top of page
fond page web-28.png

IN CONVERSATION 

DONATIEN AUBERT • BARON LANTEIGNE • SALOMÉ CHATRIOT •

NILS AZIOSMANOFF • CHARLES CARCOPINO • GILLES ALVAREZ • CLÉMENT THIBAULT

EN CONVERSATION  — 29.01.23
13h30 & 15h30  

DONATIEN AUBERT • BARON LANTEIGNE • SALOMÉ CHATRIOT

NILS AZIOSMANOFF CHARLES CARCOPINO • GILLES ALVAREZ CLÉMENT THIBAULT

Dans le cadre de la 6e Biennale internationale d'art numérique (BIAN), ELEKTRA et Arsenal art contemporain Montréal vous convient à En Conversation : un après-midi de rencontre-discussions rassemblant artistes et commissaires. Dès 13h30, nous accueillerons dans un premier temps 3 artistes exposant leurs œuvres à la BIAN : les français Donatien Aubert et Salomé Chatriot ainsi que le québécois Johann Baron Lanteigne puis à 15h30 nous recevrons les commissaires français Nils Aziosmanoff, Charles Carcopino, Gilles Alvarez et Clément Thibault pour deux discussions autour de leur travail.

 

Le tout sera animé par un membre de l’équipe de médiation de Arsenal art contemporain et notre directeur général et artistique, Alain Thibault.

in conversation bannière 1920x525.png

LES COMMISSAIRES :

 

Nils Aziosmanoff: Fondateur et président du Cube Garges, centre de création et de formation au numérique qui compte parmi les plus réputés en Europe, Nils Aziosmanoff est Chevalier des Arts et des Lettres et fait partie des « 100 personnalités constituant la relève » sélectionnées par Les Echos. Conférencier et animateur plébiscité, il est convaincu que l’innovation technologique peut et doit alimenter toute nouvelle forme d’expression artistique.


Charles Carcopino: Spécialiste des cultures numériques, Charles Carcopino oscille entre commissariats d’expositions et créations visuelles pour des scénographies de spectacles vivants ou des événements. Ancrées dans le monde d’aujourd’hui, ses expositions explorent les effets de l’accélération de la Société post Internet dans les domaines et les champs de la création contemporaine.

Gilles Alvarez: Directeur artistique et fondateur de la Biennale Némo, produite par le CentQuatre-Paris, Gilles Alvarez conçoit depuis sa création une programmation numérique éclectique, mêlant art contemporain, spectacle vivant et nouvelles technologies, et questionne les enjeux sociétaux du numérique. L’édition 2021-22 de la Biennale Némo, placée sous le thème Au-delà du réel ?, interrogeait la capacité des arts et technologies numériques à révéler l’invisible.

Clément Thibault est directeur artistique du Cube Garges depuis 2020, critique d’art et commissaire d’exposition. Il a été commissaire d’une douzaines d’expositions, en France et à l’étranger, principalement sur les impacts sociaux des nouvelles technologies : Deus ex Machina (musées de Soissons), the_ogre.net (galerie Suzanne Tarasiève) ou IA, qui es-tu ? avec le Cube. Il a été nommé au prix de la critique d’art de l’AICA (2019), membre du jury du salon de Montrouge (2020), et lauréat (Prix du Public) du prix Dauphine pour l’art contemporain, en tandem avec Guillaume Bouisset (2020).

Pour en savoir plus sur les artistes et leurs oeuvres, visitez notre page web dédiée à la programmation de la BIAN 6

 

MUTATION_GS_RD_3255_4k.jpg

Blowback, Michel De Broin & Slow-Motion Car Crash, Jonathan Schipper © C. Pomerleau, GRIDSPACE

bottom of page