top of page
Navid Navab, Garnet Willis

Navid Navab, Garnet Willis

IR & ON-CA/QC-CA & QC-CA

Organism + Excitable Chaos

2024

BIO

Navid Navab est reconnu comme un alchimiste des médias, un cosmologiste de table et un compositeur antidisciplinaire. La pratique artistique investigatrice associée à Navab se caractérise par un engagement sculptural avec des structures transductives de vivacité. Les œuvres récentes mettent méticuleusement en scène des formes d'ordre émergentes et inquiétantes, nées de la dynamique excitable de la matière.

Garnet Willis est un artiste interdisciplinaire canadien, un ingénieur du son et fabricant d'instruments. Il étudie les croisements entre la sensation, la forme dans le temps et la matière sensible. Il combine ses compétences variées pour produire des œuvres d'art à multiples facettes qui tendent à tourner autour du son.

Réseaux sociaux de l'artiste

Social media icons-01.png
Social media icons-03.png
Social media icons-02.png
Organism + Excitable Chaos

Orgue à tuyaux historique préparé de manière robotique, piloté par un pendule chaotique co-piloté de manière robotique.

L'œuvre explore les tendances de la nature à donner des formes en mettant le chaos cinétique en conversation avec la turbulence sonore. Organism est une plateforme d'investigation pour la création de motifs stochastiques par le biais de l'indétermination sono-écologique des processus de formation turbulents. Il démantèle les sonorités trop propres de l'orgue à tuyaux afin d'exciter sa matérialité turbulente, libérant des timbres inaudibles après des siècles de répression sonore.

Excitable Chaos codirige des motifs chaotiques en modulant les résonances transductives d'un triple pendule, un système physique au comportement non linéaire dû à l'échange rapide d'énergie potentielle et cinétique entre ses éléments mobiles. Il met en évidence l'une des façons les plus spectaculaires dont la nature démontre que même les plus petites échelles de grandeur sont des contributeurs clés à un comportement global dont l'état suivant est rendu inconnu. Le mouvement génératif d'Excitable Chaos est détecté et cartographié pour conduire les seuils sonores turbulents d'Organism.

Navid Navab : concept, composition, sculpture, programmation, conception, électronique, fabrication
Garnet Willis : ingénierie, conception, sculpture, électronique, fabrication
Collaboration à la recherche : SAT Montréal Innovation avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec, Topological Media Lab avec le soutien du Fonds de Recherche du Québec.
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Le Salon Richmond 1861
Collaborations au développement : Camille Desjardins, Philippe Vandal, Asa Perlman, Jean-Michaël Celerier, Charles Bicari, Evan Montpellier, Pia Baltazar, Eric L'Ecuyer et Calibre Industrie

bottom of page

top of page
Navid Navab, Garnet Willis

Navid Navab, Garnet Willis

IR & ON-CA/QC-CA & QC-CA

Organism + Excitable Chaos

2024

BIO

Navid Navab is recognized as a media alchemist, tabletop cosmologist, and antidisciplinary composer. The investigative artscience practice associated with Navab is characterized by sculpturous engagement with transductive structures of liveliness. Recent works meticulously stage emergent, uncanny forms of order, born from the excitable dynamics of matter.

Garnet Willis is a Canadian interdisciplinary artist, audio-engineer, and instrument builder. He investigates the crossroads between sensation, form over time, and sentient matter. He combines his disparate skills to produce multivariate artworks that tend to revolve around sound.

Artist's social medias

Social media icons-01.png
Social media icons-03.png
Social media icons-02.png
Organism + Excitable Chaos

Robotically prepared historic pipe organ, driven by a robotically co-steered chaotic pendulum.

The exhibit probes into nature’s form-giving tendencies by putting kinetic chaos in conversation with sonic turbulence. Organism is an investigative platform for stochastic co-patterning via the sono-ecological indeterminacy of turbulent processes of formation. It dismantles the far-too-clean tones of the pipe organ in order to excite its turbulent materiality, unleashing timbres unheard after centuries of sonic repression.

Excitable Chaos co-directs chaotic patterns by modulating the transductive resonances of a triple pendulum, a physical system with nonlinear behaviour due to the rapid exchange of potential and kinetic energy among its moving elements. It highlights one of the more spectacular ways in which nature demonstrates how even the smallest scales of magnitude are key contributors to an overall behavior whose next state is rendered unknown. Excitable Chaos's generative movement is sensed and mapped to drive the turbulent sonic thresholds of Organism.

Navid Navab: concept, composition, sculpture, programming, design, electronics, fabrication
Garnet Willis: engineering, design, sculpture, electronics, fabrication
Research Collaboration: SAT Montreal Innovation department with support from Québec’s ministry of Economy, Innovation and Energy, Topological Media Lab with support from Fonds de Recherche du Québec
Support: Canada Council for the Art, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Le Salon Richmond 1861
Development Collaborations: Camille Desjardins, Philippe Vandal, Asa Perlman, Jean-Michaël Celerier, Charles Bicari, Evan Montpellier, Pia Baltazar, Eric L'Ecuyer and Calibre Industrie

bottom of page