En voir plus

XAVIER SNELGROVE

& MATTIE TESFALDET

Latent Space Interpolation, 2019  

METAMORPHOSIS - MONTRÉAL

Arsenal art contemporain [QC-CA] 

1.10 - 31.10,  2020 

BIO

Xavier Snelgrove (http://wxs.ca) est un informaticien, chercheur et artiste basé à Toronto, Canada. Il est associé chez Probably Studio, où il travaille sur la vision par ordinateur et l'apprentissage automatique pour des applications créatives et biomédicales. Il est également technologue créatif en résidence au BMO Lab for Creative Research in the Arts, Performance, Emerging Technologies and AI à l'Université de Toronto.  Auparavant, il a été cofondateur d'une startup d'IA, Whirlscape, et chercheur pour Element AI et Disney Research. Xavier s'intéresse particulièrement aux applications créatives de la recherche en IA, et à la façon dont les arts nous invitent à aborder le calcul sous de nouvelles perspectives et à poser des questions différentes. Il maintient une pratique créative et organise régulièrement des ateliers et des galeries sur le calcul et l'art, notamment à l'ICCV et à l'ECCV, deux conférences internationales de premier plan sur la vision par ordinateur.

 

Mattie Tesfaldet est un chercheur, artiste et DJ spécialisé en vision par ordinateur et en apprentissage automatique, basé à Montréal, Canada. Iel poursuit leur doctorat à l'Université McGill et à Mila, où iel étudie les modèles générateurs de création de contenu visuel, en particulier en cherchant des moyens nouveaux et intéressants de représenter les images et les vidéos à l'aide de réseaux de neurones. Ses travaux ont été publiés lors de conférences internationales de premier plan sur la vision par ordinateur et l'apprentissage machine, telles que CVPR, NeurIPS, ICCV et ECCV. En dehors du milieu universitaire, iel aime appliquer ses recherches dans le but d'explorer l'intersection de la créativité humaine et de l'intelligence artificielle. En particulier, iel développe de nouveaux moyens basés sur l'IA pour la communication, l'expression et le partage d'images visuelles. Vous pouvez les trouver sur instagram @mattierialgirl.

Boucle vidéo - 2000 x 2000 px, 60 fps, 27’’ 

Latent Space Interpolation est une création de Mattie Tesfaldet et Xavier Snelgrove, qui ont travaillé sur l'apprentissage machine. Ces deux chercheurs-artistes, l'un basé à Montréal, l'autre à Toronto, collaborent régulièrement pour étudier comment les algorithmes peuvent comprendre, représenter et produire des images. Leur travail nécessite une traduction bidirectionnelle entre les domaines esthétique et technique, les impulsions créatives prenant forme dans la rigueur mathématique.

 

Pour leur article scientifique intitulé Fourier-CPPNs for Image Synthesis, les artistes ont inventé un nouvel algorithme pour générer des images en se basant sur les techniques récentes d'intelligence artificielle. Dans Latent Space Interpolation, cet algorithme passe de l’idée qu’il se fait de chacun des portraits des artistes à un territoire inexploré entre les deux. Parmi les infinies possibilités de transition entre ces images, le chemin parcouru laisse entrevoir les structures internes et les défauts normalement invisibles de l'algorithme, ce qui fournit de nouvelles intuitions sur ses capacités, et de nouvelles directions esthétiques à explorer.

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés

En voir plus

XAVIER SNELGROVE

& MATTIE TESFALDET

Latent Space Interpolation, 2019  

METAMORPHOSIS - MONTREAL

Arsenal Contemporary Art [QC-CA] 

10.1 - 10.31,  2020 

BIO

Xavier Snelgrove  (pronouns: he/him/his) (http://wxs.ca) is a computer scientist, researcher, and artist based in Toronto, Canada. He is a partner at Probably Studio (http://probablystudio.com), working with computer vision and machine learning for creative and biomedical applications. He is also Creative Technologist in Residence at the BMO Lab for Creative Research in the Arts, Performance, Emerging Technologies and AI at the University of Toronto.  Previously he was a cofounder of an AI startup Whirlscape, and has been a researcher at places such as Element AI and Disney Research. Xavier is particularly interested in creative applications of AI research, and how the arts invite us to approach computation from new perspectives and ask different questions. He maintains a creative practice and regularly organizes workshops (https://genarthackparty.com) and galleries on computation and art, including at ICCV and ECCV, two premier international computer vision conferences (http://computervisionart.com).  

Mattie Tesfaldet (pronouns: they/them) is a computer vision and machine learning researcher, artist, and DJ based in Montréal, Canada. They are pursuing their PhD at McGill University and Mila researching generative models for visual content creation, specifically, looking for novel and interesting ways images and videos can be represented with neural networks. Their work has been published at top international computer vision and machine learning conferences such as CVPR, NeurIPS, ICCV, and ECCV. Outside of academia, they like to apply their research with the aim of exploring the intersection of human creativity and artificial intelligence. Particularly, developing new AI-based mediums for communication, expression, and sharing of visual imagery. You can find them on instagram @mattierialgirl

Video Loop  - 1920 x 1920 px, 60 fps, 27’’

Latent Space Interpolation is a creation from the machine learning research practice of Mattie Tesfaldet and Xavier Snelgrove. These two artist-researchers, one based in Montreal, the other in Toronto collaborate regularly to investigate how algorithms can understand, represent, and produce imagery. Their work requires bidirectional translation between aesthetic and technical domains, with creative impulses given form in mathematical rigour. 

 

For their scientific article entitled Fourier-CPPNs for Image Synthesis the artists invented a new algorithm to generate images based on recent artificial intelligence techniques. In Latent Space Interpolation, this algorithm moves between its idea of each of the artists' portraits via the uncharted territory in between. Of the infinite ways to transition between these images, the route taken hints at the algorithm's normally invisible internal structures and biases, providing new intuitions on its capacities, and new aesthetic directions to explore.  

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône
  • YouTube - Cercle blanc

© ELEKTRA 1999 - 2020. All rights reserved.