STELARC (AU)

Articulated Head 2.0

ICRA 2019: Robots and Art Program

IEEE International Conference on Robotics and Automation 

May 20-24, 2019 Montreal, Canada

BIO - STELARC

Stelarc est un artiste dont les projets intègrent la prothétique, la robotique, la biotechnologie, l'imagerie médicale et Internet. Sa démarche porte sur l’exploration des architectures anatomiques alternatives. Il s'est produit avec les oeuvres suivantes : Third Hand, a Stomach Sculpture, Exoskeleton and a Prosthetic Head. Fractal Fractal Flesh, Ping Body et Parasite sont des performances Internet qui explorent la chorégraphie à distance et involontaire. Il est en train de construire de manière opératoire une oreille sur son bras qui sera compatible avec Internet.

Actuellement chercheur émérite à la School of Design and Art (SODA) de l'Université Curtin, Sterlac présente un parcours atypique. En 1996, il est nommé professeur honoraire d'art et de robotique à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh à la suite de quoi il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université Monash de Melbourne. En 2010, il reçoit le prix Ars Electronica pour les arts hybrides avant de mettre sur pied le Laboratoire d'anatomie alternative en 2014. Finalement, il reçoit le Australia Council's Emerging and Experimental Arts Award en 2015. Présentement ses œuvres sont représentées par les Scott Livesey Galleries de Melbourne.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Articulated Head 2.0

La Articulated Head 2.0 (Tête Articulée 2.0) est une installation artistique initiée par la Prosthetic Head, un agent conversationnel incarné. Le système Articulated Head 2.0 se compose d'un bras de robot industriel avec un écran LCD monté sur l'effecteur final. L'écran LCD affiche un rendu 3D d'une tête qui reproduit l'artiste Stelarc. Le système contient également un ensemble de capteurs, y compris la localisation auditive, la vision stéréoscopique et la vision monoculaire, qui fournit une vue d'ensemble de la situation pour « l'agent robotique ». Le système complet est piloté par un nouveau « modèle d'attention », une implémentation algorithmique qui simule des fonctions cérébrales simples. Le système est piloté par une architecture logicielle basée sur les composants. L'AH 2.0 est un système interactif où la tête parle à la personne qui l'interroge. Les expressions faciales et la synchronisation des lèvres sont augmentées par la chorégraphie du bras du robot, générant une vie artificielle.

© Stelarc, Christian Kroos, Damith Herath

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés

STELARC (AU)

Articulated Head 2.0

ICRA 2019: Robots and Art Program

IEEE International Conference on Robotics and Automation 

May 20-24, 2019 Montreal, Canada

BIO - STELARC

Stelarc is an artist whose projects incorporate prosthetics, robotics, biotechnology, medical imaging and the internet. His approach is to explore alternate anatomical architectures. He has performed with the following works: Third Hand, a Stomach Sculpture, Exoskeleton and a Prosthetic Head. Fractal Flesh, Ping Body and Parasite are internet performances that explore remote and involuntary choreography. He is surgically constructing and stem-cell growing an ear on his arm that will be internet enabled.

In 1996 he was made an Honorary Professor of Art and Robotics at Carnegie Mellon University, Pittsburgh before being awarded with an Honorary Doctorate of Laws by Monash University in 2002, Melbourne. In 2010 he received the Ars Electronica Hybrid Arts Prize and then initiated the Alternate Anatomies Lab in 2014. In 2015 he received the Australia Council’s Emerging and Experimental Arts Award. Between 2013-2018 he was a Distinguished Research Fellow, School of Design and Art (SODA) at Curtin University. His artwork is represented by the Scott Livesey Galleries, Melbourne.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Articulated Head 2.0

The Articulated Head 2.0 is an art installation that was initiated by the Prosthetic Head, an embodied conversational agent. The Articulated Head 2.0 system consists of an industrial robot arm with an LCD mounted on the end effector. The LCD screen displays a 3D rendering of a head that replicates the artist Stelarc. The system also contains an array of sensors including auditory localisation, stereo vision and monocular vision that provides situational awareness for the robotic 'agent'. The complete system is driven by a novel 'attention model', an algorithmic implementation that emulates simple brain functions. The system is driven by a component-based software architecture. The AH 2.0 is an interactive system where the head speaks to the person who interrogates it. The facial expressions and lip-syncing are augmented by the choreography of the robot arm, generating an artificial aliveness.

© Stelarc, Christian Kroos, Damith Herath

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

SOCIAL NETWORKS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

NEWSLETTER

© ELEKTRA 1999 - 2019. All rights reserved.