top of page

EMMA FORGUES & SAM BOURGAULT (QC - CA)

body circuit / parcours corporel, 2023

ISEA X ELEKTRA 

28ème Symposium International
de la création numérique 

16 - 21 Mai, 2023, Forum des images, Paris

BIO

body circuit / parcours corporel émerge d’une collaboration entre Emma Forgues et Sam

Bourgault. Leurs expertises s'étendent de l’art médiatique à la physique et donnent lieu à une

approche artistique diversifiée à travers des projets de performance et d’installation. Leurs

intérêts communs impliquent le corps et la robotique, aussi bien dans le réel que le virtuel.

Emma Forgues

emmaforgues.ca

Sam Bourgault

sambourgault.com

ELEKTRA_ISEA_Forum_des_Images__photographe_quentin_chevrier_mai2023-1.jpg

body circuit / parcours corporel est une installation cinétique explorant 

l’interaction entre humains et machines par le biais de rencontres sensorielles. Des entités robotiques souples logées dans des récipients de céramiques aux formes organiques gonflent, pincent et caressent des membres humains désarticulés, moulés d’après le corps des artistes. Des tubes pneumatiques et des câbles électroluminescents connectent ces différentes zones d’interaction. Cette oeuvre crée un espace unique où des entitées délicates et flexibles se mêlent à des corps rigides et complexes, offrant un réseau haptique de tendresse et support. Elle présente ainsi un monde alternatif dans lequel la relation entre technologie et corps humains s’établit par l’attention et le soin de l'autre.

Dans cette nouvelle itération de l'oeuvre, l'installation comprend cinq vaisseaux en céramique fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D qui présentent des qualités physiques rappelant le corps humain avec ces craques, ces bosses et ces courbes. Des sculptures robotiques gonflables faites de silicone et de polyuréthane thermoplastique (TPU) ressemblant à des organes sont installées dans les vaisseaux de céramique dans lesquelles ils gonflent et dégonflent à un rythme lent et sensuel. Ces sculptures sont activées à l’aide de systèmes de

pompes fixés sur le sol et le miroir. Des lumières se trouvant dans les céramiques illuminent chaque sculpture gonflable délicatement de l'intérieur. Finalement, deux lambeaux de corps: des fesses et une poitrine, cohabitent dans ce réseau sensoriel.

parcours corporel / body circuit s’organise autour des propriétés matérielles de ses composantes et présente des processus à la fois manuels et numériques.

bottom of page