top of page

SAMUEL ST-AUBIN (CA)

Spaghetti, Prosperity 

ISEA X ELEKTRA 

28ème Symposium International
de la création numérique 

16 - 21 Mai, 2023, Forum des images, Paris 

BIO 

Samuel St-Aubin est présent dans le paysage des arts électroniques depuis 2002. Il a collaboré à la production du travail de plusieurs artistes et de collectifs au Québec. Depuis quelques années, il met de l’avant sa propre démarche de création. Ce technicien en électronique investit les objets du quotidien d’une réalité nouvelle. Il insuffle à ses créations une autre dimension qui va au-delà du réalisme utilitaire de l’objet, en les détournant de leur utilisation première, bouleversant ainsi radicalement notre relation à l’objet. D’une précision sans équivoque, ses œuvres nous mettent directement en relation avec la poésie du quotidien qui se découvre dans la simplicité de l’existence.

Prosperity (dispositif autonome)

Prosperity est un dispositif autonome qui manipule des grains de riz. Une pince se déplace d'une surface à l'autre, saisissant au passage les grains placés de manière aléatoire, pour les déposer ensuite de manière ordonnée sur une seconde surface. Ce processus permet de les aligner tout en préservant leur orientation initiale. L'œuvre met en évidence les échanges entre la machine et la matière, laquelle impose ses contraintes à la machine qui doit répéter continuellement les séquences d'analyse et de mouvement.

  • Noir Vimeo Icône
ELEKTRA_ISEA_Forum_des_Images__photographe_quentin_chevrier_mai2023-4.jpg

Spaghetti (dispositif autonome)

Dans Spaghetti, l'artiste invite le spectateur à observer une machine qui comprime minutieusement une pâte de spaghetti jusqu'à ce qu'elle atteigne son point de rupture inévitable. En observant ce processus, le spectateur peut ressentir une sorte de projection de sa propre tension psychologique et physique sur la machine, expérimentant ainsi la pression de la machine sur le corps humain. Cette performance explore les thèmes de la technologie, du corps et de la relation de l'homme aux machines dans un monde de plus en plus automatisé.

bottom of page