LOUIS-PHILIPPE DEMERS (CA - AU)

REPEAT (2019)

FESTIVALINTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE

USINE C - 20H

13 - 15 juin 2019, Montréal, Canada

BIO - LOUIS-PHILIPPE DEMERS

Louis-Philippe Demers réalise des installations et des performances d'envergure. Il a participé à plus de soixante-dix productions artistiques et scéniques et a construit plus de 375 machines. 

Les œuvres de Demers ont été présentées dans des lieux majeurs tels que le Théâtre de la Ville, Lille 2004, Expo 1992 et 2000, Sonambiente, ISEA, Siggraph et Sonar. Il a reçu six mentions et une distinction à Ars Electronica, le premier prix de Vida 2.0, des mentions à Vida 12.0 et 15.0, deux recommandations du jury au Japan Media Arts Festival, le prix Interactive pour Lightforms 98 et six prix pour Devolution dont deux Helpmann Awards. 

Demers est titulaire d'un doctorat en robotique de l'Université de Plymouth. Il a été professeur à la Hochschule für Gestaltung Karlsruhe, affiliée au Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) de renommée mondiale. 

Par la suite, Demers s'est joint au Centre de recherche sur l'interaction et le divertissement de l'Université technologique de Nanyang (NTU) où il a également été professeur agrégé à la School of Art, Design and Media. Demers est maintenant professeur d'innovation créative et directeur du Creative Lab à la Queensland University of Technology.

REPEAT

Au milieu des promesses et des craintes que suscitent les robots et l'intelligence artificielle, en particulier dans le secteur du travail ouvrier, Repeat tente d'imaginer des mouvements de danse illusoires dits du corps augmenté, teinté du stéréotype de genre des duos de ballet humains.

 

Repeat transforme le corps performatif de la chaîne de montage en corps performatif sur scène, accomplissant sans cesse ses tâches. Le corps couplé à l'exosquelette industriel tolère et supporte des tâches pénibles mais, ironiquement, il permet de répéter ces actions bien plus souvent encore.

 

Repeat utilise des exosquelettes industriels passifs qui sont actuellement déployés sur le lieu de travail. Ce n'est pas de la fiction, c'est le futur promis à l'ouvrier humain.

Repeat a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, New Chapter et du Creative Lab de la Queensland University of Technology (Brisbane, Australie).

Metteur en scène : Louis-Philippe Demers

Chorégraphe : Stephanie Hutchison

Danseurs : Georgia Pierce, Lauren Sherlock, Charles Ball, Felix Palmerson

  • Noir Vimeo Icône

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés

LOUIS-PHILIPPE DEMERS (CA - AU)

REPEAT (2019) 

INTERNATIONAL DIGITAL ART FESTIVAL

USINE C - 8 PM

JUNE 13 - 15, 2019 Montreal, Canada

BIO - LOUIS-PHILIPPE DEMERS

Louis-Philippe Demers makes large-scale installations and performances. He participated in more than seventy artistic and stage productions and has built more than 375 machines.

 

Demers' works have been featured at major venues such as Theatre de la Ville, Lille 2004, Expo 1992 and 2000, Sonambiente, ISEA, Siggraph and Sonar.

He received six mentions and one distinction at Ars Electronica, the first prize of Vida 2.0, mentions at Vida 12.0 and 15.0, two jury recommendations at the Japan Media Arts Festival, the Interactive prize for Lightforms 98 and six prizes for Devolution including two Helpmann Awards.

Demers holds a Ph.D. on robotic performances from Plymouth University. He was Professor at the Hochschule für Gestaltung Karlsruhe, affiliated to the world renowned Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Germany). 

Afterwards, Demers joined the Interaction and Entertainment Research Centre of the Nanyang Technological University (NTU) where he was also Associate Professor at the School of Art, Design and Media. Demers is now Professor of Creative Innovation and Director of the Creative Lab at the Queensland University of Technology.

REPEAT

In the midst of the promises and fears surrounding robots and Artificial Intelligence, especially in the manual labour sector, Repeat attempts to imagine the illusory dance moves of the so-called augmented body tainted with the gender stereotypes of human ballet duets.

 

Repeat shifts the performing body of the assembly line into the performing body onstage, unceasingly carrying out its tasks. The body meshed with the industrial exoskeleton tolerates and sustains strenuous tasks but ironically, it enables those actions to be repeated even more.

 

Repeat uses passive industrial exoskeletons that are currently deployed in the workplace. This ain’t no fiction, this is the future promised to the human worker.

Repeat is kindly supported by the Canada Council’s New Chapter and the Creative Lab of the Queensland University of Technology (Brisbane, Australia).

Director: Louis-Philippe Demers

Choreographer:  Stephanie Hutchison

Dancers: Georgia Pierce, Lauren Sherlock, Charles Ball, Felix Palmerson

  • Noir Vimeo Icône

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

SOCIAL NETWORKS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

NEWSLETTER

© ELEKTRA 1999 - 2019. All rights reserved.