BIO
Shinseungback Kimyonghun est un duo artistique basé à Séoul, composé de l'ingénieur informatique Shin Seung Back et de l'artiste Kim Yong Hun. Leur pratique collaborative explore la technologie et l'humanité. Leur travail a été exposé au niveau international, notamment au festival Ars Electronica, au ZKM, au NTT ICC et au MMCA.
Caméra pointant le ciel de Séoul, 4 écrans vidéo 1920 x 1920 px, ordinateurs, Internet
Cloud Face , 2012
Les humains voient des figures dans les nuages : des animaux, des visages et même un dieu. Ce type de perception apparaît également dans la vision artificielle. Les algorithmes de détection des visages en trouvent parfois là où il n'y en a pas.
Cloud Face est une collection d'images de nuages qui sont reconnues comme des visages humains par un algorithme de détection des visages. C'est le résultat d'une erreur de vision de la machine et ils ressemblent souvent à des visages pour les yeux humains également. Les humains savent pourtant que ce ne sont pas de vrais visages. Les humains imaginent plutôt ces visages provenant des nuages. Ici, l'erreur de la machine et l'imagination humaine se rencontrent.
Cloud Face - Temps réel , 2015
Commande du ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe, Allemagne.
Il s'agit de la version en temps réel de Cloud Face (2012), des images de nuages reconnues comme des visages par l'IA. Un appareil photo prend continuellement des photos du ciel et l'IA recherche les visages sur les photos. Les visages trouvés s'affichent simultanément à l'écran. Dans cette exposition, les artistes installent une caméra à Montréal pour collecter les visages du ciel de la ville et les présenter sur les moniteurs du Hyundai Motorstudio à Séoul.