En voir plus

somme (QC - CA)

MYCOCENE

FESTIVALINTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE

OBORO

12 - 15 juin 2019, Montréal, Canada

BIO - somme

Le collectif somme est le fruit de la collaboration entre Emma Forgues, Sam Bourgault, Owen Coolidge, Matthew Halpenny and Matthew Salaciak. Ils ont commencé à travailler ensemble pendant leurs études en arts informatiques à l'Université Concordia, partageant des points de vue similaires mais des compétences variées au sein du groupe. Issus d'horizons divers, ils conjuguent programmation, arts sonores, arts visuels, électronique, musique, physique et biologie dans leur pratique artistique collaborative.

 

Leurs intérêts actuels gravitent autour des notions de l'anthropocène comme fondement critique, ce qui implique les interactions homme-technologie, l'archéologie des médias et la matérialité numérique. Ils utilisent des installations cinétiques, des expériences interactives et des performances spéculatives pour exprimer leurs pensées et leurs sentiments face à leur réalité technologique.

MYCOCENE

Mycocène est un projet spéculatif.

Il symbolise une transition de l'anthropocène vers un futur où notre utilisation actuelle de la technologie est décomposée vers une forme qui prend en compte la symbiose.

 

La symbiose dans Mycocène estompe la frontière entre la technologie conventionnelle et la nature. Il explore les usages technologiques qui n’essaient pas de de sauver ou d'exploiter nos écosystèmes mais d’en augmenter les liens et la communication.

 

Myco, la racine du mycélium, est la voie de communication entre les espèces. Il représente le lien intégral au sein des écosystèmes, fonctionnant comme un réseau de nutriments. Métaphoriquement, le projet Mycocène décompose les déchets électroniques afin qu’ils entrent en symbiose avec ce système naturel du mycélium – mettant au premier plan l'immense intelligence dont la nature fait preuve et que, en tant qu'espèce, nous (humains) choisissons d'ignorer.

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés

En voir plus

somme (QC - CA)

MYCOCENE (2019)​

INTERNATIONAL DIGITAL ART FESTIVAL

OBORO

JUNE 12 - 15, 2019 

BIO - somme

The collective ​somme​ is a collaboration between Emma Forgues, Sam Bourgault, Owen Coolidge, Matthew Halpenny and Matthew Salaciak.

 

They began working together during their degree in Computation Arts at Concordia University, sharing similar points of view but various skills among the group. Coming from diverse backgrounds, they conjugate programming, sound, visual arts, electronics, music, physics, and biology in their collaborative art practice.

Their current interests gravitate around notions of the Anthropocene as their critical foundation, which involves human-technology interactions, media archeology, and digital materiality. They employ kinetic installations, interactive experiences, and speculative performances to express their thoughts and feelings vis-à-vis their technological reality.

MYCOCENE

Mycocene​ is a speculative future. It symbolizes a transition away from the Anthropocene towards a future where our current use of technology is composted into one that has symbiosis in mind.

 

Symbiosis within the ​Mycocene​ blurs the line between conventional technology and nature. It explores uses of technology that do not attempt to save nor exploit our ecosystems, but augment and communicate with them. Mycelium is the communication highway between species, it is an integral link within ecosystems, functioning like an internet of nutrients.

 

In the spirit of this metaphor, the ​Mycocene​ project will repurpose electronic waste to be in symbiosis with this highly advanced natural system of mycelium–foregrounding the immense intelligence that nature exhibits which, as a species, we (humans) choose to ignore.

Technology is part of our collective identity, we do not have to stop using technology as a species to help the Earth survive. Instead, we need to change how we create and view our technology to benefit all species on a global level.

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

SOCIAL NETWORKS

INFORMATION

NEWSLETTER

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

© ELEKTRA 1999 - 2020. All rights reserved.