ANTIBODIES_pic_9-1 (1).jpg

Antibodies, Daniel Iregui, 2020

CORPS DATA 

11 novembre au 17 décembre 2021

Îlot Balmoral, Montréal

Le projet CORPS DATA, porté par ELEKTRA, présente deux installations interactives ANTICORPS (2020) de Daniel Iregui et RÉSONANCES (2021) de Louis-Philippe Rondeau. Il questionne la place du corps dans l’espace-temps par le prisme des arts numériques. Les visiteurs de l’Îlot Balmoral pourront découvrir ces deux œuvres successivement du 11.11.2021 au 17.12.2021. Faites-en l'expérience, laissez libre cours à votre créativité.

ANTICORPS, Daniel Iregui, 2020

11 au 27 novembre 2021

Alors que nous devenons de plus en plus blasés et déconnectés les uns des autres, ANTICORPS aborde notre détachement lors des vidéoconférences - la forme imposée des rencontres sociales d’aujourd’hui. L’œuvre remet également en question notre vulnérabilité face à ces plateformes accablantes qui nous obligent à renoncer à notre vie privée et à l’intimité des interactions réelles que nous tenions autrefois pour acquises.

 

ANTICORPS est une expérience interactive qui imite ce phénomène et crée une rencontre virtuelle similaire. Au fur et à mesure que les participants se joignent, un système de tracking suit leurs expressions faciales et répond en y superposant divers motifs visuels et sonores. Après chaque interaction, les expériences enregistrées des différentes personnes sont ajoutées à une galerie d’êtres humains qui semblent être désincarnés.

 

N'ayant aucune autre option pour maintenir notre nature humaine sociale, nous sommes obligés d'engager avec les plateformes de communication virtuelles, sans se poser de questions. En plus des risques de sécurité, nous devenons également complètement exposés alors que ces technologies écoutent nos conversations, suivent nos mouvements et étudient nos comportements. ANTICORPS met cela en évidence en visualisant clairement l'action de tracking actif avec des graphiques superposés qui suivent chaque mouvement de nos visages. La pièce remet aussi en question notre conscience de soi : dans la vraie vie, nous ne percevons que les autres autour de nous, jamais nous-même, alors que dans ce scénario de la « nouvelle norme », nous sommes aussi dans la foule que nous percevons, ce qui peut provoquer une pléthore d'émotions allant de susceptibilité à l'insécurité totale. Enfin, cette pièce démontre à quel point il est facile d'être « présent » mais complètement distrait dans de tels contextes, adoptant un semblant d'attention du simple fait d'être présent devant un écran.  

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Credit photo: Iregular

RÉSONANCES, Louis-Philippe Rondeau, 2021

29 novembre au 17 décembre

Résonances (2021)
Résonances (2021)

press to zoom
Résonances (2021)
Résonances (2021)

press to zoom
Résonances (2021)
Résonances (2021)

press to zoom
Résonances (2021)
Résonances (2021)

press to zoom
1/6

RÉSONANCES est une métaphore sur le temps qui défile. Toutefois, au lieu d’exprimer la linéarité du temps, cette installation interactive évoque la manière dont les gestes du présent se superposent à ceux du passé. Tel un écho visuel et sonore, RÉSONANCES représente nos actions antérieures qui resurgissent, amplifiant le présent, et devenant à leur tour passé, telle une perpétuelle mise-en-abîme temporelle. Cette boucle visuelle et sonore permet à l’interacteur de chorégraphier son présent en le construisant sur son propre passé, de manière ludique et singulière.

Vidéo de Résonances, mettant en scène la performeuse Emily Honegger sous la direction de la chorégraphe Milan Gervais, réalisée par Christian Pomerleau et produite par ELEKTRA (en partenariat avec la Ville de Montréal).

Informations

Îlot Balmoral  

1501, rue de Bleury, Montréal, QC H3A 0H3

Accès via l'entrée rue de Bleury

Horaires

Lundi  7h-19h

Mardi  7h-19h

Mercredi   7h-19h

jeudi          7h-19h

vendredi   7h-19h

samedi      11h-17h

dimanche  11h-17h

En partenariat avec 

MONTREAL_600_280.jpg
LKogoi.jpg

ANTIBODIES_pic_9-1 (1).jpg

Antibodies, Daniel Iregui, 2020

CORPS DATA

November 11 - December 17, 2021

Îlot Balmoral, Montréal 

The CORPS DATA project, brought to you by ELEKTRA, presents two interactive installations ANTIBODIES (2020) by Daniel Iregui and RÉSONANCES (2021) by Louis-Philippe Rondeau. It questions the place of the body in space-time through the lens of digital arts. Visitors of the Îlot Balmoral can discover these two works successively from 11.11.2021 to 17.12.2021. Experience it, give your creativity free rein. 

ANTIBODIES, Daniel Iregui, 2020

November 11 to 27, 2021

As we are becoming increasingly jaded and disconnected from other people, ANTIBODIES reflects on how detached we are during video conference calls – today’s imposed form of social gatherings. It also questions our vulnerability in the face of these overpowering platforms that force us to give up our privacy and the intimacy of real-life interactions we once took for granted.
ANTIBODIES is an interactive experience that mimics this phenomenon and creates a similar virtual get-together. As people join, a system tracks the elicited facial expressions of participants, responding with overlaid visual and audio patterns. After each interaction, people’s recorded experiences are added to a gallery of disembodied human beings.


With no other options to sustain our social human nature, we are forced to engage with the virtual communication platforms, no questions asked. On top of the security risks, we also become completely exposed as these technologies listen to our conversations, track our movements and study our behaviours. ANTIBODIES brings this to light by clearly visualising the active tracking action with overlaid graphics that follow our faces’ every move. The piece also highlights the issue of self-awareness: in real life you only see others around you, never yourself, whereas in this “new normal” scenario you are also in the crowd you perceive, which can provoke a plethora of emotions from susceptibility to restraint and insecurity. Finally, it points to how easy it is to be “present” yet completely absent-minded in such contexts, pretending to pay attention only by being in front of a screen.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Photo credit: Iregular

RÉSONANCES, Louis-Philippe Rondeau, 2021

November 29 to December 17

Résonances (2021)
Résonances (2021)

press to zoom
Résonances (2021)
Résonances (2021)

press to zoom
Résonances (2021)
Résonances (2021)

press to zoom
Résonances (2021)
Résonances (2021)

press to zoom
1/6

Information

Îlot Balmoral 

1501 Rue de Bleury, Montréal, QC H3A 0H3

Please use the entrance on de Bleury Street 

RESONANCES is a metaphor for the passage of time. However, instead of expressing the linearity of time, this interactive installation evokes the way in which the actions of the present are overlapping with those of the past. Like a visual and sound echo, RESONANCES represents our previous actions that resurface, amplifying the present, and becoming in turn past, like a perpetual temporal mise en abyme. This visual and sound loop allows the interactor to choreograph their present by building it on their own past, in a playful and singular way.

Monday           7am–7pm

Tuesday          7am–7pm

Wednesday    7am–7pm

Thursday        7am–7pm

Friday             7am–7pm

Saturday        11am-5pm

Sunday          11am-5pm

En partenariat avec 

MONTREAL_600_280.jpg
LKogoi.jpg