top of page

LU YANG: DELUSIONAL WORLD

AVEC LOUISE LECAVALIER [CA-QC]

26, 27, 28 janvier 2023

6ème Biennale internationale d'art numérique 

Arsenal art contemporain Montréal

01.12.2022 - 05.02.2023

Pour assister à la performance, choisissez le créneau horaire de 18h30 lors de la réservation de votre billet, cela vous donnera également accès à l'exposition, de 18h30 à 20h30. La performance commence à 19h.

Doku_Human_05.png

Doku Human, Lu Yang, 2021

BIO

Louise Lecavalier est une danseuse etchorégraphe de danse contemporaine. Elle s’est associée à La La La Human Steps en 1981 pour la production d’Oranges, et a porté bien haut les couleurs de la compagnie jusqu’en 1999.

En 1985, un Bessie Award lui est accordé pour son interprétation de Businessman in the Process of Becoming an Angel, ce qui fait d’elle la première Canadienne à recevoir ce prix.

Elle décide, au tournant des années 2000, de devenir l’interprète ponctuelle de différents chorégraphes tels que Benoît Lachambre et Tedd Robinson.

En 2006, elle fonde sa propre compagnie, Fou Glorieux, dans le but de se donner la liberté d’explorer et de travailler avec des artistes dont la vision de la danse est proche de la sienne.

La compagnie remporte, en 2014, le grand prix du Conseil des arts de Montréal. En 2017, Louise Lecavalier reçoit un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.

Photo :

Louise Lecavalier

Danseuse/chorégraphe

STATIONS © André Cornellier

BIO

Lu Yang est un artiste travaillant avec divers médiums : la vidéo, l'installation, l'animation, la performance, la capture de mouvement et les jeux. Son travail explore les questions existentielles sur la nature de la vie à travers des références à la médecine chinoise, aux neurosciences, à la culture populaire et à la religion. Lu Yang a présenté des expositions personnelles notamment à la Zabludowicz Collection, Londres, 2022 ; à l'ARoS Aarhus Art Museum, 2021 ; à Spiral, Tokyo, 2018 ; au M Woods Museum, Pékin, 2017. En 2015, Lu Yang a été sélectionné pour le pavillon chinois de la 56e Biennale de Venise, et a participé à l'exposition The Milk of Life de la 59e Biennale de Venise en 2022. Lu Yang a été sélectionné comme l'artiste de l'année de la Deutsche Bank en 2022 et a été lauréat de l'initiative BMW Art Journey en 2019.

ELEKTRA présente en première nord-américaine la performance Lu Yang: Delusional World de Lu Yang,  avec la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier. L'oeuvre fait partie d'une série de performances de capture de mouvement en direct de Lu Yang qui explore les domaines de la réincarnation bouddhiste (saṃsāra) dans des environnements virtuels en incarnant diverses formes d'avatars créés par l'artiste. Les avatars numériques représentent des divinités bouddhistes et hindoues, dont l'Avalokiteśvara aux mille bras et des formes grotesques, comme un Lu Yang à trois têtes et sans torse dans un au-delà infernal. Dans le bouddhisme, chacun doit endurer la douleur en se réincarnant continuellement au cours de son voyage spirituel vers la réalisation de soi.

 

Lu Yang: Delusional World est une performance audiovisuelle à haute d'énergie qui s'inspire des jeux vidéo, des mangas japonais et de la culture des clubs. L'utilisation de la capture de mouvement découle de l'intérêt constant de Lu Yang pour la neurologie et le contrôle du corps par le cerveau. La conscience d'une personne est réincarnée dans de multiples corps et réalités dans l'au-delà numérique. L'œuvre pose la question de savoir si nous contrôlons réellement nos corps ou si nous sommes soumis à nos illusions psychologiques et aux destins déterminés par des puissances divines. En tant qu'événement hybride, l'œuvre crée un dialogue entre le virtuel et le réel avec la danseuse/chorégraphe sur scène et le monde numérique affiché sur l'écran. Les avatars sont animés par les mouvements dansés en direct par Louise Lecavalier dans une combinaison de capture de mouvements. Les effets visuels et les mouvements de caméra dans l'environnement virtuel sont contrôlés en direct à l'aide d'une manette de jeu, le tout accompagné d'une bande-son dark trap de GameFace. 

 

Lu Yang: Delusional World a été présentée pour la première fois en 2020 sous la forme d'un événement diffusé en direct, commandité par l'ACMI, l'Arts Centre Melbourne, Asia TOPA et Exhibitionist, en collaboration avec le conservateur Mathew Spisbah, le Chronus Art Centre et MetaObjects.

 

Artiste : Lu Yang

Danseuse : Louise Lecavalier

Développement de la production : MetaObjects

Directeur technique : Andrew Crowe

Conseillère en commissariat : Ashley Lee Wong

Production de capture de mouvement : Squeeze Studio Montréal

Productrice Exécutive : Julie Tighe

Directeur Technique Mocap : Jérémy Meunier

Responsable de la production Mocap : Isabel Llanos

Responsable de la prise de vue Mocap : Clément Curay

Assistant de la prise de vue Mocap : Kévin Défosses-Lapierre

Support Mocap : David Chevrier

Musique : GameFace & Liiii

DJ Mix et conception 3D de l'environnement de l'Enfer : Extreme John

Contrôle en direct de l’animation 3D : Emma Forgues

bottom of page