Matthew Biederman
Matthew Biederman
press to zoom

MATTHEW BIEDERMAN (QC - CA)

SERIAL MUTATIONS (Z-AXIS) v04

2019

GALERIE ELEKTRA

10 JUIN - 19 JUIN 2021 Montréal, Canada

Ouverture - 10 juin 2021

Cette oeuvre fait partie de la collection d'ELEKTRA et sera exposée en vitrine uniquement. 

BIO - MATTHEW BIEDERMAN

 

Matthew Biederman travaille depuis 1990 à travers les médias et milieux, architectures et systèmes, communautés etcontinents. Il crée des œuvres où la lumière, l'espace et le son se réfléchissent sur les subtilités de la perception. Depuis 2008, il est co-fondateur de l'initiative Arctic Perspective, avec Marko Peljhan qui travaille sur des projets dans toute la région circumpolaire. Il a été artiste en résidence dans diverses institutions et instituts, dont le Centre pour la télévision expérimentale à de nombreuses reprises, le laboratoire CREATE de la CMU, the Wave Farm et bien d'autres encore. Son travail a été présenté à : la Biennale de Lyon, la Biennale du design d'Istanbul, Musée de la photographie de Tokyo, ELEKTRA, MUTEK, la Biennale de Montréal (CA), la Biennale d'art numérique (CA), Biennale SCAPE (NZ) et la Biennale de Moscou (RU), parmi beaucoup d'autres. 

 

Biederman est actuellement représenté par Art45 / Sedition (en ligne) et vit et travaille à Montréal, au Québec.

  • Instagram

Custom Generative Software, 4K LCD Screen, Computer

SERIAL MUTATIONS (Z-AXIS) v04, 2019

Nous vivons dans un monde d'écrans, du téléphone au distributeur automatique de billets, en passant par les panneaux publicitaires. Lorsque l'image de synthèse est suffisamment puissante pour simuler à peu près tout sur un écran, on se demande où l'art médiatique peut trouver son point d'ancrage critique ? Pour Serial Mutations, c'est dans l'indétermination et le matériau de l'écran lui-même. Plutôt que de recréer une vision réaliste dans le cadre et l'espace de l'écran, Serial Mutations mets de l’avant la planéité de l'écran lui-même.

 

En utilisant le cube de Necker, Serial Mutations passe continuellement de la planéité à l'illusion de profondeur, mais ne se résout jamais complètement à l'un ou l'autre. En manipulant la couleur et la transparence, même les images plates semblent avoir de la profondeur, alors que les images du cube sont en fait plates. Les techniques anamorphiques en trompe-l'œil, très populaires aujourd'hui, sont bouleversées, amenant le spectateur à confronter sa propre compréhension de l'écran et de l’espace.

bande_logos_Physical.jpg

Matthew Biederman
Matthew Biederman
press to zoom

MATTHEW BIEDERMAN (QC - CA)

SERIAL MUTATIONS (Z-AXIS) v04

2014 - present

ELEKTRA GALLERY 

JUNE 10 - JUNE 19, 2021 Montreal, Canada

Opening - June 10, 2021

This artwork is part of ELEKTRA's collection

and will be visible from the gallery window. 

BIO - MATTHEW BIEDERMAN

Matthew Biederman works across media and milieus, architectures and systems, communities and continents since 1990. He creates works where light, space and sound reflect on the intricacies of perception. Since 2008 he is a co-founder of Arctic Perspective Initiative, with Marko Peljhan working on projects throughout the circumpolar region. He has served as artist-in-residence at a variety of institutions and institutes, including the Center for Experimental Television on numerous occasions, CMU’s CREATE lab, the Wave Farm and many more. His work has been featured at: Lyon Biennial, Istanbul Design Biennial, The Tokyo Museum of Photography, ELEKTRA, MUTEK, Montreal Biennial (CA), Biennial of Digital Art (CA), SCAPE Biennial (NZ) and the Moscow Biennial (RU), among many others. 

Biederman is currently represented by Art45 / Sedition (online) and lives and works in Montreal, Quebec. 

  • Instagram

Custom Generative Software, 4K LCD Screen, Computer

SERIAL MUTATIONS (Z-AXIS) v04, 2014 - present

Many of us arguably live in a world of screens, from our telephone to the ATM, and billboard advertising. When computer graphics are powerful enough that nearly any-thing can be visually simulated on a screen, where does media art find its critical foothold? For Serial Mutations, it is within the indeterminacy and the material of the screen itself. Rather than creating a realistic vision within the frame of the screen and screen space, Serial Mutations calls attention to the flatness of the screen itself. 

Using the Necker cube, Serial Mutations continually shifts between flat and spatial, but never fully resolving itself to one or the other. By manipulating color and transparency, even the flat images appear to have depth, and the images of the cube are in fact flat. The anamorphic trompe l’oeil techniques popular today is turned on its head bringing the viewer to confront their own understanding of the screen and its space. 

bande_logos_Physical.jpg