En voir plus

YUNCHUL KIM [KR] 

Chroma (cy453), 2019 

HYUNDAI X ELEKTRA – METAMORPHOSIS 

Hyundai Motorstudio Seoul [KR] 

15.6 - 20.9,  2020 

BIO 

Yunchul Kim est artiste, compositeur de musique électroacoustique, et le fondateur du Studio Locus Solus à Séoul. Ses travaux récents portent sur le potentiel artistique de la dynamique des fluides, des métamatériaux (cristaux photoniques) et surtout dans le contexte de la magnétohy-drodynamique. Ses œuvres ont été exposées à l'international, notamment à : FACT (Liverpool) ; ZKM (Allemagne) ; Ars Electronica (Autriche) ; International Triennial of New media art (Chine) ; VIDA15.0 (Espagne) ; Transmediale (Allemagne) ; ISEA (Allemagne) ; IMAL (Belgique) ; et au New York Digital Salon, entre autres. 

Kim a remporté le prix Collide International Award 2016, CERN, et a reçu le troisième prix à VIDA 15.0, Vida Foundation en 2013. Il a reçu des subventions d'institutions et d'organisations renommées telles que la Fondation Ernst Schering, Edith-Russ-Haus for Media Art. Ayant enseigné dans plusieurs institutions universitaires, Kim a été chercheur principal du groupe de recherche Mattereality au programme de recherche transdisciplinaire du Korea Institute for Advanced Study. Il est membre du groupe de projet artistique et scientifique "Fluid Skies" ainsi que "Liquid Things", un projet de recherche artistique au département d'art et de science de l'université des arts appliqués de Vienne, en Autriche. 

Installation. Acrylique, aluminium, polymère, LED 

Lumière, matière et espace interagissent dans un nœud torique de Chroma. Chroma est une structure paramétrique de 15 mètres de long composée de 320 cellules, dont les surfaces courbes du nœud chromatique sont générées mathématiquement et formées par un algorithme de gravité. 

Chaque cellule, de forme différente, est faite d'un polymère laminé hautement transparent. Une délicate déformation et un frottement de surface des couches de polymère permettent la variation et les changements chromatiques par la photoélasticité du matériau. La profondeur du matériau est révélée par sa lumière iridescente. Chroma crée sa propre matérialité dans l'espace-temps en tant que sujet d'événements imperceptibles.  

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

#104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

INFORMATION

INFOLETTRE

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

© ELEKTRA 1999 - 2020. Tous droits réservés