06 septembre >
19 octobre 2024
À la Galerie ELEKTRA
Mardi – Samedi
12h00 – 17h:00
Entrée gratuite
Vernissage
Vendredi 6 septembre à 17h
Dans le cadre de la Rentrée de Gaspé
Amr Elkafrawy & Jean-François Robin
Memories of the Future
Memories of the Future (Souvenirs du futur) présente un ensemble d’œuvres qui façonne un environnement onirique et poétique, issu des ruines du passé.
Cette installation audiovisuelle est constituée d'un film articulé en cinq chapitres, accompagné d’une série de sculptures. Par le biais d'une stratégie prépondérante d'inversion du temps, Memories of the Future pose un nouveau regard sur l'imaginaire du futur dans l’espoir d’apprivoiser notre propre faculté d’intervention temporelle. En envisageant l'avenir comme s'il était déjà derrière nous, ce projet met en scène des paysages oniriques du futur, qui auraient pu exister ou pourraient exister.
Crédit photo: Amr Elkafrawy & Jean-François Robin
Amr Elkafrawy
Né au Caire en 1980, vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal, Canada. Elkafrawy a obtenu en 2003 un baccalauréat en beaux-arts, avec spécialisation en peinture, de la Faculté des beaux-arts de l'Université d'Helwan (Le Caire, Égypte). En 2021, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia en arts imprimés. Elkafrawy est impliqué dans différents domaines artistiques, tels que le graphisme, l'impression, le dessin, la peinture et l'illustration.
Amr Elkafrawy travaille sur le concept d'urbanisme en relation avec la mémoire collective et étudie l'esthétique des paysages. Ses œuvres traitent de l'étalement urbain dû aux événements politiques et sociaux, ainsi que de l'impact des villes sur leurs habitants. Les œuvres d’Elkafrawy intègrent souvent la photographie, un support visuel pouvant être librement manipulé grâce à des ajouts, suppressions et ajustements. Ses pratiques comprennent la photographie, l'impression, le dessin, l'aquarelle et l'expérimentation avec le papier et les images à grande échelle.
Jean-François Robin
Jean-François Robin est un artiste intermédia basé à Tiohtiá:ke/Montréal. Il a obtenu une licence en art et technologie à l'université d'Aalborg (Aalborg, Danemark), puis a poursuivi sa carrière artistique en France et plus tard au Canada. Lauréat d'une bourse de mérite de la faculté des Beaux-Arts de l'Université Concordia (Montréal, Canada), il obtient un MFA en Arts Intermédias en 2021.
En s'appuyant sur des techniques de collage numérique, d'impression 3D et de photogrammétrie, son travail est centré sur la traduction entre matière matérielle et matière numérique, avec une attention particulière pour ce qui résiste à l'acte de traduction, l'intraduisible, mais aussi ce qui est transformé et défiguré à la suite de ce même acte.
À un niveau plus conceptuel et idéologique, Robin s'intéresse aux diverses temporalités inhérentes aux traductions - du numérique au matériel et, inversement, du matériel au numérique - et au sens renouvelé de l'espace qu'elles peuvent apporter à la fois aux humains et aux plus-que-humains.
Installation avec vidéo (23 min 09 secondes, 5 chapitres), céramique, aluminium, impressions 3D, sable.
Idée Originale
Amr Elkafrawy & Jean-François Robin
Dessin conceptuel
Amr Elkafrawy
Direction artistique, scénarisation, cinématographie, conception 3D, poésie
Jean-François Robin
Musique originale et conception sonore
Emilie Roby
Sculpture
Amr Elkafrawy & Jean-François Robin
Comédien·nes voix
Japonais, Ai Ikeda
Coréen, Ahreum Lee
Français, Jean-François Robin
Arabe, Amr Elkafrawy
Anglais, Eric Tschaeppeler
Remerciements spéciaux
L'équipe de Medrar pour son soutien à ce projet
Le seul et unique Ahmed Mussa pour ses ajouts essentiels à la statue
Joëlle Dubé, pour son aide à la rédaction
Oboro pour le soutien à Emilie Roby
L'Université Concordia pour la mise à disposition du laboratoire d'enregistrement
Videograph pour leur soutien