press to zoom

PIERRE CHAUMONT (QC-CA)

 

AGANAKTISMENOI

GALERIE ELEKTRA 
1 SEPTEMBRE - 15 OCTOBRE 2022 - Montréal, Québec, Canada

Vernissage - Jeudi 8 septembre - 17h-21h

Du mardi au samedi : 12 h à 17 h

ENTRÉE LIBRE

 

Crédit : Djibril Drame

BIO 

 

Pierre Chaumont est un artiste conceptuel vivant à Montréal (Canada). Son travail a été présenté aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Corée du sud, au Liban, en Grèce, en Autriche, en Allemagne, au Brésil, en Slovénie, en Espagne et au Canada. Il est, entre autres, le récipiendaire du prix de l’atelier de l’île décerné par le MAC Lau (2018) et à reçu de nombreuses bourses par le Conseil des Arts et Lettres du Québec.

“There Is No Alternative.” Ce slogan, poussé par Margaret Thatcher dans les années 80, fait encore et toujours partie de notre psychée collective. Que ce soit en environnement, en économie, au niveau social ou en politique, l’individu se trouve rapidement découragé par le nombre d’efforts requis pour atteindre un monde meilleur. S'ensuit un défaitisme et une acceptation de ce slogan, et de ses ramifications, en échange d’un confort personnel de plus en plus restreint. Ces pertes, minimes mais constantes, amènent inévitablement à des conflits entre population et gouvernements. Manifestations, grèves, et boycotts sont alors utilisés. Historiquement mis en place par des membres de syndicats et personnes d’affiliation politique de gauche[1], l’avenue des réseaux sociaux amènera cependant, dès 2010, un nouveau système de participation et de participants. L’Aganaktismenoi en est un exemple.

La Grèce fut le pays le plus touché au lendemain de la crise économique de 2009. Au bord de la faillite, elle accepta, en échange de réformes sociales, plusieurs prêts produits par un consortium formé de la Commission européenne, la Banque Centrale européenne et l’IMF[2]. Ces changements ont mené à des mise-à-pieds massives, des réductions salariales et des pertes allant jusqu’à 50% dans les régimes de retraites[3]. Le mouvement d’Aganaktismenoi, apparaît au moment de la seconde vague de réformes en Grèce (2011- mi 2012) et s’inspire des actions d’occupation publique comme celui du square Tahrir au Caire ou des Indignados en Espagne. Dans le cas grec, ce sera entre autres le square Syntagma, ce parc faisant face au parlement, qui sera le centre des manifestations. La différence de l’Aganaktismenoi avec les mouvements revendications sociales traditionnelles vient de deux choses: le type de participants et son organisation interne.

 

Les  premiers mouvements grecs contre l’austérité se caractérisent par une mobilisation de ce que Walgrave et Van Aelst catégorisent comme des “vieux” mouvement sociaux (cité dans Karyotis et Rüdig, 2018): des hommes, majoritairement de gauche, et membres d’un syndicat professionnel.

Par contre, avec l’Aganaktismenoi, on voit apparaître une nouvelle forme de mouvement social caractérisée par des actions non-partisanes et pacifiques misent en place par des individus étendues à travers le spectre politique, allant de l’apolitisme jusqu'à la droite conservatrice (Karyotis et Rüdig, 2018). À la base de ces rassemblements est une utilisation importante des réseaux sociaux, autant au niveau de la consommation de nouvelles politiques que de l’organisation pour des manifestations. Au travers de ce médium, les actions quotidiennes de l’Aganaktismenoi appelaient à une démocratie plus directe et redevable, en plus d’une fin aux mesures d’austérité. De même, dans son organisation, le mouvement fut beaucoup moins centralisé et se voulait un mouvement populaire, avec des assemblées autogérées, inclusives, diverses, fluides et sans leader (Castells cité par Karyotis, 2018).

Parallèlement, comme le mentionne Serntedakis, une idée du “Social” apparaît au travers de cette façon novatrice de faire. Cette notion s’incarne en “diverses activités et mainte formes de sociabilités pour démarquer les sphères de désintéressement, de solidarité et de subversion du gouvernement” (Rozakou cité par Sertedakis, 2017). Allant de la préparation communautaire de repas à l’hospitalité totale où aidants et aidés partagent le même toit, le “Social” deviendra un processus qui influencera d’autres initiatives hors de l’Aganaktismenoi et perdurera même jusqu'à la crise migratoire de 2015. Avec ceci, l’action politique individuelle devient donc une vision horizontale et déhierarchisée, hors d’une façon historique de faire.

Bien sûr, l’Aganaktismenoi n’est pas une solution parfaite et, comme le mentionne Serntedakis, il existe un lien très fort entre solidarité et crise. Plus la crise devient acceptée, autrement dit moins urgente, plus l’effort individuel et collectif s'essouffle, mais ce mouvement s’inscrit néanmoins comme un exemple, parmi plusieurs de l’époque, qu’il existe un changement possible. L’Aganaktismenoi nous montre qu’au travers d’une décentralisation de l’action sociale individuelle, d’une déconstruction de l’appartenance politique traditionnelle au profit d’assemblées horizontales, le tout soutenu par un système technologique reliant des personnes à l’intérieur autant qu’hors du spectre politique, un changement réel peut prendre place.


Au final, There Are Alternatives.


 

[1] Georgios Karyotis and Wolfgang Rüdig, The Three Waves of Anti-Austerity Protest in Greece, 2010–2015, Political Studies Review 2018, Vol. 16(2) p.158

[2] Giorgos Serntedakis, ‘Solidarity’ for Strangers: A Case Study of ‘Solidarity’ Initiatives in Lesvos, Etnofoor, Vol. 29, No. 2 (2017) , p.84

[3] idem

Photo credit: Alejandro Escamilla

press to zoom

PIERRE CHAUMONT (QC-CA)

 

AGANAKTISMENOI

ELEKTRA GALLERY 
SEPTEMBER 1 - OCTOBER 15, 2022 - Montreal, Quebec, Canada

Opening - Thursday, September 8 - 5-9PM

Tuesday – Saturday: 12–5PM

Free entrance

 

Credit: Djibril Drame

BIO 

 

Pierre Chaumont is a conceptual artist living in Montreal, Canada. His work has been shown in the United States, China, Japan, South Korea, Lebanon, Greece, Austria, Germany, Brazil, Slovenia, Spain and Canada. He is, among others, the recipient of the Atelier de l'île award from the MAC Lau (2018) and has received numerous grants from the Conseil des Arts et Lettres du Québec.

"There Is No Alternative." This slogan, pushed by Margaret Thatcher in the 1980s, is still and always part of our collective psyche. Whether it is in the environment, in the economy, on a social level or in politics, the individual is quickly discouraged by the number of efforts required to achieve a better world. There follows a defeatism and an acceptance of this slogan, and its ramifications, in exchange for a more and more restricted personal comfort. These small but constant losses inevitably lead to conflicts between people and governments. Demonstrations, strikes, and boycotts are then used. Historically set up by members of trade unions and people of left-wing political affiliation (1), the introduction of social networks will however bring, from 2010, a new system of participation and participants. The Aganaktismenoi is an example.

Greece was the country most affected in the aftermath of the economic crisis of 2009. On the verge of bankruptcy, it accepted, in exchange for social reforms, several loans from a consortium of the European Commission, the European Central Bank and the MFI (2). These changes led to massive layoffs, wage cuts and losses of up to 50 per cent in pension schemes (3). The movement of Aganaktismenoi, appears at the time of the second wave of reforms in Greece (2011- mid 2012) and is inspired by the actions of public occupation as that of Tahrir Square in Cairo or the Indignados in Spain. In the Greek case, it will be among others the Syntagma Square, the park facing the parliament, which will be the center of the demonstrations. The difference between the Aganaktismenoi and the traditional social demand movements comes from two things: the type of participants and its internal organization.

The first Greek anti-austerity movements are characterized by a mobilization of what Walgrave and Van Aelst categorize as "old" social movements (cited in Karyotis and Rüdig, 2018): men, mostly left-wing, and members of a professional union. 

In contrast, with the Aganaktismenoi, a new form of social movement characterized by non-partisan and peaceful actions by individuals spread across the political spectrum, from apolitical to right-wing conservative, is emerging (Karyotis and Rüdig, 2018). At the base of these gatherings is an important use of social networks, both in terms of consuming political news and organizing for protests. Through this medium, the daily actions of the Aganaktismenoi called for a more direct and accountable democracy, in addition to an end to austerity measures. Likewise, in its organization, the movement was much less centralized and intended to be a grassroots movement, with self-managed, inclusive, diverse, fluid, and leaderless assemblies (Castells cited in Karyotis, 2018).

At the same time, as Serntedakis mentions, an idea of the "Social" emerges through this innovative way of doing things. This notion is embodied in "various activities and many forms of sociability to demarcate the spheres of selflessness, solidarity and subversion of government" (Rozakou cited by Sertedakis, 2017). Ranging from communal meal preparation to total hospitality where helpers and helped share the same roof, "Social" will become a process that will influence other initiatives outside of the Aganaktismenoi and will even last until the migration crisis of 2015. With this, the individual political action becomes a horizontal and dehierarchized vision, out of a historical way of doing. 

Of course, the Aganaktismenoi is not a perfect solution and, as Serntedakis mentions, there is a very strong link between solidarity and crisis. The more the crisis becomes accepted, in other words, the less urgent, the more the individual and collective effort fades, but this movement is nevertheless an example, among many of the time, that change is possible. The Aganaktismenoi shows us that through a decentralization of individual social action, a deconstruction of traditional political membership in favor of horizontal assemblies, all supported by a technological system that connects people both inside and outside the political spectrum, real change can take place.


In the end, There Are Alternatives.

[1] Georgios Karyotis and Wolfgang Rüdig, The Three Waves of Anti-Austerity Protest in Greece, 2010–2015, Political Studies Review 2018, Vol. 16(2) p.158

[2] Giorgos Serntedakis, ‘Solidarity’ for Strangers: A Case Study of ‘Solidarity’ Initiatives in Lesvos, Etnofoor, Vol. 29, No. 2 (2017) , p.84

[3] idem

Photo credit: Alejandro Escamilla