SYNTAX (RO) 

MICROARK (2017)

FESTIVALINTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE

USINE C - 21H

14 juin 2019, Montréal, Canada

BIO - SYNTAX

syntax (Laurian Bardoș)

né à Brașov, Roumanie

vit et travaille à Bucarest, Roumanie

 

Au sein de la construction sonore de Syntax, Laurian Bardoș tire une forte influence de ses études en psychologie médicale. De ce point de vue, l'évolution de sa musique a été fortement influencée par l'étude de la perception et la théorie de la Gestalt, qui relie la forme spatiale (géométrique) à la forme temporelle (sonore). 

D'un point de vue conceptuel, l'étude des aspects synesthétiques de la perception constitue une autre source d'inspiration, notamment la recherche d'un langage artistique multidimensionnel, des langages non alphabétiques trans-visuels et des méthodes de décodage-transcodage dépassant les limites du langage naturel.

C'est en 2007 que Bardoș a commencé à travailler avec les sons dans un contexte musical et particulièrement ceux générés par diverses erreurs de signaux informatiques, tout en essayant de les articuler dans des compositions basées sur des algorithmes sculpturaux. Cette période d'expérimentation marque la transition vers son expression musicale actuelle via la musique électronique.

MICROARK

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

microark est une installation audiovisuelle performative qui explore la relation entre la perception humaine et les phénomènes microacoustiques, tels que les atomes ou les pixels sonores. Les phénomènes micro-acoustiques sont tous les sons qui ont une longueur plus courte qu'une note de musique, et comprennent des sons plus courts qu'un dixième de seconde et plus longs que 10 millisecondes avec une gamme de fréquences entre 20hz à 20khz et jusqu'à 20hz de fréquences d’infrasons.

 

De tels phénomènes micro-acoustiques ont été utilisés comme structure de base pour une succession de constructions audiovisuelles issues de l'idée que la forme d'onde (oscillation) traduit visuellement la pureté abstraite du son.

 

Le projet a été lancé en 2017 par le label canadien Yatra Arts dans le cadre de syntax | microark| minim | 50 HZ split CD, qui a coïncidé avec un événement spécial en direct au Musée national d'art contemporain / Muzeul Național de Artă Contemporană (MNAC) Bucarest.

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés

SYNTAX (RO)

MICROARK (2017)

INTERNATIONAL DIGITAL ART FESTIVAL

USINE C - 9 PM

JUNE 14, 2019 Montreal, Canada

BIO - SYNTAX

syntax (Laurian Bardoș)

b. 9.07.1974, Brașov, Romania

lives and works in Bucharest, Romania

 

Within the sonic construct of Syntax, Laurian Bardoș draws strong influence from his studies in medical psychology. From this perspective, the evolution of his music has been greatly influenced by the study of perception and the Gestalt theory, which connects the spatial (geometric) form with the temporal form (sound).

Conceptually, further inspiration is drawn from studying the synesthetic aspects of perception, including: a preoccupation with finding a multidimensional artistic language, trans-visual non-alphabetic languages and methods of decoding-transcoding beyond the limitations of natural language.

It was in 2007 when Bardoș first started working with sounds in a musical context and particularly those generated by various computer signal errors, while trying to articulate them within compositions based on sculptural algorithms. This period of experimentation marked the transition towards his current musical expression via electronic music.

MICROARK

North American Premier

microark is a performative audio-visual installation which explores the relationship between human perception and micro-acoustic phenomenon, such as an atom or a sonorous pixel. To describe the micro-acoustic phenomena, all sounds have a length shorter than a musical note, which include sounds shorter than a tenth of a second and longer than 10 milliseconds and with a range of frequencies between 20hz to 20khz up until 20hz infrasonic frequencies.

 

Such micro-acoustic phenomena have been employed as the core structure for a succession of audio-visual constructions which stem from the idea that the waveform (oscillation) visually translates the abstract purity of sound.

 

The project was released in 2017 by the Canadian label Yatra Arts as part of the syntax | microark| minim | 50 HZ split CD, which coincided with a special live event at The National Museum of Contemporary Art / Muzeul Național de Artă Contemporană (MNAC) Bucharest.

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

SOCIAL NETWORKS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

NEWSLETTER

© ELEKTRA 1999 - 2019. All rights reserved.