KURT HENTSCHLÄGER (AT/US)

FEED.X

FESTIVALINTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE

USINE C - 23H

13 - 15 juin 2019, Montréal, Canada

BIO - KURT HENTSCHLÄGER

L'artiste autrichien basé à New York, Kurt Hentschläger, crée des installations et des performances audiovisuelles immersives.

Entre 1992 et 2003, il a travaillé en collaboration au sein du duo d'artistes
"Granular-Synthesis".

Les œuvres de Hentschläger se caractérisent par leur
caractère viscéral et immersif, comme dans ZEE et FEED, par des effets perceptifs extrêmes, composés de lumière, son et brouillard.

Ces œuvres affectent physiologiquement l'expérience du spectateur. Sa série CLUSTER s'appuie sur l'étrange, en dépeignant des représentations en 3D de créatures humanoïdes qui ne peuvent exister qu'en flux dynamique, semblant tourbillonner et couler comme le vent, apparemment désarticulées de l'écran sur lequel elles sont projetées. Ses travaux les plus récents et émergents, dont MEASURE et ORT, retracent le concept de nature et d'appropriation de la nature au XXIe siècle.

En 2012, il a été chargé, dans le cadre du programme culturel des Jeux Olympiques de Londres / Festival de Londres 2012, de créer CORE, une installation symphonique de grande envergure.

Plus récemment, il a créé SOL, une installation audiovisuelle immersive à la Halle Berghain à Berlin en janvier 2017 et ORT au Havre, un projet 360 sur le bâtiment "Le Volcan" d'Oscar Niemeyer.

De 2013 à 2018, il a enseigné comme artiste invité à temps plein à l'École de l'Art Institute of Chicago.

FEED.X

PREMIÈRE NORD AMÉRICAINE

FEED.X est une performance se déroulant dans un environnement artificiel, sans interprète humain en chair et en os. C’est une œuvre viscérale par nature.

 

La version initiale, FEED, a été conçue en 2004, avec l'intention d’exprimer une dualité de l'espace réel et de l'espace produit.

FEED.X, 14 ans plus tard, fait moins la distinction sensorielle entre le réel et le simulé, mettant en scène une réalité plus unifiée, quoiqu’encore hybride, où les frontières s'effondrent sans discontinuer. C'est le nouveau réel hybride prothétique : physique mais toujours simulé, naturel mais toujours construit.

 

FEED.X passe par deux étapes en apparence opposées. La première partie, composée d'animations génératives, place le spectateur dans une configuration de prime abord traditionnelle, avec projection frontale. Des personnages en 3D volent et dansent sur l'écran, comme une nuée d'oiseaux sous l'effet d'une drogue, suivant ce qui semble être une chorégraphie semi-autonome et semi-consciente. Ils courent, flottent et se heurtent les uns contre les autres dans un monde mouvant à la gravité instable, chacun émettant un bourdonnement en se déplaçant à travers l’espace.

 

Après vingt minutes, cette chorégraphie virtuelle se transforme en un amalgame d'un autre monde, fait de brouillard artificiel épais, d'intenses éclairs et de lumière stroboscopique, induisant une perte totale de l'orientation spatiale et visuelle. Un paysage sonore numérique-analogique, construit à partir de la réminiscence de motifs visuels et de généreuses sous-basses, accentue l'atmosphère sublimement chargée.

 

FEED.X pointe les limites de la perception humaine, utilisant à la fois privation et surcharge sensorielles, pour immerger son public dans une architecture apparemment infinie, kaléidoscopique, un royaume de purs lumière et son.

 

Le nombre de places est limité.

ATTENTION :

cette performance immersive ne convient pas aux personnes souffrant d'épilepsie ou de claustrophobie. Un document de décharge de responsabilité doit être signé par chaque spectateur avant d’entrer dans la salle.

© Kurt Hentschlager – 2018
OgreBullet and Max/MSP

Programmation : Rob Ramirez Ableton

Live and Max for Live Design: Ian Brill
Project Assistance: Alp Seyrekbasan
Production: Humanew LLC
Co-production and touring: Richard Castelli - Epidemic

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés

KURT HENTSCHLÄGER (AT/US)

FEED.X

INTERNATIONAL DIGITAL ART FESTIVAL

USINE C - 11 PM

JUNE 13 - 15, 2019 Montreal, Canada

BIO - KURT HENTSCHLÄGER

New York based Austrian artist Kurt Hentschläger creates immersive, audiovisual installations and performances.

Between 1992 and 2003 he worked collaboratively within the artist duo "Granular-Synthesis".

Hentschläger’s works have characteristically been visceral and immersive, as in ZEE and FEED, with extreme perceptual effects, composed from light, sound and fog.

 

These works physiologically affect the viewer's experience. His CLUSTER series builds on the uncanny, by portraying 3D representations of humanoid creatures that can only exist in dynamic flux, seeming to swirl and flow like the wind, apparently unhinged from the screen that they are projected on. His most recent, emerging body of work including MEASURE and ORT is tracing the concept of nature and appropriation of nature in the 21st century.

In 2012 he was commissioned, as part of the Cultural Program of the 2012 London Olympics / London Festival, to create CORE, a large-scale, symphonic installation.

Most recently he premiered SOL, an immersive audiovisual installation at Halle Berghain in Berlin in January 2017 and is working on ORT, a public project in Le Havre, a 360 projecton onto Oscar Niemeyer’s "Le Volcan" building, premiering October 2017.

From 2013-2018 he taught as a full time Visiting Artist at the School of the Art Institute of Chicago.

FEED.X

NORTH AMERICAN PREMIER

FEED.X is a performance set in an artificial environment, without human performers in the flesh. It is visceral in nature.

 

The precursor, FEED, was conceived in 2004, designed to convey a duality of the real and the rendered (processing) space.

FEED.X, 14 years later, makes less of a sensual distinction between the real and the simulated, instead staging a more unified, though still hybrid reality, wherein boundaries continue to collapse. This is the new prosthetic hybrid real: physical, yet still simulated; natural, yet still constructed.

 

FEED.X passes through two seemingly opposite stages. The first half of FEED.X - delivered in a traditional, frontal screening configuration - is misleading in relation to later events. Using generative animation, 3D figures fly and dance on a projection screen, like a flock of birds on drugs, following what to be a semi-autonomous, semi-conscious choreography. They race, float and crash into one other in an erratic gravity shifting world, each voicing off drone sound through- and while moving.

 

After about 20 minutes, the second part of the work transforms into an otherworldly amalgam of thick, artificial fog, intensely bright pulse and strobe light, inducing a total loss of spatial and visual orientation. A digital-analogue sound-scape, built from visual pattern feedback plus ample sub-bass, heightens the sublimely loaded atmosphere.

 

FEED.X points to the limits of human perception, employing both sensory deprivation and sensory overload, to immerse its audience in a seemingly infinite, kaleidoscopic architecture, a realm of pure light and sound.

The number of places is limited.

 

CAUTION:

This immersive performance is not suitable for people suffering from epilepsy or claustrophobia. A disclaimer document must be signed by each spectator before entering the venue.

© Kurt Hentschlager – 2018
OgreBullet and Max/MSP

Programming: Rob Ramirez Ableton

Live and Max for Live Design: Ian Brill
Project Assistance: Alp Seyrekbasan
Production: Humanew LLC
Co-production and touring: Richard Castelli - Epidemic

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. All rights reserved.