MONOCOLOR (AT)
LATENT SPACE (2018)
FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE
SAT - 19H
11 - 15 juin 2019, Montréal, Canada
BIO - MONOCOLOR
MONOCOLOR, alias Marian Essl, est un artiste audio-visuel basé à Vienne. Il explore les interrelations entre le son et l'image dans les œuvres basées sur la performance et l'installation. Son imagerie entièrement générative, créée algorithmiquement, oscille entre textures fluides, organiques et structures rigides. Il se concentre sur la relation entre le son, l'image, la lumière et l'espace, dans le but de créer des univers audiovisuels hautement immersifs.
Il a étudié la technologie des médias et des médias expérimentaux, et étudie actuellement les arts numériques à l'Université des arts appliqués de Vienne.
LATENT SPACE
Dans Latent Space, de fines lignes tissent des espaces virtuels autour des spectateurs. L'architecture qui se manifeste est très fragile - l'espace grandit, se rétrécit, s'effondre. La dimension acoustique est aussi profondément spatiale - des paysages sonores se transforment lentement et flottent autour du dôme, enveloppant les spectateurs.
L'omniprésence du monde virtuel est transposée dans l'espace physique du dôme pour démasquer l'immensité souvent proclamée de l'espace numérique. L'œuvre teste et explore les effets spatiaux du dôme, et sert de métaphore pour le réseau virtuel qui nous entoure.