisés avec le rythme.

Le thème du "sexe machine" n'est pas abordé au sens littéral ou strict, mais d'une manière plus subtile où les machines ne sont évidemment pas présentées comme ayant des rapports sexuels entre elles, mais plutôt comme étant impliquées dans une tentative de séduction entre elles et avec le public. Même si l'on peut qualifier cette performance de spectacle "machine burlesque", mon but n'est pas de créer un spectacle sexuel déviant ou satirique, mais d'évoquer des comportements humains d'une manière inhabituelle à travers des actions mécaniques simplistes présentées dans un contexte familier Music Hall / cabaret.

AUTRES ŒUVRES
MEGA
HYSTERICAL
MACHINE

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés

En voir plus

BILL VORN (QC - CA)

Copacabana Machine Sex

BIO - BILL VORN

Based in Montreal, Bill Vorn is active in the field of Robotic Art since 1992. His installation and performance projects involve robotics and motion control, sound, lighting, video and cybernetic processes. He pursues research and creation on Artificial Life and Agent Technologies through artistic work based on the Aesthetics of Artificial Behaviors.
He holds a Ph.D. degree in Communication Studies from UQAM (Montreal) for his thesis on Artificial Life as a Media. He teaches Electronic Arts in the Department of Studio Arts at Concordia University (Intermedia/Cyberarts program) where he holds the rank of Full Professor.
His work has been presented in multiple international events, including Ars Electronica, ISEA, DEAF, Sonar, Art Futura, EMAF and Artec. He has been awarded the Vida 2.0 award (1999, Madrid), the Leprecon Award for Interactivity (1998, New York), the Prix Ars Electronica Distinction award (1996, Linz) and the International Digital Media Award (1996, Toronto). He has worked in collaboration with many canadian artists (including Edouard Lock, Robert Lepage, Gilles Maheu, LP Demers and Istvan Kantor). He was cofounder of the electronic pop music band Rational Youth with Tracy Howe in 1981.

Copacabana Machine Sex

Copacabana Machine Sex is a 30-minute burlesque musical robotic performance involving solely biomorphic machines as actors, musicians and dancers. My goal is not to replicate a real cabaret, but to conceive a metaphorical extravaganza in response to the question: “What would happen if machines would be on a cabaret stage?” Aesthetically speaking, the set is a strange hybrid mix between the classic Broadway kitsch and the dark industrial look of my previous works. Like most of my work, it is an exploration of robotic forms and movements through music, sound and light.

The Copacabana performance can be described as a mini Music Hall show, hence its title, as so many nightclubs around the world are called this way. It involves a succession of different musical numbers where machines perform on stage as actors, musicians and dancers. The performance is created in a way that it can either be configured for a traditional Italian stage or with viewers standing all around a central ground-level presentation. Copacabana is comprised of twelve robotic entities: one main central character full of halogen bulbs, four carnaval dancers with LED fans, six pairs of robotic legs, and one suspended set of six roboticized human skulls. The soundtrack is a mix of disco, rap, latino, techno, industrial and ambient music, and all the robot movements and lighting effects are perfectly synchronized to the beat.

The “machine sex” theme is not approached on the literal or strict sense, but in a more subtle manner where machines are obviously not presented as having intercourse with each other but rather involved in a seduction endeavor between themselves and with the viewers. Even though we can refer to this perfor-mance as being a “machine burlesque” spectacle, my aim is not to create a deviant or satirical sex show, but to evoke human behaviors in an unusual manner through simplistic machine actions presented in a familiar Music Hall / cabaret context.

OTHER WORK BY BILL VORN
MEGA
HYSTERICAL
MACHINE

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

SOCIAL NETWORKS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

NEWSLETTER

© ELEKTRA 1999 - 2019. All rights reserved.