top of page
WEB,16x9-(DRIFTER 03) Fragments of Nowhere, 2025 © Vallée Duhamel.jpg

06 novembre >
13 décembre 2025

Galerie ELEKTRA

Mardi – Samedi
12h00 – 17h:00

Entrée gratuite

Vernissage

Jeudi 06 novembre
de 17h à 21h

[En savoir +]

Espaces latents

Exposition collective
Vallée Duhamel, Karoline Georges, Shiro Fujioka, SPIME.IM, Matt Zien, Above The Void, Kevin Dubeau

Espaces latents réunit sept artistes et collectifs qui explorent les frontières mouvantes de la vidéo générée par l’intelligence artificielle. Cette exposition propose un parcours où l’image cesse d’être simple représentation pour devenir matière en transformation, reflet des tensions entre mémoire, imagination et calcul algorithmique.

 

Chaque œuvre présentée agit comme une fenêtre ouverte sur des mondes instables, où la fiction se confond avec la perception et où l’invisible se révèle dans le flux numérique. Ces créations interrogent non seulement l’esthétique propre aux images synthétiques, mais aussi les bouleversements qu’elles introduisent dans notre rapport au temps, au réel et à la narration.

Rassemblant sept propositions singulières, Espaces latents met en lumière la diversité des approches en vidéo générative par intelligence artificielle. Des explorations conceptuelles aux narrations fragmentées, des paysages mentaux aux visions futuristes, chaque artiste mobilise l’IA pour déplacer les frontières de l’image en mouvement.

Commissaires: Luc Leclerc & Alain Thibault

Crédit photo: Shiro Fujioka, Matt Zien, Karoline Georges, Vallée Duhamel

Artistes

vallee duhamel.jpg

Vallée Duhamel 

 

Julien Vallée et Eve Duhamel ont un jour découvert un portail dans leur machine à laver et ont décidé de le garder comme animal de compagnie. Depuis, ils sont en quête perpétuelle pour savoir si les objets ont une personnalité — et ils en sont presque certains. Leur travail n’est qu’un moyen élaboré de demander aux choses de leur révéler leurs secrets. Ils ne savent pas vraiment s’ils font de l’art ou s’ils tiennent simplement une très étrange conversation avec l’univers.

Vallée Duhamel sur instagram →

Crédits

Image principale : Fragments of Nowhere (extrait), 2025, Vallée Duhamel

Galerie ELEKTRA

Alain Thibault Direction artistique et générale

Mathis André Direction des communications

Roxane Lafrance Médiation

Exposition

Bon Matin Studio Montage d'exposition

Atelier Circulaire Impression des textes

Copie Rapide Impression des cartels

bottom of page