top of page
image_bkg_crop.jpg

LABORATOIRE PUBLIC
CRÉATION DE SAVEURS NUMÉRIQUES

Soft Robotics, photo : Anna Schaeffner

MATERIA_Labo public.png

MODULE 10 - Le corps et l'esprit à l'ère du numérique

Ce module de travail développe un prototype d'installation interactive permettant aux participant.e.s d'explorer différents états sensoriels/émotionnels/psychologiques, avec un accent particulier sur les marqueurs et les processus sous-jacents de l’empathie. 

INITIATRICES:

Nora Gibson

Gabrielle Couillard

 

PARTICIPANT.E.S :

Naila Kuhlmann

Iris Godbout

Jad Dess

L'équipe de REC s'entretient avec les artistes-chercheurs locaux et internationaux 
participants au laboratoire public MATERIA

Photo : Alejandro Escamilla

INITIATRICES

NORA GIBSON

[Université Concordia]

Gibson a obtenu un BFA en danse à Tisch, NYU. De 2010 à 2013, elle a dansé pour Lucinda Childs dans le cadre du projet Virtual Reconstruction du PCAH. En tant que chorégraphe du Nora Gibson Contemporary Ballet, elle a été artiste résidente aux États-Unis et à l'étranger, notamment dans le cadre de la Choreographers on Campus Residency, par le biais de la Andrew W. Mellon Foundation (2014), Diepenheim Werkplaats (2016), Kaatsbaan (2017), et The Dance Visions Residency (2018). Son travail a été décrit par le Philadelphia Inquirer comme "l'œuvre la plus autorisée de Philadelphie. . ." Ses visuels ont été présentés par la Online Global Gallery d'Ars Electronica, la Contemporary & Digital Art Fair ("CADAF") (NYC), Lightbox (NYC), le Franklin Institute (PHL) et Urban Screens Production (AUS). Elle poursuit actuellement une maîtrise en intermédiation à l'Université Concordia.

GABRIELLE COUILLARD 

[UQAM]

Après un baccalauréat en études théâtrales à l’UQAM, Gabrielle Couillard a exploré l’univers du spectacle vivant autant au son qu’à la production, particulièrement intéressée par la conception d’espaces sonores évocateurs de lieux et de sentiments marquants. Effectuant présentement une maîtrise recherche-création en média expérimental, elle entremêle différentes expériences de création et techniques audio, dont la poésie, le field recording et les transformations sonores en chaîne, pour créer de petits univers sonores abstraits. Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions touchant la spatialisation sonore et l’immersivité, autant d’un point de vue technique que créatif. Elle explore la relation entre le corps et l’espace à travers le son, à travers sa propre expérience du corps en situation de handicap.

bottom of page