IREGULAR (QC-CA)
NEST
10 mai – 22 juin 2024
À la Galerie ELEKTRA
Mercredi – Samedi : 12h00 – 17h00
Entrée libre
Vernissage – Vendredi 10 mai à 17h00
En présence du studio Iregular
BIO
Iregular est un studio d'art numérique basé à Montréal qui crée des installations audiovisuelles, des sculptures à grande échelle, des projections architecturales et des scénographies, en mettant l'accent sur les expériences interactives et immersives.
À la croisée de l'art et de la technologie, ces œuvres expérimentent la géométrie, la lumière, le son, la typographie, les mathématiques, les algorithmes, les protocoles de communication, l'IA et l'apprentissage automatique. Iregular développe également ses propres technologies propriétaires.
Le studio travaille avec les combinaisons infinies et aléatoires produites par des systèmes interactifs que le public influence et transforme. L'interaction est au cœur de tout. Seule la relation entre le public et l'installation finalise l'œuvre et lui donne un sens.
Iregular a été fondé en 2010 par l'artiste colombo-canadien Daniel Iregui.
Écran LED (1x3m) et speakers motorisés (x3)
NEST est une œuvre d'art numérique axée sur le son qui s'inspire des formations harmonieuses perçues dans la nature et des mécanismes de défense instinctifs des colonies d'insectes face à la présence humaine.
Cette œuvre modulaire est la première à utiliser SONAR, la nouvelle technologie de localisation sonore du studio Iregular qui change la façon dont nous sommes habitués à vivre l'art interactif. En combinant un système de tracking exclusif, des haut-parleurs ultrasoniques directionnels, des bras robotisés et une conception sonore adaptée, NEST suit les participants et expose chaque personne présente dans la même pièce à une réalité sonore différente.
Crédit photo : Iregular