
ISEA &
FOCUS QUÉBEC 2025
Du vendredi 23 mai au jeudi 29 mai
10h à 19h
Fermé le lundi 26 mai
Centre des arts de Séoul
Musée du design Hangaram
Musée de la calligraphie de Séoul

Corps / Données est une installation multicanal qui ouvre un portail fracturé vers un monde où corps et machines entrent en collision. Sur seize écrans suspendus, enchevêtrés dans des câbles et reproduits par un sol réfléchissant, des formes organiques flottent : fragments d’os, amas de moelle osseuse, doigts disjoints et dispositifs de mémoire entraînés dans une chorégraphie gravitationnelle. Cette « matière virtuelle » résiste à la perfection. Tandis que le matériel et l’anatomie se déforment mutuellement, l’installation explore la manière dont la technologie façonne, comprime et déforme le corps. Le miroir en contrebas dédouble la scène, soulignant la matérialité stratifiée de l’image numérique et faisant écho à la logique récursive de la réplication des données. Génératif par nature, le processus derrière cette œuvre reste ouvert : un système évolutif et vulnérable où chaque contorsion, chaque collision et chaque pépin laisse une trace. L’installation elle-même n’est pas un produit final, mais l’empreinte momentanée d’une recherche artistique continue sur notre intrication intime et souvent difficile avec la technologie.
Baron Lanteigne
Baron Lanteigne vit et travaille à Québec, au Canada. L'essence de son travail naît de ses infiltrations et collaborations avec de nombreuses communautés web natives. Son travail est présent dans des événements et collections en ligne tels que The Wrong Biennale, real-fake.org, Electrofringe, SPAMM, Glitch Artist Collective, FeltZine, MoCDA et bien d'autres. Cette pratique en ligne est exposée dans le monde entier, notamment au Musée Ludwig de Budapest (HU), au Centre culturel canadien de Paris (FR), au Musée d'art israélien de Ramat Gan (IL), au Mapping Festival (CH), au Mirage Festival (FR), à MUTEK (CA, JP), à la Dutch Design Week (NL), à Sónar+D (ES), à CPH:DOX (DK), à la Gwangju Media Platform (KR) et à la 6e Biennale internationale d'art numérique d'ELEKTRA (CA).