press to zoom

JULIETTE LUSVEN (FR/QC-CA)

 

EXPLORATION.135, VISIONS TRANSATLANTIQUES

GALERIE ELEKTRA 
20 JANVIER - 26 FÉVRIER, 2022 Montréal, Canada

Ouverture - Jeudi, 20 janvier, 12-17H
Mardi – samedi 12–17H


Finissage - Samedi, 26 février, 14-17H

BIO 

 

D’origine française, Juliette Lusven est une artiste-chercheuse interdisciplinaire en arts visuels et médiatiques qui vit et travaille à Montréal. Sa démarche exploratoire et processuelle est inspirée des géosciences et des procédés de
visualisations perceptifs et technologiques en regard de l’espace terrestre et océanique. Au croisement de différentes formes d’installations, montages et projections, elle interroge notre rapport au monde en relation à la technologie, à la matérialité, aux flux (naturels et artificiels) et aux rapports d’échelles souvent dans une problématique de la perception. Elle s’intéresse aux interconnexions qui se produisent entre des phénomènes naturels et technologiques pour en explorer leur résonance visuelle et expérientielle mais aussi informationnelle, environnementale et imaginaire. Elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQÀM où elle développe le projet de recherche-création Exploration.135, dont une nouvelle version installative est présentée à la galerie ELEKTRA. Depuis 2020, elle entreprend une résidence d’expérimentation au laboratoire GEOTOP en sciences de la terre et de l’atmosphère et en micropaléontologie sous-marine. Son travail est soutenu par HEXAGRAM, le réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies et fut récemment présenté à l’Agora Hydro-Québec, lors de la nuit des idées de Montréal (2020) et au festival MUTEK en ligne (2021).

Juliette_Lusven_image-web_GraceHopper_Bellport-NY-USA_Bude_uk.tif

Détail d’installation, arrêt sur image du morphing des points de connectivité terrestres du dernier câble de télécommunication transatlantique opérationnel à partir de l'hiver 2022, reliant les États-Unis, l’Espagne et l’Angleterre, à la vitesse de 340 Tbps  et portant le nom de Grace Hopper en hommage à la mathématicienne américaine à l’origine d’un des premiers langage de programmation informatique.

S’inspirant d’archives bathymétriques liées à la pose du premier câble télégraphique transatlantique, Juliette Lusven explore notre rapport au monde et à l’interconnectivité technologique à partir de l’actuelle infrastructure sous-marine d’Internet. Évoquée comme l’épine dorsale de notre connectivité, puisque la quasi-totalité de nos échanges numériques transite à travers ce vaste réseau de câbles en fibre optique installé au fond des océans, cette infrastructure en semble tout autant imperceptible, faisant aussi référence à un environnement sous-marin souvent inaccessible et toujours en cours de cartographie. Réalisée dans le contexte du projet doctoral de recherche-création Exploration.135, cette exposition interroge ce phénomène d’invisibilité et cette circulation à partir de l’océan Atlantique et du Web, en articulant différentes matérialités et rapports d'échelles dans la mise en oeuvre d'un corpus installatif. Les trajets des câbles deviennent une trame d’exploration geoperceptive et informatique de notre hyperconnectivité, mettant en interaction les flux, la visualisation de données, la topographie sous-marine et l'imagerie satellitaire avec des captations au microscope de résidus technologiques, de sédiments et de microfossiles provenant des fonds océaniques.

 

En collaboration avec Max Boutin et Marc-André Cossette.

  • Instagram
Hexagram.png

Crédit photo: Alejandro Escamilla

press to zoom

JULIETTE LUSVEN (FR/QC-CA)

 

EXPLORATION.135, TRANSATLANTIC VISIONS

ELEKTRA GALLERY 
JANUARY 20 - FEBRUARY 26, 2022 Montreal, Canada

Opening - Thursday, January 20 12-5PM

Tuesday – Saturday: 12–5PM


Closing - Saturday, February 26   2-6PM

BIO 

 

Juliette Lusven is a French interdisciplinary artist-researcher in visual and media arts who lives and works in Montreal. Her exploratory and processual approach is inspired by the geosciences and the processes of perceptive and technological visualization in relation to terrestrial and oceanic space. At the crossroads of different forms of installations, montages and projections, she questions our relationship to the world in relation to technology, materiality, flows (natural and artificial) and relationships of scale, often in a problematic of perception. She is interested in the interconnections that occur between natural and technological phenomena in order to explore their visual and experiential resonance as well as their informational, environmental and imaginary aspects. She is currently pursuing a PhD in art studies and practices at UQÀM where she is developing the research-creation project Exploration.135, which a new installation version is presented at the ELEKTRA gallery. Since 2020, she has been undertaking an experimental residency at the GEOTOP laboratory in earth and atmospheric sciences and underwater micropaleontology. Her work is supported by HEXAGRAM, the network of research-creation in arts, cultures and technologies and was recently presented at the Agora Hydro-Québec, at the Night of Ideas in Montreal (2020) and at the MUTEK online festival (2021).

Juliette_Lusven_image-web_GraceHopper_Bellport-NY-USA_Bude_uk.tif

Detail of the installation, still of the morphing of the terrestrial connectivity points for the last transatlantic telecommunication cable operational from winter 2022, linking the United States, Spain and England, at a speed of 340 tbps and bearing the name of Grace Hopper in homage to the American mathematician at the origin of one of the first computer programming language.

Inspired by bathymetric archives related to the laying of the first transatlantic telegraph cable, Juliette Lusven explores our relationship to the world and to technological interconnectivity through the current undersea Internet infrastructure.

Evoked as the backbone of our connectivity, since almost all of our digital exchanges transit through this vast network of fiber optic cables installed at the bottom of the ocean, this infrastructure seems just as imperceptible, also referring to an often inaccessible undersea environment that is still being mapped. Produced in the context of the doctoral research-creation project Exploration.135, this exhibition questions this phenomenon of invisibility and circulation from the Atlantic Ocean and the Web, by articulating different materialities and scale relationships in the implementation of an installation corpus.The cable routes become a geoperceptive and computational exploration of our hyperconnectivity, interacting flows, data visualization, undersea topography and satellite imagery with microscopic captures of technological residues, sediments and microfossils from the ocean floor.

 

In collaboration with Max Boutin and Marc-André Cossette.

  • Instagram
Hexagram.png

Photo credit: Alejandro Escamilla