En voir plus

MICHEL DE BROIN (QC - CA)

Les Châteaux de Sable

Les Châteaux de Sable

Les châteaux de sable est une installation conçue spécifiquement pour un petit espace de bureau situé au sommet d’un gratte-ciel du centre-ville de Toronto. L’installation peut être décrite comme une chaîne de montage qui crée des châteaux de sable, les expédie dans un voyage sur tapis roulant et précipite fatalement leur destruction. Le sable est alors récupéré, recyclé et un nouveau château est créé. Le cycle est activé par la position de la lune dans le ciel, qui influence les marées terrestres. Le phénomène astronomique déclenche le processus de destruction du château. Le visiteur peut assister à l’érection et à la chute des châteaux de sable – architectures éphémères qui dérivent devant la vue spectaculaire de la ville et basculent face à la ligne d’horizon.

La machine fonctionne à un rythme très lent. La décélération du processus mécanique produit une expérience contemplative dans laquelle les forteresses exposent leur fragile existence temporelle et leur vulnérabilité. Les décombres de l’empire détruit sont réintroduits dans le cycle, permettant la récurrence d’un nouveau départ.

BIO - MICHEL DE BROIN

Michel de Broin vit et travaille à Montréal, au Canada. Il approfondit sa pratique interdisciplinaire en développant un vocabulaire visuel en constante expansion. Son approche de la production explore les intersections entre les systèmes technologiques, biologiques et physiques. En construisant des relations imprévues entre déchets, productivité, consommation et risque, de Broin remet en question la valeur d’usage et les associations d’objets et de symboles familiers : il leur insuffle un sens inédit et aménage de nouveaux contextes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés