press to zoom

BILL VORN [QC-CA]

 

I.C.U. (Intensive Care Unit), 2021

5ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

19.11.2021 - 02.01.2022

BIO 

 

Basé à Montréal, Bill Vorn est un artiste de l’automation oeuvrant sur la scène internationale des arts électroniques depuis plus de 25 ans. Ses projets d'installation et de performance utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Il poursuit ses recherches sur la Vie Artificielle à travers une démarche artistique basée sur "l'esthétique des comportements artificiels".

Titulaire d'un doctorat en communication de l'UQAM (Montréal) pour sa thèse sur la "Vie Artificielle comme média", il enseigne les arts électroniques au sein du département d'arts plastiques de l'université Concordia (programme Intermedia) où il détient le poste de professeur titulaire.

Ses travaux ont été présentés dans de nombreux événements internationaux dont Ars Electronica, ISEA, DEAF, Art Futura, EMAF et Sonar. Il s'est vu attribué un prix Numix (2016, Montréal), le prix Vida 2.0 (1999, Madrid), le prix Leprecon Award for Interactivity (1998, New York), le prix Distinction du Prix Ars Electronica 96 (1996, Linz) et le prix International Digital Media Award (1996, Toronto).

ICU - BILL VORN

4 Robots humanoïdes, systèmes de maintien de la vie, lumières, audio, brume

I.C.U. (Intensive Care Unit) est une installation robotique mettant en scène des machines alitées, maladives et souffrantes, réagissant à la présence des spectateurs dans une allégorie médicale disjonctée où les créatures mécaniques et leur système de support vital s’animent avec peine et avec douleur, s’étirent, se recroquevillent, se disloquent et reprennent forme. Cette pièce a été conçue autour des thèmes plus généraux d'une "ontologie de la machine" et d'une "esthétique des comportements" dans une perspective de construction de l'artificiel basée sur l'aspect visuel des machines et la programmation de leurs réactions. À travers la métaphore de l’unité des soins intensifs, l'installation propose l’aliénation (la mise en "étrange") par l’appropriation artistique des technologies de la robotique et de l'automation. La force du simulacre est le produit de la stimulation du réflexe incontournable d'anthropomorphisme et de projection de nos sensations internes sur le monde extérieur.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ).

press to zoom

BILL VORN [QC-CA]

I.C.U. (Intensive Care Unit), 2021

5th International Digital Art Biennial 

Arsenal Contemporary Art Montreal 

11.19.2021 - 02.13.2022

BIO 

 

Based in Montreal, Bill Vorn is active in the field of Robotic Art since 1992. His installation and performance projects involve robotics and motion control, sound, lighting, video and cybernetic processes. He pursues research and creation on Artificial Life and Agent Technologies through artistic work based on the Aesthetics of Artificial Behaviors.

He holds a Ph.D. degree in Communication Studies from UQAM (Montreal) for his thesis on Artificial Life as a Media. He teaches Electronic Arts in the Department of Studio Arts at Concordia University (Intermedia program) where he holds the rank of Full Professor.

His work has been presented in multiple international events, including Ars Electronica, ISEA, DEAF, Sonar, Art Futura, EMAF and Artec. He has been awarded a Numix award (Montreal, 2016), the Vida 2.0 award (1999, Madrid), the Leprecon Award for Interactivity (1998, New York), the Prix Ars Electronica Distinction award (1996, Linz) and the International Digital Media Award (1996, Toronto). 

ICU - BILL VORN

4 Humanoid robots, life support systems, lights, audio, haze

I.C.U. (Intensive Care Unit) is a robotic installation staging bedridden, sick, and suffering machines that react to the presence of viewers in a disjointed medical allegory where the mechanical creatures and their life support system start to move with pain and struggle, stretch, curl up, dislocate and resume form. This piece was conceived around the more general themes of an “ontology of the machine” and the “aesthetics of artificial behaviors” in a perspective based on the visual aspect of the machines and the programming of their reactions. Through the metaphor of an intensive care unit, this installation suggests alienation (an estrangement of reality) by an artistic appropriation of robotics and automation technologies. The strength of the simulacrum is emphasized by the inevitable instinct of anthropomorphism and projection of our internal sensations, a reflex triggered by any responsive phenomenon that challenges our senses.

This project is produced with the help of the Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ).