top of page

LOUIS-PHILIPPE DEMERS & BILL VORN

(QC - CA), INFERNO

Vendredi 19 et samedi 20 Mai 2023

Le Cube Garges, Centre culturel à Garges-lès-Gonesse, Paris, France

Devenez un robot (exclusivement pour les participant.e.s d'ISEA2023)

19h00 - Accueil des participant.e.s

20h00 - Début de la performance

BIO

Louis-Philippe Demers réalise des installations et des performances d'envergure. Il a participé à plus de soixante-dix productions artistiques et scéniques et a construit plus de 375 machines.

Les œuvres de Demers ont été présentées dans des lieux majeurs tels que le Théâtre de la Ville, Lille 2004, Expo 1992 et 2000, Sonambiente, ISEA, Siggraph et Sonar. Il a reçu six mentions et une distinction à Ars Electronica, le premier prix de Vida 2.0, des mentions à Vida 12.0 et 15.0, deux recommandations du jury au Japan Media Arts Festival, le prix Interactive pour Lightforms 98 et six prix pour Devolution dont deux Helpmann Awards. 

Demers est titulaire d'un doctorat en robotique de l'Université de Plymouth. Demers est maintenant professeur d'innovation créative et directeur du Creative Lab à la Queensland University of Technology

www.processing-plant.com

BIO

 

Basé à Montréal, Bill Vorn est un artiste de l’automation œuvrant sur la scène internationale des arts électroniques depuis plus d'une quinzaine d’années. Ses projets d'installation et de performance utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. Il poursuit ses recherches sur la Vie Artificielle à travers une démarche artistique basée sur "l'esthétique des comportements artificiels".
Titulaire d'un doctorat en communication de l'UQAM (Montréal) pour sa thèse sur la "Vie Artificielle comme média", il enseigne les arts électroniques au sein du département d'arts plastiques de l'université Concordia (programme Intermedia/Cyberarts) où il détient le poste de professeur titulaire.

www.billvorn.concordia.ca

ELEKTRA_INFERNO_CUBEgarges_photographe_quentin_chevrier_mai2023-3.jpg

INFERNO est une performance robotique participative, un spectacle absolument unique. Dans cette chorégraphie involontaire de 75 minutes pour 2 x 18 participants, ces derniers portent un exosquelette qui permet aux artistes de contrôler leurs mouvements en synchronisation avec la musique. En plus des 18 exosquelettes, de la musique électronique et des éclairages, la version présentée lors du Focus Québec ISEA Paris 2023 est dite augmentée, avec l’ajout de vidéo et de caméras robotisées. En résulte une expérience immersive hors du commun que les participants ne sont pas près d’oublier.

 

La spécificité de la performance réside dans le fait que les structures robotiques portables ou exosquelettes créés par les artistes sont installés sur le corps des volontaires provenant du public. Les participants deviennent alors une partie active du spectacle : parfois ils sont libres de bouger, parfois ils sont dans une position de soumission partielle ou totale, forcés par les machines à agir/réagir d'une certaine manière.

 

INFERNO prend son inspiration de la représentation des différents niveaux de l'enfer telle que décrite dans l'Enfer de Dante ou dans les Dix Cours de l'Enfer de Haw Par Villa de Singapour. Dans INFERNO, le concept de "cercles de l'enfer" est principalement un cadre artistique, un thème de travail général sous lequel les différentes parties de la performance sont regroupées.

Participant.e.s jauge limitée : billetterie

Produit avec l'aide :
Conseil des Arts du Canada
Coproduit avec ACREQ-ELEKTRA,

La Maison des Arts de Créteil, Arcadi (Paris)
Le Conseil des arts et des lettres du Québec

 

bottom of page