LOUIS-PHILIPPE DEMERS (CA - AU)

REPEAT (2019)

FESTIVALINTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE

USINE C - 20H

13 - 15 juin 2019, Montréal, Canada

BIO - LOUIS-PHILIPPE DEMERS

Louis-Philippe Demers réalise des installations et des performances d'envergure. Il a participé à plus de soixante-dix productions artistiques et scéniques et a construit plus de 375 machines. 

Les œuvres de Demers ont été présentées dans des lieux majeurs tels que le Théâtre de la Ville, Lille 2004, Expo 1992 et 2000, Sonambiente, ISEA, Siggraph et Sonar. Il a reçu six mentions et une distinction à Ars Electronica, le premier prix de Vida 2.0, des mentions à Vida 12.0 et 15.0, deux recommandations du jury au Japan Media Arts Festival, le prix Interactive pour Lightforms 98 et six prix pour Devolution dont deux Helpmann Awards. 

Demers est titulaire d'un doctorat en robotique de l'Université de Plymouth. Il a été professeur à la Hochschule für Gestaltung Karlsruhe, affiliée au Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) de renommée mondiale. 

Par la suite, Demers s'est joint au Centre de recherche sur l'interaction et le divertissement de l'Université technologique de Nanyang (NTU) où il a également été professeur agrégé à la School of Art, Design and Media. Demers est maintenant professeur d'innovation créative et directeur du Creative Lab à la Queensland University of Technology.

REPEAT

Au milieu des promesses et des craintes que suscitent les robots et l'intelligence artificielle, en particulier dans le secteur du travail ouvrier, Repeat tente d'imaginer des mouvements de danse illusoires dits du corps augmenté, teinté du stéréotype de genre des duos de ballet humains.

 

Repeat transforme le corps performatif de la chaîne de montage en corps performatif sur scène, accomplissant sans cesse ses tâches. Le corps couplé à l'exosquelette industriel tolère et supporte des tâches pénibles mais, ironiquement, il permet de répéter ces actions bien plus souvent encore.

 

Repeat utilise des exosquelettes industriels passifs qui sont actuellement déployés sur le lieu de travail. Ce n'est pas de la fiction, c'est le futur promis à l'ouvrier humain.

Repeat a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, New Chapter et du Creative Lab de la Queensland University of Technology (Brisbane, Australie).

Metteur en scène : Louis-Philippe Demers

Chorégraphe : Stephanie Hutchison

Danseurs : Georgia Pierce, Lauren Sherlock, Charles Ball, Felix Palmerson

  • Noir Vimeo Icône

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés