top of page

MATTHEW BIEDERMAN (QC - CA)

Generative Adversarial Network

(millimeter wave), 2017

​

ISEA X ELEKTRA 

28ème Symposium International
de la création numérique 

16 - 21 Mai, 2023, Forum des images, Paris 

BIO

​

Matthew Biederman travaille à travers les médias et les milieux, les architectures et les systèmes, les communautés et les continents depuis 1990. Il crée des œuvres où la lumière, l'espace et le son réfléchissent sur les subtilités de la perception. Depuis 2008, il est cofondateur de l'Arctic Perspective Initiative, avec Marko Peljhan, qui travaille à l'échelle de la région circumpolaire.

Biederman a reçu le Bay Area Artist Award in Video de New Langton Arts, première place dans la catégorie Arts visuels du Break21 de Slovénie. Il a été artiste en résidence dans divers établissements et instituts, dont le Center for Experimental Television à de nombreuses reprises, le laboratoire CREATE de la CMU, la Wave Farm et plusieurs autres. 

Son travail a été présenté à : Biennale de Lyon, Biennale de design d'Istanbul, Musée de la photographie de Tokyo, ELEKTRA, MUTEK, Ars Electronica, Biennale des arts numériques (CA), Artissima (IT), Biennale SCAPE (NZ) et Biennale de Moscou (RU), entre autres.

ELEKTRA_ISEA_Forum_des_Images__photographe_quentin_chevrier_mai2023-56.jpg

A Generative Adversarial Network

 

Cette œuvre tire son nom du cadre logiciel utilisé pour créer son imagerie comme un point autoréférentiel afin de révéler non seulement comment les images sont créées, mais aussi comment l'idée du public a évolué dans une société dite libre. Les paramètres de ce qui constitue un adversaire changent constamment en fonction du contexte et de la perspective, mais dans la perception machinique, ils restent fixés par les préjugés des programmeurs et de l'ensemble des données, ou de la société et de son régime. Pour "A Generative Adversarial Network", un algorithme d'apprentissage automatique a été entraîné à l'aide d'un ensemble de données provenant de scanners de sécurité à ondes millimétriques. Plutôt que de l'utiliser comme prévu pour les contrôles de sécurité, l'algorithme crée de nouvelles images de personnes imaginaires. Cette méthodologie de l'IA crée de nouvelles images à partir d'un bruit aléatoire en actualisant et en réévaluant continuellement l'imagerie, parfois en s'effondrant, en s'embrouillant et en recommençant - ce qui n'est pas sans rappeler notre appareil de sécurité mondial.

  • Instagram
bottom of page