Soirée AV #1

Plastique transformé, libération émotionnelle et toupies lumineuses.
Aperçu



Informations
Soft Revolvers, Myriam Bleau
Soft Revolvers est une performance audiovisuelle conçue autour de 4 toupies en acrylique transparent, réalisées par l’artiste. Chacune y incarne un « instrument » dans une composition musicale électronique, tandis que les données de mouvement, captées par des capteurs intégrés, alimentent des algorithmes sonores.
Avec leurs corps circulaires en rotation et leur fonction d’instruments, ces interfaces évoquent fortement les platines et la culture DJ, le hip-hop et la musique dansante. Des LED intégrées éclairent les toupies en contrepoint précis de la musique, traçant des halos lumineux et hypnotiques.
ENTANGLEMENT, Douglac McCausland
ENTANGLEMENT est une œuvre intermedia mêlant électronique live, son ambisonique de haut ordre, projections vidéo et jeux de lumières. Fruit de plus d’une décennie de recherche et de pratique créative en musique électronique, cette pièce rassemble dix réflexions personnelles, viscérales et dynamiques, organisées en une juxtaposition libre.
Sur le plan esthétique, ENTANGLEMENT nous plonge dans le contraste des extrêmes : tension et relâchement, densité et immobilité, et parfois, malaise et catharsis. Ces dix sections, liées entre elles par un réseau d’interconnexions matérielles, formelles et thématiques, forment un tout cohérent.
AVERTISSEMENT : Cette performance comprend de longues séquences de lumières stroboscopiques, de vidéos clignotantes et de périodes prolongées d’obscurité. Les personnes souffrant de photosensibilité ou d’épilepsie photosensible sont vivement déconseillées d’y assister.
PLASTICPHONIA, Crystn Hunt Akron
Et si le plastique avait un son profond, léger, envoûtant, intrigant… ou totalement étranger ? L’artiste sonore Crystn Hunt Akron s’embarque dans l’aventure Planet Plastic aux côtés de Greenpeace, d’écologistes et de l’initiative Clean Up the Beaches. Ensemble, ils ratissent les plages pour recueillir les déchets plastiques rejetés par la mer.
Avec PLASTICPHONIA, elle transforme ces objets — brosses, sacs, seaux, bouteilles, tuyaux, gobelets… — en sons échantillonnés à partir d’enregistrements de terrain. De ces captations, elle compose une interprétation sonore unique, déclinée en concert live, installation immersive et série d’ateliers.
« Des déchets à la musique » : une réappropriation durable et une réflexion sur l’héritage de notre société du tout-jetable. Depuis, Plasticphonia a été présentée dans des galeries, musées, festivals et clubs en Europe, en Afrique et en Amérique, notamment au Sound Scene Festival (Washington DC), à l’ADAF Festival (Athènes), ou encore au Festival Ars Electronica (Autriche).
Lieux
PHI


.jpg)








