FRANCISCO GONZALEZ-ROSAS (CL)

TECHNIQUES OF THE NARCISSIST (2019)

GALERIE ELEKTRA

06 septembre - 05 octobre 2019

PROLONGÉ LES SAMEDIS JUSQU'AU 26 OCTOBRE

Montréal, Canada

ELEKTRA TALKS

Jeudi 26 septembre - 17h30

BIO - FRANCISCO

GONZALEZ-ROSAS

Francisco Gonzalez-Rosas est un artiste multimédia chilien. Sa pratique interdisciplinaire combine performance, vidéo, son et installation, explorant les questions de représentation, de genre, de race, de sexualité, de culture numérique et d'utilisation de la technologie. Il est titulaire d'un BA en interprétation (Finis Terrae University, Santiago, Chili, 2011) et termine actuellement sa thèse de Maîtrise à l'Université Concordia, à Montréal, Canada. Ses œuvres ont été exposées en Italie, en Chine, aux États-Unis, en Pologne, au Chili, au Canada et au Royaume-Uni.

 

  • Vimeo - Black Circle

TECHNIQUES OF THE NARCISSIST

"Techniques of the Narcissist" (2019) est une installation vidéo multicanal dans laquelle une série de performances présentent différentes images du corps, des poses et des postures corporelles assemblées entre elles. L'exposition rend hommage à la répétition massive de gestes physiques à l'échelle mondiale ainsi qu'à la surabondance et à la jetabilité de ces images.

Tirée de divers contextes - histoire de l'art, anatomie, science, porno, mode, culture queer et médias sociaux - cette imagerie physique est détachée de son contexte original. Une vision subjective, dite narcissique, les place dans un diagramme plus large, les révélant comme une technologie où la culture, la science et l'esthétique convergent. Un système qui existe avant l'incarnation humaine.

Que signifie "corps+image" ?

 

La question sert de prétexte pour mettre en scène, interpréter et jouer avec les nombreux univers réunis dans cette équation. Les médiations corporelles sont en grande partie produites et réalisées à la première personne, puis rapidement abandonnées. Dans ce voyage, le moi se présente comme un dispositif en constante modification et le corps devient un milieu instable où les flux d'information se moulent et se dissolvent. Dans ce nouveau schéma culturel médiatique, le moi tombe amoureux de sa variante bricolée d'une célébrité et toute activité d'auto-médiation se transforme en travail corporel et, finalement, en activité mécanique. Dans le corps d'aujourd'hui vibre une chaîne de reproductions et de représentations millénaires. Jamais tout à fait original, le moi réfléchi est une fable répétée.

PARTENAIRES

CONTACT

5445 de Gaspé Avenue

space 104, Montreal 

QC, Canada H2T 3B2 

514-524-0208

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Blanc Vimeo Icône

INFORMATION

INFOLETTRE

© ELEKTRA 1999 - 2018. Tous droits réservés