press to zoom

OLI SORENSON (QC-CA)

 

EDITION DIAMANT : PANORAMA DE L'ANTHROPOCENE

GALERIE ELEKTRA 
14 OCTOBRE - 11 DÉCEMBRE, 2021 Montréal, Canada

Ouverture - Jeudi, 14 octobre, 12-17H
Mardi – Samedi 12–17H

BIO 

 

Oli Sorenson fut initialement reconnu à Londres, où il a contribué à plusieurs évènements artistiques à l’Institute of Contemporary Art (2003-06), à Tate Britain (2006) ainsi qu’au British Film Institute (2008-10).

 

Il a établi un profil international avec ses interventions au ZKM (Karlsruhe, 2002), à ISEA (Helsinki, 2004), puis aux festivals Mapping (Genève, 2009) et Sonica (Ljubljana, 2012). Depuis qu’il s’est installé à Montréal en 2010, Sorenson a diffusé son travail à Power Plant (Toronto, 2014), FILE (Sao Paulo, 2015), Monitoring (Kassel, 2017), Art Mûr (Berlin, 2018) et Elektra (Montreal,2021).

anthropoBlanc.jpg

Édition diamant, Panorama de l'Anthropocène, 2021

 

Boucle video de 10 minutes sur 2 écrans Samsung 4K, 65po (165cm) diagonale

  • Instagram

Les oeuvres exposées sont également disponibles en version NFT ici

Grandement influencé par la culture du remix, le plus récent travail d'Oli Sorenson intitulé Panorama de l’Anthropocène rassemble une multitude de peintures, d'impressions numériques et d'animations composées de couleurs extrêmement vives. Ces œuvres fusionnent de nombreux genres esthétiques, évoquant autant la mise en page carrée d'Instagram que les paysages pixelisés de Minecraft et les toiles géométriques de Peter Halley. Alors que les tableaux de Halley dénoncent les contrôles sociaux dont parlait Michel Foucault dans son livre Surveiller et Punir écrit en 1975, Sorenson critique plutôt les infrastructures modulaires des sociétés post-industrielles, des réseaux informatiques aux marchés boursiers, aux systèmes de télécommunications, aux routes de fret maritime, aux sites miniers et à l'agriculture intensive, qui s'accumulent sur des étendues de terre et de mer de plus en plus grandes, au point de provoquer des crises écologiques urgentes. Pour sa plus récente production intitulée Édition diamant, Sorenson propose de nouvelles animations, impressions et œuvres NFT à la Galerie ELEKTRA venant de la même série, mais présentées sur des écrans inclinés pour simultanément citer les œuvres tardives de Piet Mondrian, et questionner les pulsions consuméristes des marchés capitalistes.

press to zoom

OLI SORENSON (QC-CA)

 

DIAMOND EDITION: PANORAMA OF THE ANTHROPOCENE

ELEKTRA GALLERY 
OCTOBER 14 - DECEMBER 11, 2021 Montreal, Canada

Opening - Thursday, October 14, 12-5PM

Tuesday – Saturday: 12–5PM

BIO 

 

Oli Sorenson's remix art was first recognized in London, after taking part in numerous media art events at the Institute of Contemporary Art (2003-06), Tate Britain (2006), and the British Film Institute (2008-10).

 

He also gradually established an international profile when performing at ZKM (Karlsruhe, 2002), ISEA (Helsinki, 2004), Mapping (Geneva, 2009) and Sonica Festivals (Ljubljana, 2012). After moving to Montreal in 2010, Sorenson redirected his work towards gallery based projects, and since exhibited at The Power Plant (Toronto, 2014), FILE (Sao Paulo, 2015), Monitoring (Kassel, 2017), Art Mûr (Berlin, 2018) et Elektra (Montréal, 2021).

anthropoBlanc.jpg

Diamond Edition, Panorama of the Anthropocene, 2021

 

10 minutes video loop on Samsung 4K screens, 65po (165cm) diagonal

  • Instagram

The presented artworks are also available in an NFT version here

Greatly influenced by remix culture, Oli Sorenson’s latest series entitled Panorama of the Anthropocene brings together a multitude of paintings, digital prints and animations composed of extremely bright colors. These works merge many aesthetic genres evoking Instagram’s square layouts as much as Minecraft’s pixelated landscapes and the geometric canvases of Peter Halley. While Halley’s paintings denounce the social controls described by Michel Foucault in his 1975 book Discipline and Punish, Sorenson instead criticizes the modular infrastructures of post-industrial societies, from computer networks to stock markets, telecommunications systems, maritime cargo routes, mining sites and intensive farming, which accumulate over increasing expanses of land and sea, to the point of causing urgent ecological crises. For his latest production called Diamond Edition, Sorenson proposes new animations, prints and online NFTs from the above series, which will be presented at the ELEKTRA Gallery on titled screens to both reference the late works of Piet Mondrian, and tacitly question the consumerist drive of capitalist markets.