top of page
Image carrousel.png

 COMPOSITE #39 

 APPEL À PROJETS 

ELEKTRA, la Compagnie Invisible et Arsenal art contemporain sont heureux d’accueillir la soirée Composite #39.

COMPOSITE est un rendez-vous trimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique. Il est né d’une initiative du Conseil des arts de Montréal, et est coordonné par MAPP_MTL en collaboration avec les acteurs importants du numérique montréalais. Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateur·rice·s, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnel·les du numérique.

Cette 39e édition de COMPOSITE se déroule dans le cadre de la 14e édition du MIAN (Marché International de l'Art Numérique). Le MIAN est une série de journées professionnelles organisées par ELEKTRA depuis 2007 facilitant les échanges professionnels entre les acteurs clés de l'écosystème international de l'art et de la culture numériques. Les 20 et 21 juin 2024, la 14e édition du MIAN présente une série de discussions, panels et performances qui s’inscrivent au sein de la Biennale ELEKTRA, une grande exposition entièrement dédiée à l’art contemporain numérique, qui se tient du 31 mai au 21 juillet 2024 à Arsenal art contemporain Montréal. Pour cette septième Biennale, une vingtaine d’artistes provenant de trois continents abordent le thème ILLUSION, une réflexion sur notre ère post-factuelle, de post-vérité et de réalité alternative sous le commissariat d’Alain Thibault.

Chaque COMPOSITE se déroule selon une même structure. Une minute annonce et inspiration introduit la soirée: 10 acteurs du numérique disposent chacun d’une minute pour partager une annonce importante pour le secteur de la création numérique ou un projet qui les a inspiré.e. S’ensuivent 6 présentations keynote, durant chacune 6 minutes, des projets sélectionnés au préalable par le comité COMPOSITE grâce à un appel à participants. Ils peuvent être issus du milieu de l’art, de l’industrie ou de l’innovation sociale; le fil directeur est leur capacité commune à inspirer, stimuler l’innovation et éveiller chez les spectateurs une envie de découverte et d’exploration.

L’évènement se conclut par une soirée de réseautage, de discussions, pour permettre à la fois aux présentateurs et aux participants de tisser des liens et d’étoffer leurs projets respectifs.

Obtenir vos billets gratuits pour l'événement →

APPEL À PROJETS

Soumettez votre projet (ART, RECHERCHE, INDUSTRIE OU INNOVATION SOCIALE) en remplissant le formulaire afin d’avoir la chance d’être sélectionné pour être présenté en format Keynote de 6 minutes à ce rendez-vous COMPOSITE le 20 juin.

Les projets sont sélectionnés par le comité COMPOSITE et les organisateurs, selon la qualité du projet et l’innovation de son approche au numérique. Une priorité est donnée aux acteurs émergents et à une représentation diversifiée des porteurs de projet.

Postulez ici pour une présentation de projet →

Si vous aimeriez participer à la minute annonce/inspiration, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Inscrivez-vous ici pour la minute d'annonce/inspiration →

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 20 mai à minuit.

N.B. : Si votre projet est sélectionné, nous utiliserons vos informations à des fins de communication (site web, réseaux sociaux, newsletter).

ORGANISATEURS

Logos organisateurs_Elektra.png

Cette année marque les 25 ans du premier Festival ELEKTRA en 1999, 25 ans de soutien et de promotion des artistes, localement et internationalement.  La mission d'ELEKTRA est de promouvoir et de diffuser l'art contemporain, de présenter des artistes qui allient création artistique contemporaine et nouvelles technologies, et s'inscrivent dans les esthétiques actuelles de recherche et d'expérimentation. ELEKTRA produit 5 activités principales : Le Festival ELEKTRA, la BIAN (Biennale internationale d'art numérique), le MIAN (Marché international de l'art numérique), la Galerie ELEKTRA et le EVM (Musée virtuel d’Elektra).

Découvrir la Biennale ELEKTRA →

Logos organisateurs_Compagnie invisible.png

La Compagnie Invisible est une compagnie d’innovation et de création de divertissement en direct fondée sur la collaboration créative transdisciplinaire. Nous réfléchissons, nous concevons, nous créons, nous communiquons et nous produisons du contenu pour créer des expériences collectives qui émerveillent et surprennent. Ce que nous faisons est EN DIRECT. Nous unissons la performance humaine de haut niveau et les avancées technologiques.

Site internet →

Logos organisateurs_Arsenal.png

Inauguré en 2011, Arsenal art contemporain est un centre d’art privé et une initiative culturelle fondés par les mécènes Pierre et Anne-Marie Trahan. Le centre se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain canadien par le biais de divers projets, incluant la présentation des artistes contemporains canadiens aux côtés d’artistes internationaux dans des expositions organisées par des commissaires internes et invités. S’inscrivant dans sa mission de soutien à la création, Arsenal art contemporain Montréal offre également un programme de résidences aux artistes canadiens et internationaux.

Site internet →

ARSENAL ART CONTEMPORAIN MONTRÉAL

2020, rue William

Montréal, H3J 1R8

(514) 931-9978 ​

Bus et métro STM :

Station Georges-Vanier (8 min. à pied)

Bus 26, arrêts Notre-Dame et Des Seigneurs

Bus 57, arrêts William et Des Seigneurs ​

Accès en voiture :

Stationnement 15 $ + taxes (cartes de crédit et débit seulement)

bottom of page

top of page
Image carrousel.png

 COMPOSITE #39 

 CALL FOR PROJECTS 

ELEKTRA, la Compagnie Invisible and Arsenal art contemporain are pleased to welcome Composite #39.

COMPOSITE is a quarterly networking event dedicated to digital creativity. It was born from an initiative of the Conseil des arts de Montréal, and is coordinated by MAPP_MTL in collaboration with important actors of the Montreal digital scene. This event aims to create a recurrent meeting space between the art and industry of the digital sector, by encouraging the meeting and pollination between creators, artist-run centers, organizations, companies and digital professionals.

This 39th edition of COMPOSITE takes place within the framework of the 14th edition of MIAN (Marché International de l'Art Numérique). MIAN is a series of professional days organized by ELEKTRA since 2007 to facilitate exchanges between key players in the international digital art and culture ecosystem. On June 20 and 21, 2024, the 14th edition of MIAN presents a series of discussions, panels and performances as part of the ELEKTRA Biennial, a major exhibition entirely dedicated to contemporary digital art, held from May 31 to July 21, 2024 at Arsenal art contemporain Montréal. For this 7th Biennale, twenty artists from three continents address the theme ILLUSION, a reflection on our post-factual, post-truth and alternative reality era.

Each COMPOSITE event follows the same structure. A minute of announcement and inspiration introduces the evening: 10 digital actors each have one minute to share an important announcement for the digital creation sector or a project that inspired them. This is followed by 6 keynote presentations, each lasting 6 minutes, of projects previously selected by the COMPOSITE committee through a call for participants. They can be from the art, industry or social innovation sectors; the common thread is their ability to inspire, stimulate innovation and awaken in the audience a desire for discovery and exploration.

The event concludes with an evening of networking and discussion, allowing both presenters and participants to network and build on each other's projects.

Get your free tickets for the event! →

CALL FOR PROJECTS

Submit your project (ART, RESEARCH, INDUSTRY OR SOCIAL INNOVATION) by filling out the form in order to have the chance to be selected for a 6-minute Keynote presentation at this COMPOSITE event on June 20.

Projects are selected by the COMPOSITE committee and the organizers, according to the quality of the project and the innovation of its approach to digital technology. Priority is given to emerging actors and to a diversified representation of project leaders.

Apply here for project presentation →

If you would like to participate to the minute announcement/inspiration, please fill in this form:

Apply here for the minute announcement/inspiration →

You can register until midnight on May 20.

N.B.: If your project is selected, we will use your information for communication purposes (website, social networks, newsletter).

ORGANIZERS

Logos organisateurs_Elektra.png

This year marks the 25th anniversary of the first ELEKTRA Festival in 1999, 25 years of supporting and promoting artists, locally and internationally. ELEKTRA's mission is to promote and disseminate digital contemporary art and to present artists who combine contemporary artistic creation and new technologies that are in line with current aesthetics of research and experimentation. ELEKTRA produces 5 main activities: the ELEKTRA Festival, the BIAN (International Biennial of Digital Art), the MIAN (International Market for Digital Art), the ELEKTRA Gallery and the EVM (Elektra Virtual Museum).

Discover the Biennale ELEKTRA →

Logos organisateurs_Compagnie invisible.png

La Compagnie Invisible (The Invisible Company) is an Innovation and Live Entertainment Creation Company built on Trans-Disciplinary Creative Collaboration. We Think, Design, Create, Communicate and Produce Content. Creating Collective Experiences that Amaze and Surprise. What we do is LIVE. We bring together high-level human performance with new advanced entertainment technology.

Website →

Logos organisateurs_Arsenal.png

Inaugurated in 2011, Arsenal Contemporary Art is a private art center and cultural initiative founded by the patrons Pierre and Anne-Marie Trahan. Its mandate is to support the creation, production and dissemination of contemporary Canadian art through a variety of projects, including exhibitions showcasing Canadian artists alongside international artists that are organized in-house or by guest curators. As part of its mission to support artistic production, Arsenal Contemporary Art Montreal also offers a residency program for Canadian and international artists.

Website →

ARSENAL CONTEMPORARY ART MONTREAL

2020, William Street

Montréal, H3J 1R8

(514) 931-9978 ​

By STM bus and metro :

Station Georges-Vanier (8 min. walk)

Bus 26, Notre-Dame and Des Seigneurs stop

Bus 57, William and Des Seigneurs stop ​

 

Access by car :

Parking $15 + taxes (credit and debit cards only)

bottom of page