press to zoom

OLI SORENSON [QC-CA]

 

PANORAMA DE L'ANTHROPOCÈNE, 2020-21

5ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

19.11.2021 - 02.01.2022

BIO 

 

Oli Sorenson fut initialement reconnu à Londres, où il a contribué à plusieurs évènements artistiques à l’Institute of Contemporary Art (2003-06), à Tate Britain (2006) ainsi qu’au British Film Institute (2008-10).

 

Il a établi un profil international avec ses interventions au ZKM (Karlsruhe, 2002), à ISEA (Helsinki, 2004), puis aux festivals Mapping (Genève, 2009) et Sonica (Ljubljana, 2012). Depuis qu’il s’est installé à Montréal en 2010, Sorenson a diffusé son travail à Power Plant (Toronto, 2014), FILE (Sao Paulo, 2015), Monitoring (Kassel, 2017), Art Mûr (Berlin, 2018) et Elektra (Montreal,2021).

factory.jpg

Vidéo

Oli Sorenson présente Panorama de l’Anthropocène, une sequence d’animations composées de formes géométriques simples aux couleurs extrêmement vives. Créée dans un style hybride, cette vidéo évoque autant la mise en page carrée d’Instagram, les paysages pixélisés de Minecraft que les tableaux du peintre américain Peter Halley. Ainsi les images de Sorenson affichent une multitude de scènes, autant abstraites que figuratives, pour illustrer l’ubiquité des réseaux qui exercent un contrôle sur nos relations sociales. Parmi ces matrices de fibres optiques qui alimentent l’économie numérique mondiale, l’artiste tente d’entrelacer les autres réseaux de routes, de voies maritimes, d’oléoducs, de câbles électriques et d’égouts, de même que l'atmosphère saturée d’ondes WiFi et Bluetooth, en plus des polluants de carbone et des pesticides. Ces conduits et bien d’autres contribuent à une accélération des flux de consommation au cœur des sociétés contemporaines, particulièrement via l’obsolescence rapide des instruments technologiques, et autres secteurs d’activités humaines qui s’accumulent sur une étendue toujours plus accrue de la Terre, au point d’y causer d’urgentes répercussions écologiques.

press to zoom

OLI SORENSON [QC-CA]

Panorama of the Anthropocene, 2020-21

5th International Digital Art Biennial 

Arsenal Contemporary Art Montreal 

11.19.2021 - 01.02.2022

BIO 

 

Oli Sorenson's remix art was first recognized in London, after taking part in numerous media art events at the Institute of Contemporary Art (2003-06), Tate Britain (2006), and the British Film Institute (2008-10).

 

He also gradually established an international profile when performing at ZKM (Karlsruhe, 2002), ISEA (Helsinki, 2004), Mapping (Geneva, 2009) and Sonica Festivals (Ljubljana, 2012). After moving to Montreal in 2010, Sorenson redirected his work towards gallery based projects, and since exhibited at The Power Plant (Toronto, 2014), FILE (Sao Paulo, 2015), Monitoring (Kassel, 2017), Art Mûr (Berlin, 2018) et Elektra (Montréal, 2021).

factory.jpg

Video

Oli Sorenson presents Panorama of the Anthropocene, a sequence of animations composed of simple geometric shapes in extremely vivid colors. Created in a hybrid style, this video recalls the square layout of Instagram, the pixelated landscapes of Minecraft as much as the works of american painter Peter Halley. Sorenson’s images thus feature a multitude of scenes, both abstract and figurative, to illustrate the ubiquity of networks that exert controls over our social relationships. Among these fiber optic matrices that feed the global digital economy, the artist tries to interweave other networks of roads, shipping lanes, pipelines, electrical cables and sewers, as well as the atmosphere saturated with WiFi and Bluetooth signals, in addition to carbon polluants and pesticides. These conduits and many others contribute to an acceleration of consumption flows at the heart of contemporary societies, particularly through the rapid obsolescence of technological devices, and other sectors of human activity which are accumulating on ever-increasing areas of land and sea, to the point of causing urgent ecological repercussions.