top of page

Matthew Biederman & Alain Thibault (QC - CA)

INCERTITUDE, 2023 

​

Monde Futur.e World

22ème Festival International

d'art numérique

21 Octobre, 2023, Centre PHI Espace 1

19:30 H Accueil - 20:00 H Performance

BIO

​

Matthew Biederman travaille à travers les médias et les milieux, les architectures et les systèmes, les communautés et les continents depuis 1990. Il crée des œuvres où la lumière, l'espace et le son réfléchissent sur les subtilités de la perception. Depuis 2008, il est cofondateur de l'Arctic Perspective Initiative, avec Marko Peljhan, qui travaille à l'échelle de la région circumpolaire.

Biederman a reçu le Bay Area Artist Award in Video de New Langton Arts, première place dans la catégorie Arts visuels du Break21 de Slovénie. Il a été artiste en résidence dans divers établissements et instituts, dont le Center for Experimental Television à de nombreuses reprises, le laboratoire CREATE de la CMU, la Wave Farm et plusieurs autres. 

Son travail a été présenté à : Biennale de Lyon, Biennale de design d'Istanbul, Musée de la photographie de Tokyo, ELEKTRA, MUTEK, Ars Electronica, Biennale des arts numériques (CA), Artissima (IT), Biennale SCAPE (NZ) et Biennale de Moscou (RU), entre autres.

 

 

 

 

 

Les musiques de Alain Thibault ont été présentées sur les scènes locale et internationale dans plusieurs contextes, notamment dans des manifestations de musique contemporaine et d’art numérique en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En tant que commissaire et directeur artistique dans les domaines de l’art contemporain numérique, de la musique électronique et de l’art sonore, Alain Thibault est également le fondateur de deux événements majeurs à Montréal :  ELEKTRA, activité présentant des performances en art numérique depuis 1999, et la BIAN, Biennale internationale d’art numérique, orientée vers les expositions, les installations et l’art public depuis 2012. 

Incertitude_7.jpg

Quelles que soient les décisions à prendre, il n’y a que deux attitudes possibles. L’une procède de l’assurance, l’autre laisse place au doute. C’est précisément de cette Incertitude dont il est question dans la performance éponyme de Matthew Biederman & Alain Thibault fusionnant matière analogique et contrôle numérique. C’est ainsi que des tableaux aux formes radicales sont modulés, littéralement contaminés par les sonorités synthétiques d’une musique résolument répétitive à la manière d’un Philip Glass sur stéroïdes qui, régulièrement, se teinte de granulosités de différentes natures. Incertitude oscille donc entre deux états allant du musical au sonore et du formel au particulaire. Comme le font les calculateurs quantiques dont on sait, sans véritablement le comprendre, que les qubits “superposent” les valeurs de 0 et/ou de 1. Il est intéressant de remarquer que de telles machines ne peuvent être utilisées que conjointement à des ordinateurs davantage “conventionnels” en entrée comme en sortie. Ce qui permet ainsi d’aborder une certaine forme de complexité que le dernier tableau de la performance Incertitude illustre parfaitement via sa granulosité algorithmique évoquant cette tendance expérimentale du cinéma qui jamais ne se refuse aucun des champs du possible. 

 

Dominique Moulon 

bottom of page