STELARC (AU)

Articulated Head 2.0

ICRA 2019: Robots and Art Program

IEEE International Conference on Robotics and Automation 

May 20-24, 2019 Montreal, Canada

BIO - STELARC

Stelarc est un artiste dont les projets intègrent la prothétique, la robotique, la biotechnologie, l'imagerie médicale et Internet. Sa démarche porte sur l’exploration des architectures anatomiques alternatives. Il s'est produit avec les oeuvres suivantes : Third Hand, a Stomach Sculpture, Exoskeleton and a Prosthetic Head. Fractal Fractal Flesh, Ping Body et Parasite sont des performances Internet qui explorent la chorégraphie à distance et involontaire. Il est en train de construire de manière opératoire une oreille sur son bras qui sera compatible avec Internet.

Actuellement chercheur émérite à la School of Design and Art (SODA) de l'Université Curtin, Sterlac présente un parcours atypique. En 1996, il est nommé professeur honoraire d'art et de robotique à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh à la suite de quoi il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université Monash de Melbourne. En 2010, il reçoit le prix Ars Electronica pour les arts hybrides avant de mettre sur pied le Laboratoire d'anatomie alternative en 2014. Finalement, il reçoit le Australia Council's Emerging and Experimental Arts Award en 2015. Présentement ses œuvres sont représentées par les Scott Livesey Galleries de Melbourne.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

Articulated Head 2.0

La Articulated Head 2.0 (Tête Articulée 2.0) est une installation artistique initiée par la Prosthetic Head, un agent conversationnel incarné. Le système Articulated Head 2.0 se compose d'un bras de robot industriel avec un écran LCD monté sur l'effecteur final. L'écran LCD affiche un rendu 3D d'une tête qui reproduit l'artiste Stelarc. Le système contient également un ensemble de capteurs, y compris la localisation auditive, la vision stéréoscopique et la vision monoculaire, qui fournit une vue d'ensemble de la situation pour « l'agent robotique ». Le système complet est piloté par un nouveau « modèle d'attention », une implémentation algorithmique qui simule des fonctions cérébrales simples. Le système est piloté par une architecture logicielle basée sur les composants. L'AH 2.0 est un système interactif où la tête parle à la personne qui l'interroge. Les expressions faciales et la synchronisation des lèvres sont augmentées par la chorégraphie du bras du robot, générant une vie artificielle.

© Stelarc, Christian Kroos, Damith Herath

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés