L'ICRA accueille une exposition de plus de sept installations d'art robotique, Co-Existence, avec pour commissaire d'exposition Alain Thibault, directeur artistique d'ELEKTRA.

Co-Existence

Nous savons que nous sommes et serons de plus en plus appelés à vivre, à collaborer avec les machines. Même si nous sommes toujours à la préhistoire dans le développement de la robotique liée à l’intelligence artificielle, nous pouvons entrevoir que ces machines, en devenant de plus en plus autonomes, seront bien plus qu’une extension de l’humain. Le concept de machine autoreproductrice développé notamment par John Von Neumann nous amène à penser que l’humain travaille présentement à créer la prochaine étape de son évolution. L’idée de cette exposition tourne autour de ce désir de l’être humain à vouloir entrer en contact avec la machine, à l’apprivoiser, puis à l’observer et à s’amuser devant son désir d’accomplir des tâches humaines.

Welcome, to the machines !

 

Alain Thibault

Commissaire et Directeur Artistique d'ELEKTRA et de la Biennale Internationale d'Art Numérique

 

Un grand merci à David St-Onge pour son travail et son soutien à faire en sorte que ce volet exposition puisse exister à l’intérieur de ICRA 2019.

ARTISTES

FORUM: Expressive Motions

Mercredi 22 mai

Un forum d'une journée - "Expressive Motions" - explorera des sujets liés au thème avec la participation d'artistes/chercheurs impliqués dans l'exposition ainsi qu'une session d'affiches/interactivité. Un groupe d'éminents experts est également prévu pour discuter des aspects collaboratifs de la recherche multidisciplinaire.

PROGAMME

09:40 

Bill Vorn - Behavior and Misbehavior: A Path to Believable Living Machines

10:00 

Jean-Pierre Laumond - Motion as Artistic Matter 

10:20 

Guillaume Bourrassa - Innovation: a Creative Drive for Moment Factory

10:40 

Justine Emard - Reborn 

10:55 

Coffee Break

11:30

Panel hosted by IEEE Spectrum

12:45

Lunch Break

16:00

Ken Goldberg - Robo-Exoticism:  The Expressive Motions and Emotions of Our All Too Human Machines

16:20

Heather Knight - How Robot Motions Influence Human Behavior

16:40 

Jean-Pierre Gauthier - Performative Objects and Empathy

17:00

Student Session

STUDENT EXHIBITION

Une exposition distincte, organisée par des artistes professionnels et des professeurs d'art (Alexandre Castonguay et Jean-Pierre Gauthier), sera présentée parallèlement à l'exposition principale, offrant ainsi aux artistes en début de carrière l'occasion d'entrer en contact avec le milieu de la recherche robotique.

 

Les robots évoquent des images du mouvement. Un grand nombre de travaux de recherche en robotique portent sur le mouvement des machines. Dans le cadre de l'édition 2019 du programme d'art robotique de l'ICRA, le forum "Expressive Motions" invite les chercheurs et les praticiens à explorer le mouvement robotique comme expression créative. Le programme encourage et explore les collaborations avant-gardistes entre les ingénieurs et les artistes en vue des changements sociétaux importants qui se produiront dans un proche avenir, à mesure que la robotique dépassera les limites traditionnelles de l'industrie pour s'adapter à des contextes plus sociaux.

INFORMATIONS PRATIQUES

20 - 24 mai 2019

Palais des congrès de Montréal

159 Saint-Antoine St. West
Montréal, Québec
H2Z 1H2

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés