top of page

HERMAN KOLGEN [QC-CA]

LifeFORM, 2020

HYUNDAI X ELEKTRA : METAMORPHOSIS Vol.2

03.12.2020 - 26.04.2021

Hyundai Motorstudio Séoul [KR]

BIO

Artiste multidisciplinaire reconnu, avec plus de trois décennies d'expérience dans les arts médiatiques, Herman Kolgen vit et travaille à Montréal. Sculpteur audiocinétique, il puise sa matière première dans la relation intime entre le son et l'image. Kolgen crée des pièces qui prennent la forme d'installations, d'œuvres vidéo et cinématographiques, de performances et de sculptures sonores. Il travaille dans un cycle constant d'exploration, à la croisée de différents médias, pour évoquer un nouveau langage technique et une esthétique singulière. L'impact des territoires sur la vie humaine est au cœur de ses recherches conceptuelles. Les tensions brutales qui en résultent ainsi que l'interaction entre divers éléments constituent l'épicentre de sa pratique. Son travail aux multiples facettes se caractérise par une approche radiographique. C'est cet effet de rayon X, avec sa qualité immatérielle, qui permet de voir l'invisible. 

kolgen.net

LifeFORM.jpg

Vidéo 3240 x 1080 px, audio 2.1

Commandée par Paradise City - Incheon (KR)

 

Contraintes et transformations vont de pair dans ce monde où l'être humain, pris entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, reste connecté à tout. 

Ironiquement, la pandémie mondiale actuelle déclenchée par la COVID-19 force amèrement toute la société humaine à évoquer à nouveau cet axiome ignoré, qui devient la source d’inspiration de cette œuvre.

À partir de ce constat et des réactions en chaîne que ce contexte nous impose, LifeFORM explore la "position humble" que nous occupons entre le visible et l'invisible, définie par notre interdépendance avec toutes les formes de vie. Ainsi, soumise à des mutations aléatoires tant biologiques que génétiques, à des conditions temporelles et géographiques, notre espèce n'a pas le choix de se métamorphoser et d'innover. 

bottom of page