Mots de soutien institutionnels

Pablo Rodriguez
Ministre du Patrimoine canadien

press to zoom

Bienvenue à METAMORPHOSIS.

 

Ce rendez-vous passionnant se penche sur la question suivante : quelles seront les suites de la pandémie? En période de changements et d’incertitude, ce sont
souvent les arts qui nous aident à comprendre qui nous sommes et où nous allons en tant que société.

 

Partout au pays, les groupes artistiques et culturels ont persévéré face à la pandémie de COVID-19. Leur travail est inspirant, car il est source de joie dans les moments difficiles. Notre gouvernement sait que les arts et la culture nous unissent et nous permettent de célébrer notre riche diversité. C’est pourquoi nous sommes fiers de les appuyer d’un bout à l’autre du pays.

 

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je félicite les organisateurs, les bénévoles et les artistes qui ont préparé une rencontre aussi stimulante.

Nathalie Roy 
Ministre de la Culture et des Communications 

press to zoom

Depuis sa création, en 1999, le Festival ELEKTRA présente fièrement des œuvres illustrant l’influence des nouvelles technologies sur l’art numérique, greffant à la musique à la fois l’image numérique, la robotique, le théâtre, la danse et la performance. Il est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs et connaisseurs du milieu. Vitrine de choix pour les plus récentes tendances et créations dans le domaine, le Festival a acquis une grande notoriété sur la scène internationale, en plus de contribuer au rayonnement des créateurs québécois et de leurs œuvres à l’étranger, notamment cette année en Asie.

 

La culture est une priorité pour notre gouvernement à la grandeur du Québec, et c’est pourquoi nous soutenons cet événement qui met en lumière de façon originale et audacieuse, grâce aux nouvelles technologies, le potentiel créatif des artistes locaux et internationaux. Cette édition 2021 du Festival offrira une fois de plus au grand public de Montréal, et d’ailleurs, l’occasion de découvrir un nouveau domaine culturel en s’initiant à l’art numérique.

 

Bon Festival ELEKTRA 2021 et longue vie à l’art numérique!

@ Ville de Montréal / Sylvain Légaré

press to zoom

Valérie Plante

Mairesse de Montréal

Je suis très heureuse qu’ELEKTRA nous revienne avec la présentation de la 5e Biennale internationale d'art numérique à Arsenal art contemporain Montréal. Cette année, la programmation traite de façon fort originale des phénomènes de mutation.

 

ELEKTRA et ses évènements uniques en leur genre contribuent au rayonnement de Montréal à l’international. En tant que métropole culturelle et créative, Montréal est fière de promouvoir les arts numériques et de compter sur des organismes novateurs comme ELEKTRA, qui allie la recherche, la technologie, l’expérimentation et les arts en offrant une vitrine privilégiée à ces secteurs.

 

Montréal a la chance d’accueillir de nombreux artistes contemporains et des créateurs tournés vers le monde. C’est donc avec fierté que la Ville de Montréal soutient cet événement majeur qui réunit les principaux acteurs de la scène numérique mondiale. Les échanges qui en résulteront stimuleront certainement de nouvelles collaborations, marquées par l’innovation et la créativité.

 

En dépit de la pandémie, Montréal s’est fait un point d’honneur de soutenir ses artistes et ses artisans. Malgré la situation sanitaire qui amène son lot de défis, les membres de l’équipe d’ELEKTRA nous offrent une adaptation réussie de ce rendez-vous incontournable des amateurs d’arts numériques. Je tiens à les féliciter. Nul doute que vos efforts ouvriront les portes du monde aux artistes montréalais, en mettant en valeur leur immense talent. Merci de permettre ces rencontres artistiques et de contribuer au rayonnement international de notre métropole.

press to zoom

Simon Brault, O.C., O.Q. Directeur et chef de la direction

Conseil des Arts du Canada

 

Les artistes et leurs équipes ont joué un rôle déterminant durant la pandémie : leurs créations ont porté nos espoirs, maintenu les liens qui nous unissent et laissé présager un avenir prometteur.

Alors que nous imaginons ce que pourrait être l’avenir et un monde meilleur pour toutes et tous, le pouvoir inspirant et rassembleur des arts est plus que jamais essentiel. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, diversifié, inclusif et accessible procure des bienfaits à l’ensemble de la société.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer ELEKTRA (et son exposition METAMORPHOSIS) et sa contribution à notre engagement commun de mettre l’art au cœur de nos vies.

@ Conseil des Arts du Canada / Christian Lalonde

press to zoom

Nathalie Maillé, Directrice générale

Conseil des arts de Montréal

Alors que l’humanité connaît une époque particulièrement mouvementée où l’innovation côtoie l’instabilité, le festival ELEKTRA nous invite à explorer notre monde en perpétuel changement. En conjuguant immersivité, robotique et intelligence artificielle sous le thème Metamorphosis, ce rendez-vous expose les mutations des formes artistiques. Ses œuvres insolites, qui allient les arts et les sciences, seront déployées à l’Arsenal et nourriront notre fascination pour la
coexistence homme-machine.

 

Le Conseil des arts de Montréal réitère avec fierté son soutien envers le festival ELEKTRA et sa Biennale internationale d’art numérique, deux entités à la fois complémentaires et incontournables. Véritables phares dans la mise en lumière et en espace des technologies actuelles, ces événements jouent un rôle crucial dans l’évolution des pratiques artistiques.
 
Je vous souhaite une visite et une expérience artistique des plus enrichissantes!

@ Normand Huberdeau