JEAN-PIERRE GAUTHIER (CA)

Colonisateur Sonore (2019)

ICRA 2019: Robots and Art Program

IEEE International Conference on Robotics and Automation 

May 20-24, 2019 Montreal, Canada

FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE

USINE C - Foyer

11 - 15 Juin 2019, Montréal, Canada

BIO - JEAN-PIERRE GAUTHIER

Jean-Pierre Gauthier poursuit une démarche hybride intégrant les arts visuels et la conception musicale autour d'installations cinétiques ou sonores, d'instruments de musique inventés ou automatisés. 

Ses œuvres ont été montrées à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Une rétrospective de son travail a été présentée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2007, puis mise en circulation en Amérique du Nord jusqu'en 2010. Molior a présenté plusieurs de ses œuvres à São Paulo au Brésil, notamment lors du FILE - Festival Internacional de Linguagem Eletrônica en 2012 et dans le cadre de Despertar / Éveil / Alive en 2014. 

En 2004, Jean-Pierre Gauthier remporte le prix Sobey pour les arts; l'année suivante, le Conseil des arts du Canada lui remet le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton. En 2012, la Ville de Montréal lui accorde le Prix Louis-Comtois. Il est représenté par Ellephant à Montréal. 

Le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et la Art Gallery of Nova Scotia comptent de ses œuvres dans leurs collections. En 2016, comme suite à l'acquisition d'Orchestre à géométrie variable (2013-2014), le Musée d'art contemporain de Montréal l'expose et en documente l'installation afin d'en assurer la conservation. 

Colonisateur Sonore

Première mondiale Martienne pour musique électronique interactive télécommandée depuis la Terre.

Projet utopique: Mon intention est d'implanter le système musical interactif sur Mars avant l'arrivée des premiers humains. La colonisation humaine s'y fera tout d'abord de manière musicale, une musique électronique expérimentale, produite conjointement avec un robot manipulé par un humain depuis la Terre.

 

Remerciements :

Cette création a été rendue possible grâce à la collaboration de Polytechnique Montréal (David St-Onge – Marcel Kaufmann), l’université de Tübingen (Adrien Zwiener), Georges Tucci, Jean-François Robin et de Kinova.

  • Noir Vimeo Icône

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés