ALEXIS LANGEVIN-TÉTRAULT, GUILLAUME CÔTÉ & DAVE GAGNON (QC - CA)

FALAISES (2019) 

FESTIVALINTERNATIONAL D'ART NUMÉRIQUE

USINE C - 21H

15 juin 2019, Montréal, Canada

BIO - ALEXIS LANGEVIN-TÉTRAULT, GUILLAUME CÔTÉ & DAVE GAGNON

Alexis Langevin-Tétrault

Alexis Langevin-Tétrault est un compositeur et un artiste de performance audiovisuelle. Il a participé à la fondation de différents projets de musiques électroacoustiques et électroniques dont Falaises, DATANOISE, QUADr, BetaFeed, Alexeï Kawolski et Recepteurz. Ses oeuvres actuelles se caractérisent par la performance physique, le travail scénographique, l’utilisation approfondie des technologies audionumériques, l’exploration du timbre sonore ainsi que par une réflexion conceptuelle et sociale.

Ses oeuvres ont été présentées dans plus d’une centaine d’événements internationaux, dont Intonal (SWE), ADAF (GR), MUTEK Montreal (CA), MUTEK Barcelona (ESP), BIAN-Elektra (CA), Akousma (CA),

Transient (FR), Visions of the future (USA), ISEA (CA), Mois Multi (CA), Sines & Squares (UK), Digital

Weekender (UK), Exhibitronic (BE) et Espace du son (BE). Son travail a été récompensé par la fondation Destellos (AR) en 2014 et en 2015, par la fondation SOCAN en 2015 (CA), puis par la fondation Musiques et Recherches (BE), par la Semaine Internationale de la Musique

Électroacoustique (FR) ainsi que par le festival Exhibitronic (FR) en 2016.

Guillaume Côté

Influencé par ce qui l’entoure, le compositeur électroacoustique Guillaume Côté explore, à travers un

mélange de matériaux concrets, synthétiques et vocaux, les dynamiques territoriales, linguistiques et sociales propres au Québec. Éclectique, sa recherche artistique repose non seulement sur la rencontre de l'Autre par un discours musical aux visées narrative ou informative, mais aussi sur l'abstraction induite par les systèmes modulaires.

Lauréat de nombreux prix et bourses de créations, il est titulaire d’une maîtrise en composition

électroacoustique de l’Université de Montréal sous la tutelle de Robert Normandeau.

Il collabore avec plusieurs artistes tels que Samuel Bobony (Black Givre), Guillaume Campion

(Archipel), Lucie Leroux (Empreintes) Dave Gagnon (L'Autre) et Alexis Langevin-Tétrault (Falaises).

Dave Gagnon

Oeuvrant dans le domaine de l’imagerie numérique depuis près d’une quinzaine d’années, Dave

Gagnon explore au travers divers médiums (installations, projections architecturales, interventions

publiques) la relation entre le volontaire et l’involontaire, s’interroge sur les limites qui définissent l’art, et questionne ce qui pousse à voir plus loin que les yeux.

Son travail à titre d'artiste indépendant fut notamment présenté au Québec sur le Moulin à Images,

au Festival Montréal en Lumières, au Musée national des beaux-arts du Québec, Manif D’Art 8, festival PHOS, Mois Multi, Akousma14 ainsi qu’à Toronto, Chicago, Los Angeles et Singapour sur un vaste éventail de projets. Il vit et travaille à Montréal et est membre du trio de performance

audiovisuel Falaises.

FALAISES

Falaises combine la pratique musicale des compositeurs Guillaume Côté et Alexis Langevin-Tétrault à la démarche de l'artiste visuel Dave Gagnon. 

À mi-chemin entre l'installation artistique et l'art vidéo, le collectif offre une performance à l'aide d'outils audionumériques et de synthétiseurs modulaires, qui viennent perturber en temps réel les projections vidéo et la matière lumineuse présentés sur un dispositif multi-support unique.

 

L'esthétique de l'œuvre exploite la dichotomie sonore entre le son bruité et tonique, ainsi que les jeux de moirures, d'ombrages et d'anomalies visuelles.

 

Il en résulte une œuvre fascinante, structurée mais vivante, évoquant la contemplation d'une tempête lumineuse au bord de l'abîme.

Guillaume Côté (audio)

Alexis Langevin-Tétrault (audio)

Dave Gagnon (visuel)

RECTO-VERSO (production)

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés